Y a-t-il un accès gratuit aux plages de la mer Morte en Jordanie ?
A près de 400 mètres en dessous du niveau de la mer, la mer Morte est mondialement connue pour son sel qui permet aux baigneurs de… flotter. Problème, trouver une plage accessible gratuite s’avère difficile.
Le point le plus bas de la Terre
Quelques notions de géographie pour commencer. La mer Morte est en réalité un lac qui s’étend sur 67 kilomètres de long et 18 kilomètres de large, entre la Jordanie, la Cisjordanie et Israël. Neuf kilomètres appartiennent à chaque pays. Le point le plus bas de la mer Morte se trouve à 417 mètres en dessous du niveau de la mer : c’est d’ailleurs le point le plus bas au monde ! La mer Morte atteint jusqu’à 400 mètres de profondeur mais elle perdrait plus d’un mètre par an…
La mer Morte est dix fois plus salée qu’une mer « normale ». Ses eaux contiennent en moyenne 300 grammes de sel par litre, ce qui rend toute vie animale ou végétale impossible. D’où le nom donné par les Grecs de « mer Morte ». Ce sel provient du fleuve du Jourdain qui l’alimente. Il apporterait en effet près de 850000 tonnes de sel par an. Par ailleurs, le climat est désertique, ce qui favorise l’évaporation naturelle de l’eau et donc augmente la salinité. L’activité humaine n’arrange pas les choses : 90 % de l’eau est détournée pour l’irrigation…
Profiter des piscines et de la plage d’un hôtel de luxe
Contrairement à la France, il n’existe pas de véritable plage publique au bord de la mer Morte. En effet, celles-ci doivent être aménagées dans un désert de cailloux pour les rendre accessibles à la baignade. C’est également le même problème du coté israélien. Notez bien que vous ne pourrez de toute façon que barboter et non pas nager. Alors comment faire pour se baigner en toute sérénité ? La majorité des touristes optent pour la plage privée d’un hôtel de luxe.
Des formules comprennent le déjeuner, l’accès aux piscines et aux infrastructures de l’établissement, ainsi que celui à leur plage privative donnant sur la mer Morte même pour ceux qui n’y dorment pas. Au Holiday Inn Resort Dead Sea par exemple, pour 32 jod, vous avez un buffet copieux délicieux, la possibilité de barboter dans leurs cinq piscines et les puits de boue sur leur plage privée surveillée et pourvue de transats.
Les 10 propriétés de la mer Morte
Magnésium, sodium, calcium, bromure ou encore potassium… La mer Morte comprend des concentrations très fortes en sel minéraux. Ils présentent de multiples propriétés pour le baigneur. 1. Améliore l’hydratation. 2. C’est un exfoliant doux mais efficace. 3. Lutte contre les affections cutanées chroniques. 4. Aide à détendre les crampes musculaires et à soulager les douleurs. 5. Aide à éliminer les imperfections. 6. Aide à débarrasser votre cuir chevelu des pellicules embarrassantes. 7. Réduit l’apparence des rides existantes. 8. Gagne la bataille contre la mauvaise haleine. 9. Détoxifie votre corps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 10. Peut être transformé en spray capillaire texturisant de haute qualité.
Se baigner gratuitement dans la mer Morte
Il est toutefois possible de se rendre à la mer Morte en dehors de la plage privée d’un hôtel mais je ne vous le recommande pas, sauf si vous êtes accompagné(s) par des locaux. Vous verrez sûrement le long de la route des cabanons avec leurs parasols un peu délabrés. Ils sont destinés à la population locale qui vient s’y baigner. Même si la Jordanie n’est pas un pays très conservateur, il serait malvenu de se mettre en maillot de bain pour une femme. En plus, l’accès est caillouteux et il n’y a aucune infrastructure (toilettes, douche, transats etc.). Si vous préférez tout de même cette option, cherchez une source d’eau douce à proximité pour vous rincer.
En Jordanie comme en Israël, j’ai été un peu déçue par la mer Morte. La couleur n’est absolument pas turquoise comme les photos le laissent paraître (en tout cas sans filtre Instagram). On ne voit pas non plus de jolies vagues de sel lécher le rivage. Certes, c’est sympa de flotter mais on s’en lasse vite. Si vous en avez la possibilité, faites un soin comme le Watsu, un massage flottant. Pour de jolis points de vue sur la mer Morte, prenez de la hauteur avec votre véhicule de location.
Quelques conseils pour vous baigner dans la mer Morte
1. Mettre de la crème solaire en abondance. 2. Ne pas rester dans l’eau salée plus de 15 minutes à la suite. 3. Laver la boue rapidement sur votre corps une fois séchée. 4. Ne pas s’immerger ou mettre de l’eau salée dans les yeux. 5. Toujours flotter face au rivage. 6. Éviter l’eau salée dans les oreilles sous peine d’otite (vécu). 7. Bien hydrater votre peau après la baignade.
Loger à Madaba pour profiter de la mer Morte
Une option pour les petits budgets est de dormir à Madaba à moins d’une heure de la mer Morte. Pour y accéder, on passe par le Mont Nébo (817 mètres) où Moïse aurait contemplé la Terre Sainte. Dans cette ville majoritairement chrétienne grecque orthodoxe, on pratique l’art de la mosaïque depuis des générations. Il y aurait plus de cent églises à Madaba. La plus célèbre est la basilique Saint-Georges. On y trouve une carte de Palestine en mosaïques datant du VIe siècle.
La Jordanie compte environ 6 % de chrétiens mais ils sont très représentés dans la société car ils « tiennent » tout le secteur du service selon notre guide : commerce, tourisme, transport. Des compétences indispensables dans un pays qui n’a pas de pétrole et seulement « l’or blanc », c’est-à-dire les touristes. Le reste de la population est musulmane sunnite et la Jordanie compte aussi quelques druzes.
Et vous, qu'avez-vous pensé de la mer Morte ?