Trouver des places pas cher pour une comédie musicale à Broadway
C’est un peu le nerf de la guerre à Times Square : trouver des places de spectacle accessibles pour Broadway. Je vous donne quelques astuces pour dénicher la comédie musicale de vos rêves à moindre coût.
Chicago, MJ The Musical, Harry Potter… Lors d’un séjour à New York, il serait dommage de passer à côté d’une comédie musicale à Broadway pour des questions de budget. J’avais du mal à y croire mais sachez qu’il s’agit du meilleur endroit au monde pour voir des shows exceptionnels. Rien de ce que j’ai pu voir en dix années à écumer les salles de spectacles à Paris n’est comparable avec la comédie musicale entrée de gamme que j’ai pu voir à Brodway.
Choisir son spectacle à Brodway
La première chose à faire est de réaliser une présélection de vos spectacles préférés avant de partir. Le site www.broadway.org est l’un des plus pratiques. Vous pouvez consulter le contenu du spectacle, sa durée, l’agenda et les prix. Si vous voulez absolument voir une comédie musicale en particulier et que celle-ci se joue à guichets fermés quasiment tous les soirs, mieux vaut être prudent et acheter votre place le plus tôt possible.
Si vous êtes flexible, envisagez trois ou quatre spectacles où des places demeurent vacantes chaque jour. Même si le off de Broadway est moins onéreux et de bonne qualité, je vous conseille quand même plutôt de piocher dans les comédies musicales ayant pignon sur rue. Par ailleurs, évitez les pièces de théâtre, surtout si votre anglais laisse à désirer. Les comédies musicales sont chantées et il est beaucoup plus facile de les suivre.
Télécharger l’application TKTS
Vous entendrez sûrement parler de TKTS, ce kiosque magique qui, depuis quarante ans, permet de profiter de spectacles à moindre coût à la dernière minute. Les réductions peuvent aller de 20 jusqu’à 50%. Une fois à New York, consultez les opportunités de réduction pour le soir même et le lendemain en temps réel sur l’application TKTS afin de vous éviter un déplacement au kiosque TKTS. Si vous avez repéré plusieurs shows qui vous enthousiasment, rendez-vous dans l’un des deux kiosques TKTS : à Times Square ou à Lincoln Center. TKTS est une valeur sûre, surtout pour les personnes seules.
Découvrez le Ellen's Stardust, le resto le plus atypique de Broadway.
Acheter le soir même ses billets au kiosque TKTS
Vérifiez les horaires d’ouverture du kiosque TKTS choisi, sachant que celui de Times Square est le plus fréquenté. Si vous visez un spectacle en particulier, faites la queue avant l’horaire d’ouverture de celui-ci pour éviter la longue file d’attente et vous assurer d’obtenir le précieux sésame. Si, au contraire, vous voulez expérimenter une comédie musicale sans idée précise, venez juste avant le début des spectacles vers 17h30. Les derniers tickets seront encore plus bradés. C’est ainsi que j’ai pu voir pour 70 dollars, “Back to the Future”, sur une place dans les premiers rangs à plus de 140 dollars.
Des alternatives avec les billetteries en ligne
Si vous n’êtes pas du genre à perdre votre temps et que vous êtes prêt à ajouter quelques dizaines d’euros, faites le tour des billetteries en ligne. Certaines comme Ticketmaster, Tiqets ou Musement proposent en dernière minute des tickets. Les applis des théâtres telles que TodayTix ou Broadwaydirect proposent aussi ce type d’offre le jour J mais ce ne sera pas sytématiquement moins cher… Enfin si vous êtes d’humeur compétitrice, pourquoi ne pas essayer de jouer à la loterie (sur Luckyseat par exemple) pour tenter de gagner un billet pour une poignée de dollars ? C’est une pratique qui se maintient pour les grosses productions très prisées. Les chances sont minces…
Trois techniques hasardeuses au guichet
Ce sont des méthodes un peu à l’ancienne mais vous pouvez simplement vous rendre au guichet du théâtre visé un peu avant l’heure de la représentation. Certains vendent des places pour l’arrière de l’orchestre (« standing room »). Attention, ce n’est pas le cas de tous donc renseignez vous bien avant de vous déplacer. Même chose avec la politique des “billets urgents” (« general rush ») souvent dédiés à certains publics et vendus à la dernière minute par certains théâtres. Méfiez vous, il faut faire la queue plusieurs heures avant le début du spectacle. Autre technique, là encore très risquée : attendre dans la file des annulations et espérer un évènement climatique majeur. Pour cela, il faut vous y rendre au minimum deux heures avant le début du spectacle… Bonne chance !
Et vous, quelle comédie musicale avez-vous envie de voir à Broadway ?