1, 2 ou 3 jours au Canyon de Colca : quelle différence ?

Les cultures du Canyon de Colca.
Les cultures du Canyon de Colca.

Le canyon de Colca, l’un des plus profonds au monde, est désormais une étape incontournable lors d’un voyage au Pérou. Au départ d’Arequipa, il se découvre en express sur une journée ou bien en trek de plusieurs jours.

Sommaire de l'article

Le Canyon de Colca, le deuxième plus profond au monde

Le canyon de Colca se trouve à 180 km au nord d’Arequipa. C’est le deuxième canyon le plus profond du monde (3400 m), après son voisin, celui de Cotahuasi (3535 m). Le Grand Canyon du Colorado est nettement plus impressionnant malgré ses 1615 m de dénivelé (seulement), mais le canyon de Colca est plus « habité » avec ses villages typiques et ses terrasses cultivables. Une route descend depuis quelques années à l’intérieur, ce qui a modifié la configuration des lieux.

L’incontournable condor à la Cruz del Condor

Quel que soit l’itinéraire choisi, les tours organisés passent nécessairement par la Cruz del Condor dans la matinée. Désormais, en raison de la pollution, seuls une quarantaine de condors vivent dans le canyon. Ils profitent des courants d’air chauds pour s’élever au-dessus du canyon. Lors de la période de reproduction (décembre à février), ils se font plus rares car ils migrent mais les agences de voyage se gardent bien de le dire.

Nous avons toutefois eu la chance d’en voir un ! Ces charognards peuvent faire jusqu’à trois mètres d’envergure. Il est à noter que cet oiseau est très fidèle et que le mâle peut mettre fin à ses jours s’il perd sa bien-aimée. L’inverse n’est pas vrai : il faut bien renouveler l’espèce… Outre le condor, admirez la montagne en face et l’à-pic de 1200 m de profondeur jusqu’à la rivière. 

Une journée dans le canyon de Colca

C’est assez frustrant de ne voir le canyon qu’en hauteur. Sur une journée, on ne peut pas faire davantage et on garde un sentiment de « revenez-y ». Toutefois, c’est une bonne option avec un groupe de non marcheurs. C’est aussi une alternative pour ceux qui souffrent déjà de l’altitude. Demandez un arrêt au minuscule village de Maca pour déguster le Colca Sour, un pisco avec du jus de cactus.

Généralement, les tours opérateurs vont vous faire plusieurs arrêts depuis Arequipa. Le premier, au Mirador de los Andes, permet d’avoir une vue sur tous les volcans à 4910 mètres d’altitude (la route goudronnée la plus haute au monde). On traverse aussi la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca où observer des vigognes. Vous pourrez ensuite voir le canyon de Colca et ses cultures sous plusieurs angles. L’entrée au parc naturel de la vallée coûte tout de même 70 soles.

Seule une petite marche de quarante minutes entre différents miradors est possible. Votre guide vous expliquera sûrement que tous les habitants des civilisations pré incas de la région se déformaient le crâne dès le plus jeune âge des enfants, soit en largeur, soit en hauteur. On peut s’amuser à identifier leurs descendants à la forme de leur chapeau actuel… Dans la civilisation Nazca de la côte, ces modifications corporelles étaient destinées aux seuls nobles.

Après la découverte du canyon, vous aurez le temps de profiter des sources d’eau chaudes, à Chacapi ou à La Calera (36° à 39 °). Ces dernières années, des entreprises de zipline permettent aussi de survoler le canyon. Vendues comme les plus grandes d’Amérique du Sud, elles ne sont pas si impressionnantes que cela (et pourtant je suis une flippette).

colca 5 resultat

Deux jours dans le canyon de Colca

C’est la formule la plus prisée et un bon compromis entre les deux autres options. Descendre dans le canyon permet de mieux réaliser sa profondeur. La randonnée aussi bien en descente qu’en montée est assez pénible, surtout que l’on fait un aller-retour bête et méchant. Passer la nuit au fond du canyon, en général à l’oasis de Sangalle, est une belle expérience, mais vous ne serez pas seuls sur le parcours.

20240109 132506 resultat

Trois jours dans le canyon de Colca

C’est à mon avis la meilleure option quand on a du temps devant soit. Mieux vaut passer par une agence. Il revient moins cher de partir seul, mais cela nécessite un minimum d’organisation pour trouver à dormir dans le canyon.

Une excursion de trois jours « El Clasico » au départ de Cabanaconde vous permettra de visiter l’ensemble du canyon sans trop vous fatiguer, avec une nuit dans l’un des petits villages du versant nord, et l’autre à l’oasis de Sangalle.

En outre, vous ne prendrez pas le même chemin pour faire seulement un aller-retour à l’oasis. Dans tous les cas, il faut vous assurer de descendre dans le canyon, et non pas se contenter de rester dans les villages à l’extérieur.

Et vous, pour quelle formule allez-vous opter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut