Tous les détails de mon trek de trois jours, pour la nouvelle année, au Canyon de Colca. L’occasion de découvrir les petits villages de la vallée et de se lancer un défi physique avec une terrible montée.
Premier jour de trek au Canyon de Colca
Le minibus vient nous chercher, encore tout endormis, à quatre heures du matin. Nous petit-déjeunons à Chivay de délicieuses spécialités locales. En chemin pour Cobanaconde, nous faisons une halte à la célèbre Cruz del Condor.
A midi, déjeuner à Cobanaconde, avant d’entamer la descente au fond du canyon. La marche, de quatre heures, n’est pas très difficile mais un peu monotone. C’est assez usant pour les genoux et il faut être très vigilant pour ne pas glisser. Mes compagnons marchent à vive allure. Je dois me presser pour suivre le groupe et je n’ai même pas le temps d’admirer le paysage.
Nous arrivons en fin d’après-midi au hameau de San Juan de Chuccho. Notre groupe est sympathique et nous jouons aux cartes tous ensemble sous la tonnelle en attendant le repas du soir, préparé par les habitants. Je partage ma chambre avec Pauline, une Toulousaine qui travaille à l’alliance française au Guatemala.
Deuxième jour de trek au Canyon de Colca
Le lendemain, nous sommes le 31 décembre. Journée relativement tranquille consacrée à la visite des villages typiques de Cosñirhua et Malata. Cosñirhua est le plus grand de la vallée avec dix-neuf élèves et deux professeurs. Malata propose un petit musée suivi d’une dégustation de la tuna, le délicieux fruit du cactus.
Nous marchons trois heures en tout (montée et descente) pour rejoindre en milieu de journée l’oasis de Sangalle. De là, impossible de rater ce qui nous attend pour le Jour de l’an : une terrible montée abrupte (une pura subida) !
Après-midi détente dans les piscines, suivi d’un réveillon un peu calme à mon goût. Il faut dire que le lendemain matin, nous devrons nous réveiller à quatre heures. Mes amis n’attendent même pas les douze coups de minuit pour aller se coucher. La lune éclaire la montagne. Je discute avec Pauline et le reste du groupe, en espérant un dessert. Les spaghettis au thon m’ont laissée sur la faim. Notre guide aura finalement la gentillesse de nous préparer…un boeuf-carottes pour la nouvelle année ! Etrange.
Troisième jour de trek du Canyon de Colca
Premier janvier. Réveil en fanfare deux heures après s’être couchés. Il est temps d’affronter l’affreuse remontée. Cette fois-ci je prends mon temps. Dans tous les cas, évitez à tout prix de circuler à dos de mule dans le canyon. Ces animaux ne sont absolument pas fiables, même si la tentation de grimper sur leur dos est grande !
Retour en bus après le déjeuner pour Arequipa, avec un arrêt à Chivay pour ceux qui souhaitent prendre un bain dans les sources chaudes. Egalement deux points de vue intéressants sur la route : une réserve de lamas, d’alpagas et de vigognes, et un mirador sur l’incroyable chaîne de volcans des environs d’Arequipa. Un premier janvier physique !
Et vous, combien de temps avez-vous passé dans le Canyon de Colca ?