Vos trois options pour visiter le cirque de Mafate

mafatelead
Gîte de La Nouvelle, après une boucle par Marla et Trois roches.

La Réunion compte trois « cirques », d’immenses cuvettes circulaires encerclées de montagnes abruptes et peuplées de petits villages. Ces cirques font le charme de l’île. Comment visiter au mieux le plus beau, Mafate ?

Mafate est inconditionnellement le plus sauvage des trois cirques de La Réunion. En raison de sa difficulté d’accès – uniquement à pied -, il est très isolé, si bien que la maitresse d’école vient en hélicoptère, avec le courrier, chaque semaine. Son absence de voies de communication (autre que les chemins escarpés) rend Mafate littéralement « impénétrable ».

A pied, depuis le point de vue du Maïdo ou en hélicoptère, quel que soit votre choix, à La Réunion, les journées commencent tôt. Ce n’est pas un mythe, je l’ai découvert à mes dépens. Dès le milieu de matinée, le temps se couvre dans les hauts de l’île. Il faut donc vous lever aux aurores et commencer vos randonnées à 6 heures du matin, idéalement.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que Mafate était le nom d'un chef marron, qui dirigeait une communauté d'esclaves en fuite. Après les esclaves marrons fuyant la servitude, les Petits Blancs des Hauts ont formé le deuxième groupe d'habitants des Hauts de l'île de La Réunion. Leur accent est très particulier.

1. Option randonnée

Par son côté absolument préservé, Mafate promet un lot de randonnées exceptionnelles dans une nature luxuriante et changeante. Le cirque est notamment classé à l’Unesco. Vous pouvez consulter le site randopitons.re pour avoir une liste exhaustive des différentes randonnées (plus ou moins longues) possibles et consulter les commentaires.

Avant toute chose, sachez que les randonnées à la Réunion sont très exigeantes. Pour avoir déjà fait pas mal de marches dans les Alpes et même le GR20 en Corse, je peux vous dire qu’on ne parle pas de la même chose. A La Réunion vous allez être lessivés, exténués, essorés. Mais rassurez-vous, avec un bon équipement et une bonne organisation, rien n’est impossible.

Renseignez-vous bien avant le départ. Prenez en compte le fort dénivelé dans le choix de vos étapes. Beaucoup de touristes se contentent d’un aller-retour dans le cirque de Mafate depuis le Col des Bœufs vers La Nouvelle. C’est non seulement un peu inutile de repasser par le même chemin, mais c’est aussi dommage de ne pas profiter d’une nuit et d’un lever de soleil « magique » dans le cirque.

Astuce

Pensez à réserver bien en amont votre gîte et, si vous le souhaitez, votre couvert. Il est difficile de réserver et de payer en amont dans les cirques. Dans le cirque de Mafate, les hôteliers fonctionnent à l’ancienne, avec un appel téléphonique. Si vous ne prenez pas le repas, emportez des provisions car il n’y a pas grand-chose dans le cirque. Prévoir des vêtements chauds et imperméables.

Nous avons opté pour l’ultra classique Col des Bœufs – La Nouvelle en effectuant une boucle par Marla et Trois roches en deux jours. Le parking du col des Bœufs est payant (environ 10 euros) mais surveillé. La première journée est épuisante, avec déjeuner à Marla après une interminable descente le matin. L’après-midi est plus cool, sur du plat, jusqu’à La Nouvelle mais il faut être vigilant à l’itinéraire. Nous avons dormi en gîte à La Nouvelle. Pour la deuxième journée il ne restait « plus que » la grosse montée vers le Col des Boeufs.

2. Option point de vue

Le point de vue du piton Maïdo et son belvédère accessible en voiture à 2205 mètres d’altitude offre une vision panoramique et spectaculaire sur le cirque de Mafate. Ce n’est pas l’option que j’ai retenue mais c’est le plus adapté pour des touristes peu habitués aux randonnées ou pour les familles.

Ce panorama est accessible en voiture depuis la côté ouest de l’île. La route est sinueuse et bordées de tamarins. A faire très tôt dans la matinée car cela devient vite nuageux dans la matinée. Il y a un parking et une aire de pique-nique.

Selon la saison, il est également possible de faire de la luge, du quad, de l’accrobranche/tyrolienne au parc La forêt de l’aventure ou du VTT de descente (55 euros la demi-journée) au piton Maïdo.

mafatemaido

3. Option hélico

C’est un budget conséquent, mais un survol des cirques en hélico (ou en ULM, c’est moins cher) est un cadeau à s’offrir à La Réunion. Les vols s’effectuent très tôt le matin. Les guides touristiques papier et offices de tourisme fournissent une liste d’organismes fiables, au départ de l’un des deux aérodromes du pays.

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir plusieurs options : la côte, le volcan, le Piton des neiges, un ou plusieurs cirques. Je vous conseille de terminer votre séjour par le survol (si la météo le permet) car cela vous rappellera de bons souvenirs. «Tiens, c’est là qu’on avait pique-niqué ! Oh regarde le village où on a dormir ! Et là, tu n’en pouvais plus de tes chaussures ! »

Lisez ici mon J’ai testé un vol en ULM.

mafatehelico

Et vous, pour quelle rando avez-vous opté dans le cirque de Mafate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut