Deux temples bouddhistes se distinguent à Katmandou. Vous pouvez découvrir Swayambhunath, également appelé le temple des singes, ou bien Bodnath, le plus grand stupa d’Asie.
Au moins deux journées sont nécessaires pour découvrir Katmandou, le joyau du Népal. Outre le quartier touristique de Thamel, les ruelles chaotiques d’Asan Bazar et Durbar Square, sa place royale, je vous conseille le temple hindou de Pashupatinath, ainsi qu’au moins un complexe religieux bouddhiste. Vous entendrez sûrement parler de Bodnath, le stupa le plus grand d’Asie. Un stupa est une structure architecturale en forme de monticule, caractéristique du bouddhisme. Swayambhunath séduit aussi les touristes en raison de sa proximité avec le centre-ville et de ses milliers de singes.
Swayambhunath, le temple des singes
Swayambhunath est un complexe religieux bouddhiste de toute beauté, aménagé autour d’un immense stupa blanc sur une colline de Katmandou. Dans la vieille ville, vous aurez sûrement remarqué Kathesimbhu, un autre stupa du même style, typiquement népalais. Contrairement à ce que l’on peut penser, le signe en forme de point d’interrogation à la place du nez est en fait le symbole de l’unité. Le troisième œil au-dessus représente la clairvoyance du Bouddha. La couleur jaune sur le dôme de Swayambhunath vient de la poudre de safran, jetée par les prêtres pour symboliser le lotus.
Swayambhunath est également baptisé « temple des singes » par les touristes en raison des milliers de primates qui errent sur le site. Plutôt tranquilles dans l’ensemble, il convient de ne pas les attirer avec de la nourriture sous peine de les rendre agressifs. Vous les verrez vaquer à leurs occupations au cœur du complexe : promener leurs petits, jouer entre eux, se chercher les poux. Il n’est pas rare d’en voir se percher sur les sanctuaires et sur les chaityas. En revanche, on a encore jamais réussi à leur faire faire de selfie…
La légende raconte que Swayambhunath aurait surgi d’une fleur de lotus flottant sur le lac qui se trouvait jadis dans la vallée de Katmandou. Le temple serait sorti des eaux après le coup d’épée d’un bodhisattva. C’est à cause de la présence de ce lieu de pèlerinage très important qu’est née Katmandou à cet endroit précis. Détail intéressant, les géologues ont réussi à démontrer que les fondations de la ville avaient bien été érigées sur un lac glaciaire. Swayambhunath serait donc, selon notre guide, plus important que Bodnath. Révéré par les bouddhistes comme par les hindouistes, il est aussi plus ancien, puisqu’il date de 460.
La visite de Swayambhunath
Vous pouvez aisément vous rendre à pied à Swayambhunath depuis le quartier touristique de Thamel, à environ trente minutes et trois cent soixante-cinq marches. Ce sera l’occasion de voir les fidèles bouddhistes se prosterner par terre ou grimper à genoux vers le temple, tels que l’on pouvait voir autrefois les Chrétiens sur un chemin de croix. L’effervescence est plus importante le matin à l’aube, lors des rituels. L’entrée coûte 200 roupies. Dans le temple à proprement parler, vous pouvez déambuler deux heures.
Suivez intuitivement le chemin entre les stupas miniatures au regard plein de compassion, en direction de la place principale. En chemin, vous croiserez un grand temple de type hindou et un bassin où les singes vont se rafraîchir. Une fois au sommet, admirez la vieille ville et ses habitations typiques. Contrastant avec le rouge brique des demeures, vous y verrez d’intéressants petits stupas noirs au milieu des boutiques de souvenirs. Les chants bouddhistes tournent en boucle à la radio. Le panorama sur Katmandou depuis la terrasse est captivant, surtout au coucher du soleil.
Le plus intéressant reste bien sûr le stupa principal. Le dôme blanc représente la Terre. Son regard est dirigé vers les quatre points cardinaux. La tour dorée à treize niveaux qui coiffe le dôme représente les treize étapes vers le nirvana. Comme les bouddhistes tibétains, faites en le tour dans le sens horaire (kora ou circumambulation). Ce faisant, les pèlerins font tourner les moulins à prière. Chaque moulin renferme un rouleau de tissu ou de papier avec un mantra. On dit qu’un tour a autant de valeur que de tous les réciter à voix haute. C’est en quelque sorte une manière express de prier.
Bodnath, le plus grand stupa d’Asie
Bodnath est l’un des sanctuaires bouddhistes principaux de la région de Katmandou au Népal. Tout comme Swayambhunath, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus populaires de la vallée. Avec ses 40 mètres de hauteur et ses 100 mètres de circonférence, ce stupa reconstruit au XIVe siècle est le plus grand d’Asie et donc l’un des plus grands au monde.
Il est relativement similaire à Swayambhunath si ce n’est qu’il beaucoup plus imposant. Sa base se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant. Les fidèles peuvent le parcourir. Il comprend 108 niches avec des petites statues de Bouddha. Certains affirment qu’il renfermerait un os du Bouddha historique. La fête de la pleine lune à Bodnath, chaque mois, est particulièrement intéressante.
Bodnath, un lieu important pour les Tibétains
Pour vous rendre à Bodnath, il faut prendre le taxi depuis Thamel, en direction de l’aéroport. Comptez environ 600 roupies l’aller et une trentaine de minutes. Vous pouvez coupler cette visite avec Pashupatinath. Dans ce cas, partez en début d’après-midi pour avoir le temps d’en profiter. Bodnath se trouve dans le quartier tibétain. Jusque dans les années 1960, il était entouré de terres agricoles. Plusieurs milliers d’exilés tibétains, fuyant le gouvernement chinois depuis le départ du 14e Dalaï lama en 1959, se sont installés à Bodnath.
Il est intéressant de se promener parmi ses boutiques pour ressentir la ferveur des habitants. C’est d’une certaine manière un mini Lhassa, où ils peuvent librement exercer leur culte. Ils y ont construit une cinquantaine de monastères (gompas). Bodnath, se situant sur une ancienne route commerciale vers Lhassa, revêt donc une grand importance religieuse pour eux. Depuis que le gouvernement népalais est maoïste, leur quiétude est menacée. Souvenez vous, le 13 février 2013, un Tibétain s’est d’ailleurs immolé par le feu à l’intérieur de Bodnath.
Et vous, lequel avez-vous préféré ?