Le camp de base des Annapurnas, appelé ABC par les initiés, est très fréquenté d’octobre à décembre puis de mars à mai. Ce sont des périodes propices, avec peu de pluie et un climat relativement agréable. Quels sont les vêtements recommandés ?
Des journées chaudes… et des nuits froides
Comme souvent en montagne, les journées de randonnée en direction de l’Annapurna Base Camp sont agréables. Les températures sont même élevées lorsqu’il y a du soleil. De surcroît, marcher donne chaud, surtout en montée ! En revanche, les petits matins et les soirées peuvent être très frais. Il faut savoir que les guest houses ne possèdent pas le chauffage. Avec la fatigue et l’altitude, on peut carrément se geler.
Au printemps, de mars à mai, je vous conseille donc de prendre un pantalon de randonné de bonne qualité, convertible en short. Il vous suffira d’enlever les jambes quand le soleil tapera fort en milieu de matinée. Les modèles de base coûtent une trentaine d’euros dans les magasins de sport. A cela ajoutez des tee-shirts aérés à manches courtes, avec une petite veste doudoune pour le matin et le soir.
Pour les nuits, prévoyez un legging (ou caleçon) ainsi qu’un tee-shirt à manches longues thermiques. Prévoyez aussi une polaire, un bonnet, des gants et de bonnes chaussettes qui vous seront utiles surtout pour la dernière soirée à près de 4000 mètres d’altitude. Un duvet peut s’avérer confortable, mais ne vous chargez pas trop : les hébergements disposent souvent de couvertures supplémentaires.
Risque de pluie avant et après la mousson
La saison de la mousson débute théoriquement en juin pour se terminer en septembre. Mais comme vous le savez, le climat est capricieux avec le réchauffement climatique. Au mois de mai, nous avons eu de grosses averses tous les après-midis à partir de 15 heures. Mieux vaut partir tôt et prévoir une veste imperméable ou un poncho de pluie pour pallier ces aléas. Au cœur de l’hiver, anticipez aussi les chutes de neige.
En cas de pluie, prévoyez toujours au moins un vêtement de rechange propre et sec pour vous changer en haut et en bas. Emballez vos vêtements dans des sacs poubelle à l’intérieur de votre sac à dos. Emportez avec vous la housse de sac qui vous permettra de marcher sans mouiller tout votre matériel. Côté chaussures, il est conseillé de prendre une deuxième paire mais je n’avais pris personnellement que mes chaussures de randonnée pour porter moins.
En effet, le poids maximum du sac à dos préconisé, pour une randonnée itinérante, est de 20% du poids du porteur. Dans les faits, mieux éviter de porter un sac supérieur à 8 kilos (en comptant deux litres d’eau), surtout en montée.
Le matériel à emporter pour le trek ABC
Pensez à choisir des sous-vêtements de bonne qualité et des chaussettes avec renfort au talon et au bout du pied pour éviter les ampoules. Mutualisez une trousse de médicaments avec vos covoyageurs : pansements type Compeed®, crème contre les douleurs musculaires, paracétamol, antidiarrhéique, désinfectant etc. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette. Un jeu de carte ou un livre seront aussi de bons compagnons.
Les douches sont payantes sur le trek. N’emportez que le minimum pour la toilette en petit format, du papier toilette et des tongs. Pensez à prendre une lampe frontale pour le dernier jour d’ascension vers le camp de base des Annapurnas au milieu de la nuit. Emportez aussi des bâtons, salutaires dans les montées… comme dans les descentes. Évidemment, gardez avec vous votre passeport, de l’argent en liquide, votre permis de trek ainsi que votre portable (avec batterie externe et chargeur). Notez que le wifi et la charge sont payants sur le trajet.
Capital : prenez des barres de céréales et une gourde à remplir dans les guest houses avec de l’eau potable (payante). Avant de boucler votre sac, imaginez qu’une « police du poids » viendrait vous inspecter. Ne prenez rien de superflu, comme les emballages des médicaments, des produits de beauté inutiles, des vêtements qui font doublon ou trop de change. Privilégiez le multi usage comme un coupe vent imperméable ou un pantalon-short.
Avez-vous eu froid sur l'ABC et si oui, en quelle saison ?