Mon classement des meilleurs thermes d’Islande

Bains thermaux Myvatn (Mývatn Nature Baths).
Bains thermaux Myvatn (Mývatn Nature Baths).

Sky Lagoon, des thermes luxueux récents au bord de l’océan, viennent concurrencer Blue Lagoon, le célèbre lagon bleu de la péninsule de Reykjanes. D’autres thermes plus confidentiels sont aussi plein de charme. Lesquels choisir ?

Blue Lagoon, douceur et volupté dans le lagon bleu

Le Blue Lagoon reste le plus célèbre lagon d’Islande. Depuis les récentes éruptions volcaniques, il est régulièrement fermé au public, ce qui a servi la notoriété d’autres établissements. Selon moi, le Blue Lagoon reste le meilleur spa de toute l’île. C’est aussi le plus cher (à partir de 65 euros, sur réservation). Il faut un véhicule pour s’y rendre (voiture ou bus). Mon conseil ? Privilégiez les heures creuses au Blue Lagoon.

L’environnement du Blue Lagoon est magnifique. Il se situe au cœur de la péninsule de Reykjanes, entouré de champs de lave. Il a été nommé par le National Geographic comme l’une des vingt-cinq merveilles du monde en 2012. C’est le seul à proximité de la capitale dont la couleur de l’eau est d’un intense bleu glacier. C’est ce qui fait à la fois son charme et son originalité. Haut standing, le Blue Lagoon se compose d’un hôtel, d’un restaurant et d’un centre de soins.

La texture de l’eau n’est pas la même au Blue Lagoon que dans les sources d’eau chaude classiques. Son eau de mer géothermique, chargée en silice, en minéraux et en algues, est présente nulle part ailleurs dans le monde. Le Blue Lagoon présente des vertus nourrissantes pour la peau et toute une gamme de soins y est déclinée. Le contact avec le sol meuble est aussi très agréable. Le prix inclut un masque de boue (très ludique) et une boisson. Réservations Blue Lagoon.

302948 267499489961413 1370120026 n resultat

Myvatn Nature Bath, le Blue Lagoon du Nord

Pour ceux qui ne voudraient pas se ruiner au Blue Lagoon et qui fuitent les touristes, un autre lagon situé dans le Nord vers le lac Myvatn, « Myvatn Nature Bath », présente la même couleur (photo à la Une). Il est surnommé le Blue Lagoon du Nord. Le cadre est exceptionnel. Il se trouve au cœur d’un incroyable site géothermique et c’est de loin mon préféré. En matinée en basse saison, nous n’étions que quelques-uns à le fréquenter : que des avantages, aucun inconvénient. Les prix ont malheureusement augmenté (47 euros). Réservations : https://myvatnnaturebaths.is/

Sky Lagoon, le lagon qui tutoie la mer et les nuages

Le Sky Lagoon est l’autre « chouchou » des touristes. Il faut dire qu’il a vraiment tout pour plaire. Sa situation géographique est idéale puisqu’il fait face au coucher du soleil. Son bassin géothermique à débordement donne directement sur l’Océan Atlantique, ce qui permet d’avoir une vue magnifique. On peut vraiment dire que la mer rencontre le ciel au Sky Lagoon. L’entrée de base coûte 45 euros, et il existe aussi des packages « rituel en sept étapes » avec sauna et hammam.

Avec ses rochers, sa cascade, ses grottes et sa maison traditionnelle, la scénographie évoque à merveille les paysages d’Islande. Certains peuvent lui reprocher ce côté artificiel mais le Sky Lagoon, terminé en 2021, est tout proche de la capitale, ce qui est un autre atout. Un grand soin a été apporté à sa construction par les artisans pour lui conférer le plus d’authenticité possible. Ses murs de gazon (klömbruhleðsla) rappellent une ancienne technique de construction avec de la tourbe, utilisée partout dans le pays depuis la colonisation de l’Islande vers 870 jusqu’à la moitié du XXe siècle.

L’établissement n’est cependant pas très grand et on ne se sent vraiment pas seuls à l’heure de pointe, entre les touristiques qui parlent fort et ceux qui agitent leur smartphone. Mon conseil : venir pour le coucher du soleil, prendre un verre pour la photo, puis laisser partir la foule et profiter d’un instant de sérénité à la nuit tombée. Autre remarque, comme dans beaucoup de sites en Islande, rien n’est intuitif au Sky Lagoon : je me demande toujours pourquoi la serviette se trouve après la douche (rires). Réservations Sky Lagoon.

Secret Lagoon, le plus ancien et authentique

Le Secret Lagoon n’a rien à voir avec les deux précédents qui sont très luxueux. Il est d’ailleurs beaucoup moins cher (25 euros). Perdu au milieu du Cercle d’Or, il présente toutefois beaucoup de charme parce qu’on peut imaginer qu’il a été fréquenté par les « vrais » Islandais. C’est à partir de 1891 que les eaux thermales de Fludir ont été exploitées réaliser le Secret Lagoon, qui est donc le plus ancien lagon du pays. Dès lors les locaux puis les touristes sont venus profiter des bienfaits de son eau allant jusqu’à 41 degrés.

Côté environnement, on se trouve au milieu de la verdure. Il n’y a pas de vue incroyable comme au Sky Lagoon ou au Blue Lagoon mais la baignade reste sympa. L’eau est plus chaude et un peu plus profonde, une heure suffit largement sous peine de se ramollir. On se sent vraiment décontracté quand on en sort. Le sol est aussi naturel, ce qui est agréable au toucher. Comme il est précisé à l’accueil, on peut se promener au bord de la rivière mais il ne faut surtout pas se baigner dans les flaques bouillantes. Réservations Secret Lagoon.

20240212 151538 8cd5 resultat

Tous les lagons font envie et ils sont tous différents. Pourquoi ne pas en tenter plusieurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut