Kala Bau Snan : le rituel du bananier

Rituel de Kala Bau Snan au ghat de Howrah / © juliesjourneys.fr
Rituel de Kala Bau Snan au ghat de Howrah / © juliesjourneys.fr

Depuis quelques jours, les pandals sont ouverts au grand public, mais la célébration de Durga puja n’a commencé vraiment qu’hier. L’un des grands rituels est la cérémonie de Kala Bau Snan au bord du Gange pour Saptami.

Sur les ghats d’Eden Gardens – qu’on aurait pu imaginer plus luxuriants – ou bien à Howrah ghat près du pont de Howrah (vers le marché aux fleurs), une surprenante cérémonie, Kala Bau Snan, se déroule le 7e jour des rituels, celui du Saptami. Les rituels ont en effet débuté une semaine plus tôt, avec l’invocation de la déesse pour Mahalaya. Cinq jours plus tard, c’est Panchami et le lendemain, le 6e jour, la célébration de Durga puja à proprement parler commence pour Shasti, l’accueil de la déesse.

Au 7e jour, les familles arrivent donc par camions avec leur brahmane pour immerger et laver une branche de bananier dans le Gange. Elle représente la femme de Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant, une autre incarnation de Durga. Il est d’ailleurs assez curieux de les voir habiller la branche. Une fois le rituel accompli, les croyants l’installeront dans leur maison ou dans leur pandal à côté de l’icone. Ils considèrent que la déesse a pris place dans leur foyer et commencent à la vénérer.

Rituel de Kala Bau Snan sur le ghât de Eden Garden

Rituel de Kala Bau Snan sur le ghat de Eden Garden / © juliesjourneys.fr

La cérémonie de Kala Bau Snan marque le lancement des festivités. La célébration de Durga puja dure traditionnellement 5 jours mais cette année, pour des raisons de calendrier, elle ne s’étalera que sur 4 jours.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>