Quatre activités à faire à Reykjavik lorsqu’il pleut

Rainbow street, la rue arc-en-ciel de la capitale islandaise.
Rainbow Street, la rue arc-en-ciel de la capitale islandaise.

La pluie viendra probablement perturber votre séjour en Islande. Voici des idées de sorties ludiques et éducatives à faire à l’intérieur dans la capitale.

Sommaire de l'article

Le lava show pour réchauffer votre hiver

« Cela fait presque 5000 ans que la lave n’a pas coulé à Reykjavik… Jusqu’à maintenant ». La couleur est annoncée : les spectateurs peuvent expérimenter au Icelandic Lava Show, un véritable écoulement de lave en plein centre-ville. Le concept est né de l’imagination de Julius et Ragnhildur, un couple d’Islandais. Fascinés par les éruptions volcaniques mais conscients du danger pour les visiteurs, ils ont voulu donner la possibilité aux voyageurs d’approcher la lave dans des conditions quasi réelles.

Le Lava Show a vu le jour à Vik en 2018, avant de s’installer également à Reykjavik. Il a été primé pour son innovation et sa valeur éducative. L’animateur présente d’abord le spectacle et diffuse une vidéo sur l’Histoire de l’Islande à travers ses éruptions volcaniques. C’est un bon prélude à un road trip en Islande, notamment pour les familles. Depuis la chaufferie, le technicien envoie ensuite la lave en fusion à plus de 1100 degrés à travers une colonne d’acier au centre de la pièce. La lave provient de matières naturelles récupérées au sud de l’île puis fondue. L’environnement est sécurisé : il y a des vitres de protection et vous pouvez porter des lunettes.

Vous serez surpris de constater la chaleur écrasante, d’être ébloui par la lumière dans la pièce et d’entendre tous ces crépitements. L’animateur fait ensuite différentes démonstrations pour montrer à quel point la lave se refroidit rapidement et quel est l’effet de la glace dessus. Le billet Premium donne accès au balcon VIP, à une boisson, à un fragment de lave et à la visite des coulisses. C’est une activité intéressante et surtout unique au monde mais pas aussi impressionnante que dans la nature. Un beau lot de consolation en quelque sorte. Réservations : icelandiclavashow.com

Flyover Iceland pour découvrir l’Islande depuis son fauteuil

Flyover Iceland est une sortie ludique idéale pour les familles un jour de mauvais temps. Il s’agit d’une attraction vous permettant de survoler littéralement tous les paysages d’Islande, bien installés dans votre siège. Je vous la recommande notamment si vous ne restez que quelques jours dans le pays ou que vous n’avez pas la possibilité de visiter toute l’Islande, par exemple en hiver. Cela ne pourra que vous donner envie d’y retourner !

Durant la diffusion du film, le spectateur est suspendu avec les pieds dans le vide devant un écran sphérique enveloppant de 20 mètres. Il s’agit d’un véritable voyage en 5D, accessible à tous, par delà les glaciers, les volcans, les cascades et les lagons. Et ce, grâce à une technologie immersive de pointe : effets spéciaux (odeurs, brume, vent…), mouvement complet des sièges du manège, musique et son hauts de gamme. Réservations : www.flyovericeland.com

Le musée Perlan pour les petites têtes d’ampoule

Votre soif de curiosité devrait être satisfaite au musée Perlan, « la Perle » en français. Son dôme, sur la colline d’Öskjuhlíð, est visible de partout dans la capitale. Ce centre d’exposition interactif sur quatre étages permet d’en savoir plus sur la nature islandaise à travers des expositions. Vous en apprendrez davantage sur les glaciers, le volcanisme, la faune (oiseaux, baleines…) et la flore ainsi que les aurores boréales et la géothermie.

Parmi les immanquables, l’exposition « Wonders of Iceland » ainsi que le planétarium où il est possible de voir un show d’aurores boréales « Arora » (vidéo 8K et 3D et son en surround 7.1). Ce sera peut-être votre unique chance d’en voir ! C’est aussi l’occasion de pénétrer dans une caverne de glace de 100 mètres de long réalisée à partir de 350 tonnes de neige islandaise, ce qui est délicat à faire « pour de vrai ». La terrasse panoramique se visite séparément : la vue à 360° sur toute la ville est superbe. A noter qu’une navette permet de se rendre au musée si vous n’avez pas envie de marcher une demi-heure depuis le centre. Comptez deux heures sur place. Réservations : perlan.is

Une promenade décalée en centre-ville

Reykjavik est une petite ville, mais avec de bonnes vibes. Gratuitement, vous pouvez simplement flâner une petite journée en centre-ville entre les maisons colorées et les fresques sur les murs puis vous réfugier dans les cafés cosy et les boutiques insolites pendant les averses. Reykjavik a toujours été une ville décalée et ses couleurs réchauffent le ciel gris et les journées courtes en hiver. Avez-vous trouvé « Rainbow Street », sa rue arc-en-ciel pleine de gaîté ?

Baladez vous le long du lac Tjornin avec ses cygnes. En hiver, vous pouvez marcher dessus quand il est gelé. Grimpez au sommet de la cathédrale Hallgrimskirkja pour 7 euros (fermeture à 17h en hiver et 21h en été). Le port est aussi un endroit agréable pour prendre des photos. Admirez le long de la promenade la sculpture métallique représentant un bateau viking stylisé Solfar et Harpa Opéra House. Le week-end (11h à 17h), n’hésitez pas à vous rendre au marché alimentaire et aux puces Kolaportid.

The Icelandic Punk Museum, pour les amateurs

L’entrée de ce petit musée insolite ressemble à une bouche de métro. Pourtant, il regorge de trésors pour les amoureux du punk : affiches, vêtements, instruments, dans une mise en scène volontairement déglinguée. La scène punk et new wave a débuté en Islande en 1978. Beaucoup d’artistes actuels se sont inspirés de ce genre musical.

Il faut savoir que les Islandais sont très réputés pour leurs performances musicales partout dans le monde. Regardez l’excellent « Eurovision » sur Netflix pour vous en convaincre (rires). Parmi les artistes célèbres : Sigur Ros, Of Monsters and Men, Björk etc. Informations pratiques : visitreykjavik.is/service/punk-museum

Bon à savoir 

S’il fait beau à Reykjavik et que vous n’avez pas prévu de prendre la voiture, vous pouvez aussi faire une balade à cheval. Les chevaux de race islandaise sont réputés pour leurs cinq allures. Autre option, en saison (avril à septembre), vous pouvez aller voir les baleines sur un bateau. Sachez que certains touristes en ont vu même en plein hiver. Qui ne tente rien n’a rien. Enfin, une sortie au tunnel de lave (65 euros, une heure) ravira les plus curieux. Même en hiver, la visite peut être très chouette avec de la neige. Optez par exemple pour https://thelavatunnel.is/lava-tunnel/.

Quel est votre endroit préféré à Reykjavik ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut