Que ce soit en hiver ou en été, le Cercle d’Or ou Golden Circle est un parcours incontournable en Islande. Il s’agit d’une boucle à la journée avec départ et retour à la capitale de Reykjavík. Ce circuit permet de découvrir le parc national de Thingvellir, le geyser de Geysir et la cascade de Gullfoss.
J’ai eu la chance de visiter l’Islande en été et en hiver. Je vous explique donc comment parcourir le Cercle d’Or selon la saison et ce que j’ai préféré. Sur cet itinéraire qui ne présente aucune difficulté, le plus simple est de louer une voiture, que ce soit en été ou en hiver. Toute l’année, il est aussi possible de réserver un tour organisé depuis la capitale de Reykjavik.
Le parc national de Thingvellir
A moins d’une heure de route de la capitale et 50 km à l’est, le parc national de Thingvellir constitue le premier arrêt du Cercle d’Or. Vous ne pouvez pas rater le parking principal P1. Il faut payer à la machine automatique qui se trouve… dans les toilettes. Vous trouverez aussi une boutique / café. Été comme hiver, le site est impressionnant mais j’ai une petite préférence pour l’hiver car l’environnement est gelé et présente plus de charme.
Comptez deux heures sur place pour aller voir le point de vue sur la zone d’éloignement entre les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Notez que les plus courageux peuvent faire du snorkeling ou de la plongée dans la faille de Silfra, même au plus froid de l’année, sur réservation préalable.
Poursuivez ensuite votre chemin entre les plaques tectoniques, via la passerelle, dépassez le parking P2 sur la droite puis dirigez vous vers la cascade d’Öxararfoss (3,2 km en tout aller-retour). D’autres balades fléchées sont envisageables. Il est aussi possible de faire la boucle en passant par le Parlement et l’église de Silfra.
Déjeuner dans une ferme de tomates
Oui, vous avez bien lu ! Il existe un restaurant absolument improbable sur le circuit : le Fridheimar. Il s’agit d’une ferme où poussent des tomates sous des serres chauffées grâce à la géothermie. On mange dans un cadre super agréable, au milieu des plants de tomate. Il fait chaud, et c’est lumineux, cela fait du bien. Tout le menu est à base de tomates. Depuis la soupe (la spécialité), à la pizza en passant par la salade ou la mozzarella. Le pain (divin) est servi à volonté. Les desserts (glace, sorbet, tarte etc.) et les boissons (bières, café etc.) sont également à base de tomates. Le cocktail star est bien entendu le Bloody Mary. A réserver en amont : https://fridheimar.is/
Le geyser de Geysir
Vous l’aurez compris, Geysir est en fait le nom de la zone géothermique qui abrite le plus grand geyser d’Islande. Geysir peut atteindre 70 à 80 mètres de hauteur mais il n’est que rarement actif. C’est l’un des plus grands geysers au monde après celui de Steamboat aux Etats-Unis (90 à 100 mètres de haut). En revanche son voisin Strokkur jaillit environ toutes les cinq minutes (25 à 35 mètres de haut). La température s’élève à 120 degrés.
Geysir se trouve à environ une heure du parc national de Thingvellir. A partir du parking, vous pouvez cheminer entre les trois geysers : Geysir le geyser endormi, Strokkur le geyser actif et un troisième petit geyser. Comptez trente minutes maximum. Tous les touristes guettent le bon moment pour appuyer sur « vidéo » et capter l’éruption du geyser.
Cette attraction m’a semblé beaucoup plus intéressante en été car Strokkur soufflait plus fort et plus haut. En effet, avec le vent, l’eau était rapidement déportée sur le côté lors de ma venue en hiver. Il est aussi plus agréable d’attendre « le moment » lorsqu’il fait bon dehors plutôt qu’en plein froid.
La cascade de Gullfoss
Troisième et dernière étape du Cercle d’Or, la cascade à deux étages de Gullfoss. Elle se trouve à proximité immédiate du parking. Gullfoss se situe à une quinzaine de minutes de Geysir en voiture. Comptez environ trente minutes sur place là encore.
En hiver, la cascade Gullfoss est gelée, ce qui lui donne un caractère magique et irréel. Il n’est possible de la voir que depuis les deux points de vue en hauteur. On constate que l’eau circule encore sous la glace, c’est assez stupéfiant… En été, on peut admirer Gullfoss d’en haut mais aussi depuis un chemin en bas. Il s’agit d’une jolie cascade mais ce n’est pas ce qui manque en Islande !
Après avoir crapahuté toute la journée au Cercle d’Or, je vous suggère de vous détendre une heure au Secret Lagoon, sur le chemin du retour pour Reykjavík. Ce bassin d’eau chaude en pleine nature est le plus ancien de l’île. C’est ce qui lui confère toute son authenticité. Un bâtiment en dur permet de se changer et de prendre une boisson chaude. L’entrée coûte environ 20 euros et la piscine ferme à 19 heures. A tester, même si vous allez ensuite au Blue Lagoon ou au Sky Lagoon. Résa : https://secretlagoon.is/
Et vous, avez-vous visité l'Islande en été ou en hiver ?