Ce qu’il faut savoir sur le sauna finlandais

Le sauna finlandais se savoure nu. / @ Flickr cc Kent Wang
Le sauna finlandais se savoure nu. / @ Flickr cc Kent Wang

Le sauna est une véritable institution pour les Finlandais. Que représente-il pour eux ? Pour le savoir, j’ai testé le sauna à poil en Laponie.

Un icebreaker redoutable

Dans la culture finlandaise, le sauna est un lieu pour… se rencontrer. En France, il serait inenvisageable d’inviter un inconnu à partager un moment d’intimité dans sa salle de bains. On l’inviterait plutôt à boire un coup pour le mettre à l’aise. Le Finlandais ne voit pas les choses comme nous. Pour lui, discuter nu dans la chaleur d’un sauna est un moyen de mieux se connaître et de se faire confiance. Des hommes d’affaire traitent même tout nus dans les saunas !

Lorsque j’ai rencontré le couple de Finlandais qui allait partir en expédition avec nous dans le Nord de la Finlande, je n’ai donc pas eu d’autre choix que de me plier à la coutume du sauna. Vous vous posez sûrement les mêmes questions que moi. Vraiment à poil ou bien en maillot ? On ne peut même pas garder une petite serviette ? Et bien je vous confirme, on enlève tout à l’entrée et on se faufile nu comme un ver dans les lumières tamisées vers un banc.

On m’a fait croire que personne ne regardait. Certes tout le monde se parle dans les yeux, mais même si je ne voulais pas voir et bien j’ai tout vu (nous n’avons pas des œillères non plus). J’imagine donc que c’est la même chose pour les autres…

La maison des Elfs

Le sauna en Laponie serait la maison des Elfs. La légende raconte que ces derniers ont dû se rendre au Santa Claus Village pour aider le Père Noël car il n’y avait plus assez de saunas à bois pour les faire travailler. C’est une question sensible pour les Finlandais…

Bien sûr, le sauna électrique est privilégié dans les appartements car il prend moins de place et il est plus pratique mais la chaleur du sauna à bois est plus agréable et l’odeur est délicieuse. Pour mettre en marche le sauna à bois, il faut aller chercher de l’eau en quantité suffisante et du bois à la fois pour chauffer le sauna et pour chauffer l’eau. Ensuite, c’est très simple, il suffit de jeter de l’eau sur les pierres chaudes posées sur le poil à bois pour obtenir des vapeurs sèches et brûlantes.

Donner la vie ou… conserver les corps

La sauna est un lieu sacré pour les Finlandais. Il ne leur viendrait pas à l’idée d’y forniquer par exemple. Et pour cause ! Cet endroit hygiénique et chaud a longtemps servi pour les accouchements. Demandez à un Finlandais de 50 ans : il y a de fortes chances qu’il soit né dans un sauna !

Le sauna en Laponie servait aussi à conserver les défunts avant leur enterrement pour les mêmes raisons.

Fenêtre ouverte sur les crimes

C’est également dans les saunas en Laponie que les amants jaloux s’éliminaient. Pour éviter cela, les saunas auparavant clos ont été pourvus de petites fenêtres que l’on peut également ouvrir de l’extérieur. Malin, non ?

Un moment fun entre amis

Les Finlandais apprécient le sauna tout nu plus que tout. Ils y invitent leurs amis le vendredi soir et la coutume veut qu’ils partagent ensuite des mets de choix comme de la viande de renne et de la purée. Même en rentrant de soirée, les Finlandais n’hésitent pas à se relaxer dans le sauna avant d’aller se coucher.

Ils a-do-rent on vous dit ! Surtout lorsqu’ils entrecoupent ce moment de pauses glacées dans les trous des lacs et rivières… Ils vous diront que 3 sessions de 20 minutes avec plongeons dans l’eau froide les maintiennent en forme toute l’année.

Lors d’un séjour en Finlande, vous aurez de multiples occasions de profiter d’un sauna en extérieur :
> dans les piscines publiques pour bénéficier d’un tarif avantageux ;
> dans la plupart des hôtels (vous pouvez demander les horaires non mixtes) ;
> chez tous les Finlandais.

Envie d’en savoir plus sur la culture finlandaise ? Consultez l’article sur la Finlande méconnue pour parfaire vos connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>