Sovabazar Rajbari : l’une des plus vieilles pujas

Puja dans la maison de Sovabazar Rajbari. / © juliesjourneys
Puja dans la maison de Sovabazar Rajbari. / © juliesjourneys

Les rituels religieux se poursuivent durant le festival de Durga puja à Kolkata. Immersion dans une vieille famille bengali, à Sovabazar Rajbari, pour assister à l’une des plus anciennes pujas.

Avant de prendre la forme de temples dans les rues, grâce au club des 12 amis ou « Barwari » il y a 105 ans, la puja était célébrée dans l’intimité des habitations. La famille aristocratique de Sovabazar Rajbari continue de célébrer Durga puja avec faste, dans ses deux splendides demeures, qui se distinguent vraiment du reste de la ville.

Raja Nabakrishna Deb était considéré à l’époque où il acheta ce palace comme le premier zamindar, c’est ainsi qu’on appelait en Inde les membres de l’aristocratie issus de la noblesse terrienne. Il était venu en aide au major-général Robert Clive et lui avait apporté la victoire. De style mughal et médiéval bengali, le palais porte aussi les marques de l’influence européenne.

Ouverte à tous, la puja de Sovabazar Rajbari est l’une des plus vieilles que l’on peut découvrir à Kolkata ; elle a débuté en 1757 dès l’achèvement de « Thakur dalan » et a fêté ses 250 ans en 2006. Elle est encore aujourd’hui interprétée par les descendants du maharaja. Notez que le lion de la statue ressemble plus à un cheval… La véritable plus ancienne puja de Kolkata se nomme Aath Chala et date d’il y a 420 ans.

Ashtami, l’un des rituels les plus importants de la Durga Puja, a lieu ce jour-là. Le 8e jour, les croyants offrent leur prières à la déesse. Durant la semaine de Durga puja, beaucoup de rituels se déroulent dans les pandals et les habitations : mieux vaut s’y rendre tôt le matin.

La légende raconte que les Britanniques avaient donné un million de roupies à la famille de Sovabazar Rajbari pour asseoir leur autorité en Inde ; vos comprendrez donc que leur histoire est controversée. Il faut profiter du déplacement pour voir d’autres belles demeures britanniques dans le quartier, comme celle de Dawn House.

L'extérieur d'une belle maison à Sovabazar Rajbari

L’extérieur d’une belle maison à Sovabazar Rajbari / © juliesjourneys

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>