Une journée à Arequipa, la ville blanche classée à l’Unesco

La visite du monastère Santa Catalina est un incontournable d'Arequipa.
Vue sur le monastère Santa Catalina.

Appelée ville blanche en raison de sa pierre volcanique et de son passé colonial, Arequipa est une étape conseillée pour se détendre avant de grimper davantage en altitude. Mes conseils pour passer une belle journée.

Sommaire de l'article

Déjeuner sur la Plaza de Armas d’Arequipa

Le cœur d’Arequipa est sa Plaza de Armas avec ses beaux bâtiments aux imposants balcons à colonnades. Vous pouvez déjeuner ou prendre un verre sur la terrasse d’un restaurant. Vous aurez une vue magnifique sur la cathédrale, la plus haute du Pérou et la seule du pays à occuper une place sur toute sa longue. A proximité de la place principale, observez aussi l’Iglesia de la Compañia et la chapelle San Ignacio.

Arequipa est une destination idéale pour se reposer car le centre-ville est vraiment agréable – même si on en fait vite le tour –. La ville abonde de pâtisseries et de glaciers pour notre plus grand plaisir et les gâteaux d’Arequipa bien crémeux sont particulièrement bons. Je raffole également de l’Inca Cola, la boisson jaune chimique des Péruviens.

Monastère Santa Catalina, le bijou d'Arequipa

Le monastère Santa Catalina serait le plus grand couvent au monde. C’est en réalité une petite ville dans la ville, aux chatoyantes couleurs rouge, bleue et orange. Elles ont été ajoutées sur les murs du couvent. A l’origine, il s’agissait des couleurs de la ville d’Arequipa, aujourd’hui surnommée ville blanche en raison de son important passé colonial et des constructions en pierre volcanique blanche, appelée « sillar ».

L’entrée coûte 45 soles. Au cours de la visite guidée (à payer en sus), on visite les parloirs, les chambres des novices et celles des sœurs. Celles-ci sont parfaitement équipées pour les plus riches, avec un « four » dans la cuisine et une pierre à filtrer l’eau, ainsi qu’une chambre particulière pour leur servante. Les habitations étaient construites par la famille ou rachetées, selon ses moyens. Les jeunes filles apportaient une dot au couvent.

En 1870, la cuisine et les dortoirs sont devenus communs, obligeant les sœurs à renoncer à leurs privilèges. Elles ont aujourd’hui rejoint un nouveau monastère. On parcourt les ruelles de Santa Catalina, menant à de petites places, avant de gagner, après les lavoirs et la place Zocodover, le mirador San Francisco depuis lequel on jouit d’une vue sur Arequipa et sur le volcan Misti (5 822 m), en toile de fond. Celui-ci n’est pas entré en éruption depuis des siècles mais a récemment donné des signes d’activité.

Lire ici mon aventure au Canyon de Colca.

Momie Juanita au musée Santuarios Andinos

L’intérêt principal du musée Santuarios Andinos est la momie en très bon état de Juanita, une jeune vierge de bonne famille, sacrifiée aux Dieux. On découvre à travers une vidéo le destin tragique d’enfants et d’adolescents, abandonnés en offrande aux Dieux sur l’Ampato et d’autres montagnes des alentours. Les jeunes étaient conduits jusqu’au sommet, avant d’être drogués, frappés d’un coup sec à la tête et laissés au froid.

Une éruption volcanique a permis de mettre à jour les corps congelés. L’origine sociale de la famille est renseignée par les tissus. Un cordon ombilical intact est également synonyme d’absence de maladie (car les enfants mangeaient un peu de celui-ci lorsqu’ils étaient malades). On a trouvé près des corps des figurines représentant divers animaux et symboles comme le soleil, la terre ou l’eau.

Câlins avec les lamas au Mundo Alpaca

La mini ferme Mundo Alpaca vaut le détour. L’accès est théoriquement payant mais nous avons pu entrer gratuitement. Vous aurez tout le loisir de faire des câlins aux alpagas et aux lamas. Ils viennent spontanément vers les visiteurs, surtout si le gardien vous donne un peu d’herbe à leur distribuer.

Vous apprendrez aussi la différence entre guanaco, vigogne, lama et alpaga. Vous pourrez découvrir la tonte de ces camélidés, assister au tri de la laine et constater son incroyable douceur. Une partie boutique présente des créations de qualité, originales mais hors de prix. Difficile de ne pas craquer après la visite !

Un peu de shopping à Arequipa

Les rues commerçantes d’Arequipa sont également intéressantes, surtout aux abords du marché San Camilo. Vous y découvriez par exemple le chuño, pomme de terre déshydratée, ou bien le maiz morada, maïs violet destiné à faire la chicha morada ou la mazamorra morada.

La rue piétonne Calle Mercaderes n’a en revanche guère d’intérêt. Pour vous poser, privilégiez les sympathiques cours et passages de la vieille ville qui regorge de charmantes petites adresses. Lors de ma première venue à Arequipa, j’étais même allée chez le coiffeur. Une expérience épique car il n’avait jamais vu de cheveux aussi épais !

Un coucher de soleil remarquable

coucher de soleil resultat

Pour le coucher de soleil, le point de vue Yanahuara, à 1 km du centre-ville, est conseillé. Vous aurez une vue magnifique sur les volcans entourant la ville. Autre option, si vous vous trouvez encore au couvent Santa Catalina : le mirador San Francisco avec son panorama sur Arequipa et sur le volcan Misti. Ou tout simplement le point de vue (10 soles) depuis la cathédrale.

De l’alpaga au dîner du Zig Zag

20240108 201606 resultat

Pour la suite, le restaurant suisse-péruvien, Zig Zag en plein centre, est considéré comme le meilleur restaurant de la ville. Le choix est discutable, mais puisque nous étions là, nous nous sommes laissés tenter par un filet d’alpaga bien tendre. C’est l’une des spécialités de la maison. J’ai choisi l’alpaga à la sauce roquefort, un délice ! On vous le sert sur une ardoise et on vous met un petit bavoir humoristique pour ne pas vous tacher.

Et vous, comment avez-vous vécu le changement d'altitude au Pérou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut