Faut-il prévoir un ou deux jours sur le lac Titicaca ?

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde.
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde.

Pour votre excursion au lac Titicaca au Pérou, vous devez d’abord vous rendre à Puno avant de séjourner un ou deux jours sur le plus haut lac navigable au monde. Voici mes conseils pour mieux en profiter.

Accès au lac Titicaca depuis Puno

Le lac Titicaca se trouve à 3810 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut lac navigable au monde. Il est si grand qu’on croirait être au bord de l’océan. Je n’ai pas du tout eu la sensation d’être en altitude, si ce n’est que le souffle me manquait. Le reflet du soleil à la surface de l’eau est magnifique par beau temps…

Je vous conseille de prendre un tour organisé pour des questions de simplicité. Il est tout à fait possible de se rendre en bateau sur les îles du lac Titicaca et d’y dormir par ses propres moyens. Toutefois, cela revient au même prix avec une agence car les frais sont divisés. De toute façon, les autres touristes auront plus ou moins le même itinéraire que vous.

Le départ se fait à Puno, une étonnante ville qui tapisse la montagne. Construite en briques, Puno est connue pour son folklore. Nous y arrivons au milieu de la nuit. Fort heureusement, il est très facile de contracter une excursion et d’aller ensuite se reposer sur le sofa d’un hôtel en attendant le début du tour. Autour de la place principale et de la cathédrale, on peut faire un saut à la Casa del Corregidor et pousser jusqu’au marché. Il se trouve près du lac, et la promenade et le port sont très agréables.

julie 121 resultat

Deux jours et une nuit sur le lac Titicaca

Je vous encourage à rester au moins deux jours et une nuit sur le lac Titicaca. Cela vous permettra de visiter les îles flottantes Uros (en photo), l’île de Taquile dont le patrimoine culturel immatériel a été classé à l’Unesco et de dormir soit sur l’île d’Amantani soit dans un village de la péninsule de Capachica ou de la rive sud du lac. Moins la communauté est connue, plus l’expérience sera authentique.

Le contact est assez superficiel avec les insulaires en haute saison et dans les îles touristiques. Il est donc pertinent de profiter de la soirée pour passer un moment privilégié avec eux. Outre les repas partagés, vous pourrez participer à la vie de la ferme, faire une petite balade et assister à une soirée dansante.

La plupart des habitants vivent de l’agriculture (pommes de terre, quinoa, maïs), de l’élevage et de la pêche. Vous constaterez que la qualité du couchage et du repas sont au rendez-vous. En effet, des associations œuvrent auprès des familles pour les former au tourisme. L’objectif est d’éviter l’exode rural et de maintenir les traditions.

julie 127 resultat

Les îles côté péruvien... ou côté bolivien

Il est également possible d’appréhender le lac Titicaca côté Bolivie, mais la plupart des gens préfèrent les îles péruviennes. Dans ce cas-là, le départ pour l’île de la Lune ou l’île du Soleil doit se faire de Copacabana en Bolivie, et non de Puno au Pérou, car ce serait plus cher. Du haut des îles péruviennes, vous apercevrez d’ailleurs la cordillère Royale et la Bolivie.

On peut s’y rendre aisément par ses propres moyens. Attention, le personnel sur les îles boliviennes est réputé ne pas être très sympathique. Il faut s’acquitter d’un droit de passage dans les sentiers, à l’entrée et à la sortie. Anecdote surprenante, le lac Titicaca est habité par des grenouilles géantes, en voie de disparition. Les locaux ne les consomment pas mais leurs ancêtres en faisaient… des breuvages !

20240110 110756 resultat

Et vous, avez-vous dormi sur le lac Titicaca ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut