S’approcher des volcans sur la péninsule de Reykjanes

Les champs de lave sur la péninsule de Reykjanes.
Les champs de lave sur la péninsule de Reykjanes.

L’activité volcanique s’est déplacée ces trois dernières années sur le péninsule de Reykjanes, auparavant fréquentée par les touristes uniquement pour le Blue Lagoon et l’aéroport. Voici comment marcher à proximité des champs de lave. 

En 2010, vous aviez sûrement entendu parler du terrible volcan Eyjafjallajökull. Son éruption avait paralysé le trafic aérien européen pendant plusieurs jours en raison d’un nuage de cendres. Les éruptions volcaniques récentes – trois en deux mois sur fin 2023/début 2024 – se déroulent sur la péninsule de Reykjanes et devraient se poursuivre ces prochains mois. Quelques conseils pour visiter la péninsule de Reykjanes avec / malgré l’activité volcanique.

Une récente activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

C’est sur la péninsule de Reykjanes, au sud de Reykjvavik, que se trouve Keflavik, l’aéroport international d’Islande, ainsi que le célèbre Blue Lagoon et la petite ville de Grindavik, 4000 habitants. Ces derniers temps, la péninsule de Reykjanes est touchée par de fréquentes éruptions volcaniques. Le 8 février 2024, a eu lieu la 6e en trois ans et la 3e en seulement deux mois.

Cette fois ci, c’est la montagne Sylingarfell, dans la rangée de cratères Sundhnjukagigar, qui a fait des siennes, ouvrant une fissure béante de 3 km de long. C’était seulement un peu moins d’un mois après l’éruption de Hagafell qui avait causé, le 14 janvier 2024, la destruction de trois maisons à Grindavik. Une autre éruption avait déjà eu lieu à Sundhnjukagigar avant l’éruption de Hagafell, en décembre 2023.

En cette fin février, les habitants de la ville de Grindavik, menacée par cette activité volcanique, réintègrent leurs maisons et la route pour y accéder va rouvrir de part et d’autres. Lors de mon séjour en Islande, les accès étaient encore bouclés. Il n’était possible d’observer l’éruption volcanique récente que depuis l’avion, sur la route de l’aéroport à la capitale et à la faveur d’une randonnée exigeante dans les zones autorisées.

Voir les champs de lave sur la péninsule de Reykjanes

Lorsque l’éruption est déclarée close mais que la zone reste sur surveillance, il est tout de même possible gagner les différents parkings le long de la route 427 Est. Des chemins de randonnée permettent d’observer distinctement les champs de lave laissés par le volcan Fagradalsfjall (entré en éruption en 2021 et 2022) et ceux du Litli-Hrútur (éruption en 2023). Les locaux parlent même d’ « éruptions touristiques ».

On ne voit évidemment pas de lave en fusion car ce serait beaucoup trop dangereux de laisser les promeneurs se balader mais cela reste impressionnant. Outre les coulées de lave séchées qui semblent figées sur les pans des montagnes, on peut observer les différents plis et reflets de celle-ci. La lave fume encore par endroit. Il peut être dangereux de marcher dessus en raison des crevasses. Peu de temps après une éruption, les émanations de gaz peuvent également être toxiques.

De nombreux sentiers balisés menant au champ de lave sont accessibles au Fagradalsfhall. Il s’agit de randonnées allant de une heure aller-retour à six heures aller-retour, avec des pentes plus ou moins inclinées. Pour planifier sa visite, il faut impérativement consulter ces sites Internet :  safetravel.is et en.verdur.is.

Quelle randonnée choisir pour voir la lave ?

20240211 125608 resultat

Natthagi Viewpoint est le plus accessible de tous les chemins. Il est suffisant pour les familles ou les non sportifs. Il se trouve directement face à la coulée de lave créée par l’éruption de 2021. On peut s’approcher de la lave noire solidifiée à l’endroit où sa course s’arrête en bas de la vallée. C’est le meilleur endroit pour comprendre comment la lave est stoppée net en se solidifiant.

Langihryggur est le sommet de la montagne du même nom. Ce point de vue relativement accessible pour les personnes en bonne condition physique permet d’avoir une vision d’ensemble du site et notamment de voir le chemin complet emprunté par la lave en 2021 à travers la vallée. Il faut grimper près de 300 mètres. La randonnée à Stori Hrutur (353 mètres), elle, va plus loin mais elle est plus exigeante. Storholl est le meilleur point de vue sur le cratère de Geldingadalir acteur de l’éruption de 2021. Meradalir, 3 kilomètres plus en avant, permet de bien voir la fissure provoquée par l’éruption de 2022.

D’autres randos plus longues (en rouge et en bleu) ont été balisées récemment. Elles permettent de s’approcher des coulées de lave de 2022 et 2023. Curieusement, hormis cette carte sur le parking, il est très difficile de trouver des informations claires sur la zone volcanique. C’est probablement intentionnel afin de décourager les promeneurs mais cela peut au contraire engendrer des débordements.

La géothermie sur la péninsule de Reykjanes

Sur la route pour le volcan, arrêtez vous à Seltun Geothermal Area. Un sentier avec des passerelles vous permettra d’observer ce site géothermique en toute sécurité. Les plus impressionnants se trouvent au nord du pays, vers le lac Myvatn mais celui-ci vous donnera déjà un petit aperçu de ce que cela donne, l’odeur incluse. Juste avant Seltun, un incroyable panorama sur le lac Kleifarvatn vous coupera le souffle. Juste après, admirez aussi Green Lake.

De l’autre côté de Grindavik, Gunnuhver Hot Springs est le plus grand marais de boue d’Islande. Son degré d’activité varie selon l’activité géothermique et volcanique souterraine. Vous pouvez là aussi vous promener entre les mares de boue et les bouches de vapeur. C’est également l’occasion d’emprunter le pont entre les deux continents. Quoi qu’il en soit, l’activité volcanique ne devrait pas cesser de sitôt sur la péninsule de Reykjanes…

Avez-vous eu le privilège d’observer une éruption volcanique en Islande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut