Les coulées de lave du terrifiant Piton de La Fournaise ont laissé des traces sur la plaine du Grand Brûlé. Saviez-vous que ces tunnels sous la lave pouvaient se parcourir avec un guide ?
Formation des tunnels de lave à La Réunion
Non, vous ne rêvez pas. Il est possible de cheminer SOUS la lave du Piton de La Fournaise, sur l’île de La Réunion. Comment est-ce possible ? Ces tunnels de lave ont été formés par des coulées volcaniques lors de différents épisodes éruptifs au cours du XXe et du XXIe siècles. Elles ont formé une croûte solide en refroidissant en surface. Au contraire, le cœur est resté fluide et a continué à glisser, formant ainsi une cavité.
La présence d’un guide est obligatoire pour découvrir un tunnel de lave même si des petits malins se lancent en solo. Chaque agence exploite son propre tunnel : tunnel 2004, tunnel du bassin bleu etc. mais ils se ressemblent beaucoup. Vous pouvez donc appeler n’importe quel prestataire. Les tarifs et la sortie seront sensiblement les mêmes. En revanche, la réservation est obligatoire, nous avons dû en contacter plusieurs pour trouver de la place pour le lendemain, hors saison.
Organisation de la visite au tunnel de lave
Vous hésiterez sûrement entre l’exploration « découverte » et l’exploration « sportive » sous les tunnels de lave. La sortie classique n’est pas une balade au rabais, c’est déjà très intéressant et il faut pouvoir se déplacer facilement. Votre guide proposera un court passage sportif à ceux qui le souhaitent. La sortie sportive n’est pas conseillé aux voyageurs claustrophobes ou ne pouvant pas ramper.
Le point de rendez-vous se trouve généralement sur la route des laves. L’excursion dure environ trois heures et coûte à partir de 55 euros (plus pour la version sportive). C’est une somme mais l’excursion en vaut la peine, car c’est quelque chose d’unique et d’amusant pour toute la famille. Vous pouvez garer gratuitement votre voiture et vous équiper : casque avec lumière et coudières/genouillères.
Parmi les sociétés, citons Rando Volcan, Envergure Réunion ou Volcanorum.
Quelle est la différence entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.
Déroulé de la sortie dans le tunnel de lave
On pénètre sous la lave par un improbable petit trou, un peu comme dans les contes ou les dessins animés. Rapidement, on entre dans la « cavité » principale. On chemine ensuite à l’intérieur du tunnel. La plupart du temps on peut rester debout. Le guide s’arrête régulièrement pour expliquer les formations géologiques.
Parmi les merveilles de la nature, vous verrez par exemple des stalactites au plafond ou bien des troncs d’arbres calcinés piégés dans la lave. La lave a également formé d’improbables drapés de couleur chocolat sur les parois. Vous verrez aussi toute sortes de couleurs dans le tunnel. Le guide s’amusera sûrement avec ces formes pour vous prendre en photo. Par exemple avec le « dodo » (l’animal endémique de l’île Maurice et non pas la bière !).
Il y a des passages plus étroits où il faut baisser la tête et de petites salles plus larges comme en spéléologie. Vous pourrez aussi vous poser dans le tunnel pour apprécier le calme et habituer vos yeux à l’obscurité. Pourquoi pas faire un peu de méditation ? Les plus courageux pourront se faufiler et ramper dans un passage secret, comme les spéléologues.
A voir autour des tunnels de lave
Je vous conseille de vous arrêter en chemin pour le tunnel de lave à l’église Notre-Dame-des-Laves dans la commune de Sainte-Rose. Sauvée miraculeusement de la coulée de lave lors du week-end pascal de 1977, elle a été rebaptisée ainsi. Entrez aussi à l’intérieur de cet édifice tout rose. La fresque représentant l’éruption du Piton de La Fournaise est mémorable.
La dernière éruption du Piton de La Fournaise date du 2 juillet 2023. Tout au long de la RN2 ou « route des laves », vous allez traverser la plaine du « Grand Brûlé ». C’est une zone inhabitable en raison de la proximité avec l’enclos du volcan et peu fréquentée par les voitures. Garez vous sur le côté pour vos arrêt photos. Vous verrez distinctement l’herbe noircie par la lave et les coulées jusqu’à la mer…
Et vous avez-vous déjà crapahuté dans des endroits improbables ?