Relativement « habité », le désert rouge du Wadi Rum comprend plus d’une centaine de campements. Des tours en jeep sont organisés pour les touristes par les Bédouins. En quelques heures, ils permettent de découvrir différents aspects du Wadi Rum.
Le Wadi Rum, célèbre désert rouge de Jordanie, est la terre des Bédouins. Ces nomades arabes vivaient de l’élevage des ovins, caprins et camélidés, dans les déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Sédentarisés pour la plupart, ils ont récemment trouvé une activité beaucoup plus lucrative : le tourisme. L’entrée du Wadi Rum, dans le sud de la Jordanie, à la frontière avec l’Arabie Saoudite, est incluse dans le Jordan Pass qui fait aussi office de visa sur le territoire.
1. Lawrence’s spring
C’est le premier arrêt proposé par notre (très jeune) guide bédouin, non loin du village de départ. Il faut dire que toutes les jeeps effectuent le même tour… La source de Lawrence d’Arabie se trouve cachée sur les hauteurs, derrière la maison de thé et l’enclos des dromadaires. C’est là que l’officier britannique se serait lavé durant la révolte arabe contre l’occupant turc.
2. La dune de sable rouge
C’est probablement la plus belle dune du Wadi Rum. C’est en tout cas la plus haute, encaissée contre une montagne à l’entrée du désert. Je vous conseille de grimper le long de la paroi rocheuse pour une vue à 360 degrés magnifique sur l’étendue rouge à vos pieds, puis de descendre le long de la dune en vous laissant porter par la pente. C’est l’endroit idéal pour imiter les Fremen de Dune. Le deuxième opus du film a d’ailleurs été tourné en partie au Wadi Rum.
3. Khazali canyon
Ce canyon est l’endroit idéal pour déjeuner à l’ombre. Observez, sur les parois de cette fissure profonde et étroite, les inscriptions rupestres datant de trois époques différentes : animaux, caravanes, femme accouchant mais aussi inscriptions en arabe issues du Coran.
4. La maison de Lawrence
La maison de Lawrence (Al-Qsair) est en ruines mais cet arrêt vaut surtout la peine pour la vue incroyable sur le désert depuis la montagne. N’hésitez pas à crapahuter de tous les côtés pour voir les différents panoramas. De nombreux voyageurs ont installé des cairns, des cônes de pierres empilés. Remarquez aussi les petits buissons qui poussent dans le désert. Etonnant, mais à proximité du Wadi Rum, on cultive la pastèque.
Un petit tour de dromadaire
Une excursion à dos de dromadaire depuis l’enclos principal coûtera entre 15 jod en journée et 20 jod au coucher du soleil. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, c’est le moment. Malheureusement la balade dure moins d’une heure et vous n’aurez pas le temps d’aller bien loin. Sans parler du ballet des jeeps qui gâchent clairement l’expérience. Au Maroc et en Inde, j’avais eu l’occasion d’aller à dos de dromadaire jusqu'au campement et c’était très appréciable.
5. Mushroom Rock
Il s’agit d’une pierre gigantesque en forme de champignon. A cet endroit, si vous prenez de la hauteur, vous verrez aussi une nette démarcation entre le désert rouge et le désert blanc.
6. The Little Bridge
Avec sa forme d’arche, le petit pont est l’une des formes les plus impressionnantes du Wadi Rum. En faisant attention à ne pas glisser, grimpez le long de la paroi, empruntez le petit passage coudé à droite puis avancez avec précaution sur l’étroite passerelle de pierre pour la photo du siècle.
Lever et coucher du soleil
Votre excursion comprendra un arrêt dans l’un des spots dédiés au coucher du soleil. Couvez vous bien et savourez le moment. Le lendemain matin, je vous conseille de vous lever tôt pour pouvoir profiter d’un lever de soleil sur le désert avant de prendre votre petit déjeuner.
Et vous, quel a été votre désert préféré ?