Immersion de Durga à Annapurna ghat

La statue de la déesse est posée sur un socle entre deux embarcations. / © juliesjourneys.fr
La statue de la déesse est posée sur un socle entre deux embarcations. / © juliesjourneys.fr

Beaucoup de Bengalis n’ont jamais entendu parler d’Annapurna ghat, accessible en bateau depuis Babu ghat. Une statue de Durga est chargée sur deux bateaux avant de disparaître au fond de l’eau. Quelques explications.

A la fin du festival de Durga Puja, la statue de la déesse est immergée dans le Gange. Au Nord de Kolkata, à Annapurna ghat, cette immersion est particulièrement spectaculaire puisqu’elle se déroule sur le fleuve et non au bord de celui-ci.

Les pèlerins, très émus, sont venus porter leur statue de la déesse Durga au bord du ghat. L’idole est déposée sur deux embarcations reliées entre elles par un socle en bambous. Elles partent au large, le bois est scié et, lorsque les bateaux sont séparés, la statue de Durga s’enfonce dans les profondeurs du Gange. Notez que de cette manière, la statue plonge entièrement dans l’eau plutôt que de se renverser, ce qui, manifestement, fait toute la différence pour les Hindous…

Cette vidéo immortalise l’instant précis où la statue de Durga disparaît dans le Gange.

Pour assister à cet événement l’an prochain, je vous conseille les croisières de l’office de tourisme du West Bengal, moins chères que les croisières privées et plus simples à organiser.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>