Visiter l’Ouzbékistan est une invitation à un retour en arrière au temps des caravanes de la route de la Soie. Vous y croiserez palais, médersas et mosquées de toute beauté, et souvent parés de décorations dans des tons de bleus bien caractéristiques.
Pays d’Asie centrale le plus peuplé, l’Ouzbékistan est entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan, et possède même une frontière avec l’Afghanistan.
Pour visiter l’Ouzbekistan encore peu ouvert au tourisme, mieux vaut partir avec un tour organisé. En effet, il n’y a pas vraiment de bus locaux ni d’auberges de jeunesse pour les routards qui veulent faire leur propre circuit. En plus, un guide apporte une vraie plus-value culturelle et des explications bienvenues. Je me suis tournée vers l’organisme Copines de voyage et j’en ai été ravie.
Le saviez-vous ?
Intégré à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Ouzbékistan retrouve aujourd’hui sa culture et sa langue arabes. La République d’Ouzbekistan est née le 1er septembre 1991. Ce passé communiste a laissé des traces, notamment dans la construction des immeubles modernes de la capitale. C’est donc l’une des rares destinations où vous rencontrerez des musulmans qui boivent de la vodka !
Visite guidée de la vieille citadelle et de ses remparts
Vous arriverez probablement à l’ouest du pays, à Khiva, depuis l’aéroport d’Ourgentch. Dernière capitale du Khorezm, Khiva est une ville-musée comme figée dans le temps, en parfait état, presque irréelle. Ses 2200 mètres de murailles intactes forment « la vieille citadelle ».
Parmi les visites qui m’ont marquées à Khiva, notons le palais de pierre Tach Khaouli et le palais fortifié Kunya-Ark, dans la ville intérieure Itchan Kala entourée des remparts. Des musiciens s’y produisaient pour les touristes. Depuis la tour Ak-Cheikh-Bobo, on jouit d’une vue magnifique sur celle-ci.
Très originaux aussi, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud ou le mausolée de Sayid Alaouddine, plus ancien bâtiment de Khiva. Vous visiterez aussi quantités de mosquées comme la mosquée Djouma avec ses colonnes de bois.
Des monuments richement décorés et ancrés dans le temps
Vous verrez aussi beaucoup de médersas (établissements d’enseignement religieux) tel que la Medersa Islam-Khodja avec son très haut minaret de 44,5 mètres de hauteur que vous ne pourrez pas rater ou bien la Medersa Mouhammed-Amin, la plus grande de Khiva, où se dresse le dodu Kalta Minor.
L’essentiel des splendeurs architecturales date des XVIIIe et XIXe siècles. La ville fut aussi l’un des marchés d’esclaves les plus importants d’Asie centrale jusque dans les années 1915 tout de même. Les nombreuses échoppes de l’artère principale donnent l’impression d’être projeté en dehors du temps, dans un univers de miracles et de mirages.
Le midi, vous pouvez sûrement goûter aux tukhum barak, des galettes aux œufs qui sont la spécialité de la ville. Le soir nous avons profité d’un dîner aux chandelles avec un spectacle de danses khorezmiennes. Nous avons dormi au Medersa Orient Star Khiva, un hôtel de charme décoré dans le style du pays en plein cœur de la vieille ville.
Lisez ici la visite de Boukhara.
Et vous, avez-vous visité l'Ouzbekistan en routard ?