Oudtshoorn, le pays des autruches, des suricates et des Afrikaners

Il y a de nombreuses fermes d'autruches à Oudtshoorn.
Il y a de nombreuses fermes d'autruches à Oudtshoorn.

Oudtshoorn, bourgade à l’écart des circuits touristiques de la route des vins, est intéressante pour sa vivace culture afrikaner, mais surtout pour ses fermes aux autruches et ses adorables suricates.

Oudtshoorn, la terre des Afrikaners

La bourgade d’Oudtshoorn, en Afrique du Sud, se trouve à une heure dans les terres depuis George, sur la route côtière partant de Cap Town pour rejoindre l’Est. Légèrement éloignée des circuits touristiques, cela en fait une destination oubliée des masses. C’est pourtant l’un de mes arrêts préférés dans ce pays aux mille facettes. 

Oudtshoorn est peuplée d’Afrikaners, les sud-africains blancs, immigrés européens, à l’origine de l’Apartheid dans le pays. Bien souvent issus de familles nombreuses, croyantes et très pauvres, ils ont pris possession des terrains de la région pour les cultiver. Avant d’accabler les Noirs de leurs difficultés économiques. Ce sont aujourd’hui des propriétaires terriens bien établis, en témoigne leurs jolies maisons coloniales.

Vous observerez celles-ci dans les rues de la ville et une ambiance toute particulière dans les cafés. Cela peut faire penser aux régions rurales et populistes des Etats-Unis comme le Texas. Tendez l’oreille pour mieux comprendre la situation sociale et politique complexe du pays. Vous aurez ici un tout autre son de cloche qu’au Cap…

Monter sur une autruche à Oudtshoorn

La grande spécialité d’Oudtshoorn, c’est la culture de l’autruche. Le volatile s’élève dans des fermes qui pour la plupart se visitent moyennant un petit droit d’entrée. Highgate Ostrich Show Farm et Safari Ostrich Farm ont une bonne réputation.

On vous expliquera leurs attributs physiques particuliers des autruches comme leur absence de paupière. Vous connaîtrez toutes les utilisations de cet animal  : plumes, œufs, viande (délicieuse au demeurant…). Enfin, vous aurez la possibilité de nourrir les autruches : attention, elles sont particulièrement voraces !

Encore plus insolite, vous pourrez aussi assister et éventuellement de participer à une course d’autruches. Les locaux n’ont aucun scrupule à les monter pour s’amuser. Les autruches courent extrêmement vite : 70 km/h ! Après une démonstration, j’ai été tentée d’essayer. J’ai eu beaucoup de mal à maîtriser l’oiseau. Il est parti à toute vitesse, me secouant dans tous les sens. J’avais l’impression d’être sur le taureau mécanique d’une fête foraine !

Observer les suricates au petit matin à Oudtshoorn

Les suricates sont d’adorables petits mammifères que j’ai vu pour la première fois de ma vie en Afrique du Sud. Quand j’étais enfant, ma mère m’appelait sa loutre, car j’étais déjà très curieuse.  Ce petit animal est encore plus mignon qu’une loutre. Il est très joueur avec ses petits camarades et se dresse sur ses pattes arrières lorsque vous attirez son attention.

Cette excursion coûtait trop cher pour notre budget, mais je vous conseille vraiment d’aller au petit matin avec un guide naturaliste observer les suricates qui sortent de terre en buvant une tasse de café fumant. Cela doit être un spectacle vraiment hors du commun.

Cango Wildlife Ranch et barbecue à Oudtshoorn

Pour compenser, nous sommes allés au Cango Wildlife Ranch qui est l’un des plus beaux parcs zoologiques que j’ai vu de ma vie. Vous pouvez même entrer dans les cages pour toucher les animaux avec les soigneurs. Nous avons ainsi pu nous approcher des guépards, c’était un moment magique. Espérons seulement que les animaux ne soient pas sédatés…

Le soir, il n’y avait pas moyen d’acheter de l’alcool en ville comme c’était dimanche. Une fois à l’auberge, nous avons donc partagé un barbecue avec nos voisins (racistes) de chambre contre un peu de vin rouge local. Cela ne m’a pas coupé l’appétit pour autant. En Afrique du Sud, tout se mange, et le poulet est considéré comme un légume… Ce n’est vraiment pas un pays pour les végétariens.

Autre anecdote culinaire : nous avons testé un sandwich avec des boulettes de crocodile pour le déjeuner. Là encore c’était délicieux et fondant dans la bouche malgré l’aspect visqueux rebutant. Que Dieu me pardonne pour tous les péchés de cette journée…

Et vous, quelle est votre rencontre la plus insolite avec un animal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut