Cérémonie de crémation au temple hindou Pashupatinath
Lors d’un séjour à Katmandou, je vous conseille une demi-journée de visite au plus grand temple hindou népalais, Pashupatinath. L’occasion de découvrir, sans voyeurisme, une cérémonie de crémation sur les ghats bordant la Bagmati.
Les cérémonies de crémation, un rite hindou
Pashupatinath est le temple hindou le plus sacré du Népal. Crématorium à ciel ouvert, ce temple est surtout visité pour ses ghats de crémation (marches de pierre) au bord de la rivière Bagmati. Ils sont uniques au Népal, un pays à 80% hindouiste. L’accès au complexe coûte 1000 roupies népalaises. Comme il est situé à côté de l’aéroport, il faut compter environ 500 roupies et vingt minutes depuis Thamel en taxi.
Dans la mythologie hindoue, Pashupatinath est l’une des formes du Dieu Shiva, lorsque celui-ci est le « Maître du troupeau ». Chez les Hindous, la crémation libère le défunt de son enveloppe corporelle et permet à son âme de poursuivre son chemin. En effet, ils croient en la réincarnation en fonction du karma (actions) des individus. La cérémonie n’a donc rien de particulièrement triste.
Lors de mon voyage en Inde, j’avais aussi vu la crémation des corps à Varanasi, le berceau de l’hindouisme au bord du Gange. Les touristes s’en approchent en barque. Toutefois cela m’avait semblé plus chaotique et plus indécent de regarder. A Katmandou, les procédures m’ont semblé mieux orchestrées et le site bien plus propre.
Les différents ghats de Pashupatinath
Les cérémonies funéraires quotidiennes sur les ghats de Pashupatinath se déroulent de jour comme de nuit. Il existe deux endroits où les observer. En entrant, directement sur la droite, se trouve un belvédère permettant d’apercevoir en contrebas les bûchers. C’est la partie de la cérémonie la plus impressionnante visuellement car les odeurs et les fumées montent mais on ne voit pas distinctement les corps en train de brûler (fort heureusement).
Plus loin, en contrebas du temple, a lieu la préparation des corps sur les ghats de purification. On peut facilement observer les rituels des familles. Les défunts arrivent sur des brancards métalliques. Des attroupements se forment autour, au bord de l’eau. Les corps emballés dans un drap (blanc ou orange selon l’âge) y sont délicatement déposés puis lavés. On voit clairement les visages des morts. Ils sont ensuite recouverts puis déposés sur des civières tressées en bambou.
La procession évolue ensuite vers les bûchers. Les corps sont couverts d’offrandes de fleurs. Puis les hommes (souvent le fils aîné), effectuent le tour de la dépouille trois fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ils jettent ensuite de la paille dessus pour pouvoir allumer le feu. Les proches rassemblés restent jusqu’à ce que le corps soit entièrement brûlé. Lorsque la crémation est terminée, les cendres sont ensuite jetées dans la rivière. Plus le défunt est de haut rang, plus il sera brûlé à proximité du temple.
Les étrangers peuvent-ils regarder les crémations ?
Les visiteurs, étrangers comme locaux, ne se gênent pas pour regarder les crémations. Il est évidemment malvenu de se tenir à côté des familles et de prendre des photos à proximité. Toutefois vous pouvez vous asseoir comme les autres « spectateurs » sur les marches de la rive en face et observer à loisir les rituels. Des ponts enjambent la rivière. N’hésitez pas à vous approcher ensuite des bûchers quand les familles sont parties. Tachez de prendre discrètement vos photos et avec un téléobjectif.
A Pashupatinath, vous verrez plusieurs ateliers de confection, avec la coupe des rondins de bois pour les bûchers, la préparation des offrandes pour les cérémonies, la fabrication des civières, etc. En Inde, on m’avait expliqué que, selon les revenus des familles, certains corps n’étaient pas complètement calcinés faute d’une quantité de bois suffisante. Les restes humains étaient alors jetés directement dans le Gange.
A voir à Pashupatinath hormis les crémations
A Pashupatinath, les non-Hindous n’ont pas le droit de se rendre à l’intérieur du temple au toit doré mais vous pouvez l’observer de l’extérieur ou depuis l’autre côté de la rivière Bagmati. La vue est splendide, notamment en fin de journée. Vous verrez toute une forêt de chapelles appelées chaityas avec les sadhus, les errants religieux vêtus de orange. Ils ont les cheveux en bataille comme leur Dieu Shiva. Certains n’hésiteront pas à vous demander une petite pièce contre une photo. Curieux…
Si vous grimpez les escaliers jusqu’en haut de la colline, vous verrez là encore une belle collection de lingams, le symbole phallique évoquant Shiva comme la puissance créatrice dans l’hindouisme. Admirez le temple de Gorakhnath, orné d’un trident. N’hésitez pas à vous promener sur le promontoire au milieu des singes pour admirer l’étendue de Katmandou. Pashupatinath est une véritable ville dans la ville avec quantité de petites boutiques dédiées au culte. Redescendez de l’autre côté pour effectuer un tour complet du site.
Avez-vous été choqué par les cérémonies de crémation ?