Une nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca : voici à quoi s’attendre

Tourisme agricole rural dans la communauté Luquina Chico.
Tourisme agricole rural dans la communauté Luquina Chico.

Amantani, comme Taquile, est une île à proximité de Puno, côté péruvien, sur le lac Titicaca. Une nuit en pension complète chez une famille vous permettra de découvrir leur routine. Sachez qu’il est aussi possible de dormir dans des communautés moins touristiques comme Luquina Chico.

Il est conseillé de passer au moins une nuit sur le lac Titicaca pour mieux comprendre le mode de vie des insulaires. La plupart des agences font dormir les touristes à Amantani, dont les habitants sont rompus à l’exercice depuis plus de quinze ans. Toutefois l’écotourisme se développe et de nombreuses communautés ont depuis lancé leur projet avec l’aide du gouvernement.

Repas et nuitée dans une famille

Après trois heures de bateau depuis Puno, on arrive à l’île d’Amantani. Les familles attendent au port « leur » touriste. Nous sommes accueillis par le chef du village, Arturo, 27 ans, sa femme, Régine, 22 ans et leurs deux enfants, Mildred, encore bébé, et Alexis, un garçonnet très dégourdi.

La cuisine est minuscule, et Régine commence à s’affairer autour du feu pour le déjeuner. C’est un vrai spectacle que de la voir transvaser d’un récipient à l’autre l’eau apportée en bidon du lac jusqu’à la maisonnette en adobe. Au bout d’une heure, la soupe et les pommes de terre au fromage sont prêtes. Pour finir, un délicieux thé avec des feuilles de muña (menthe andine).

Nous sommes hébergés dans une chambre tout à fait correcte, qui donne sur la cour. J’essaie d’engager en espagnol la conversation avec Régine, mais il est évident qu’elle ne cherche pas à copiner. C’est la première fois que je renouvelle l’expérience depuis l’Équateur et je suis un peu déçue !

Randonnée et soirée dansante

L’après-midi, nous grimpons jusqu’au temple de la Pachatata. Je suis à présent habituée à l’altitude et ce n’est pas très difficile. Arrivés au sommet (4000 m) pour le coucher du soleil, nous apercevons la cordillère et la Bolivie. Il faut faire trois fois le tour du temple dans le même sens pour attirer le bonheur. La Pachamama (divinité de la Terre) est célébrée le 17 janvier sur Amantani.

Le soir, le couple se déride et nous passons un bon moment avec les enfants. Comme pour chaque groupe, une soirée est organisée. Les touristes sont invités à revêtir les habits locaux. Là encore, il faut donner une propina (pourboire) aux musiciens et payer pour la bière… Mes amis refusent de participer à la mascarade.

Pour faire plaisir à mon hôtesse, qui danse très gentiment avec moi, je porte son voile noir. Je constate à cette occasion que la forme de la jupe ne met vraiment pas en valeur les Péruviennes : une très jolie Française qui s’est prêtée au jeu semble soudainement avoir pris dix kilos !

Alternative : dormir dans un village de la péninsule

Il est aussi possible de dormir dans un village de la péninsule de Capachica dans la partie nord-ouest du lac ou sur la péninsule de Chucuito juste en face. Lors de mon deuxième voyage au Pérou, j’ai eu l’opportunité de passer la nuit dans la communauté Luquina Chico sur la rive sud et j’ai davantage apprécié cette expérience. En effet, le trajet est un peu moins long depuis Puno (moins de deux heures), la vue sur le lac depuis la péninsule est relativement similaire à celle de l’île Amantani et surtout le séjour semble plus authentique car il y a moins de touristes.

Toujours sur le même principe, on prend le déjeuner typique avec la famille, généralement une soupe à base de quinoa et un plat avec des pommes de terre, du maïs et du poulet. L’après-midi, on fait une activité avec la famille : chercher les animaux au champ, leur donner à manger, couper et trier les fèves etc. et cela permet de créer du lien avec la mère et ses enfants. Un espagnol basique vous permettra d’échanger ainsi qu’un lexique avec quelques mots en aymara.

Une randonnée est prévue en fin de journée pour admirer le coucher du soleil. Votre guide vous parlera de la « quinta » les trois feuilles de coca représentant les trois mondes, ainsi que des rituels à réaliser au temple. Avant le dîner, une petite soirée dansante en tenue traditionnelle est là aussi organisée. Cela vaut le coup de vous prêter au jeu car les femmes portent jusqu’à quinze jupons ! Vous n’en aurez que deux mais c’est déjà très lourd…

5 resultat

Et vous, avez-vous tenté le tourisme rural au Pérou ou ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut