Pamukkale, le « château de coton » de la Turquie

pamukkaleintro
Couple turc se promenant à Pamukkale.

Pamukkale est le joyau de la Turquie, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Baptisé affectueusement « château de coton » par les Turcs, cette colline de calcaire, d’un blanc immaculé, est un must.

Lors d’un voyage dans le sud-ouest de la Turquie, ne ratez Pamukkale sous aucun prétexte. J’ai eu la chance de m’y rendre au mois de mai, avant la saison touristique, et j’ai profité du site tout l’après-midi. Il était quasiment pour moi toute seule.

Vous pouvez loger directement au pied de la colline dans le village du même nom, accessible en transports en commun. Il existe de nombreuses options bon marché.

Promenade entre les bassins de travertin

La première étape de votre découverte consiste en une agréable ascension de la « tufière », le nom savant du site touristique de Pamukkale. Celui-ci est composé de travertin, une roche sédimentaire calcaire. Ce calcaire provient des sources thermales gazeuses de la région. Le dioxyde laisse une couche blanche sur la pierre qui donne cette apparence si spéciale lorsque l’eau s’évapore.

L’entrée à Pamukkale coûte une dizaine d’euros. Il est plus séduisant, à mon avis, d’y accéder par le village. Commencez par vous promener autour du lac. Appréciez le contraste entre le blanc immaculé et le vert de l’eau, observez les familles de cannetons… et les familles turques qui viennent ici se faire photographier pour les mariages.

Lorsque vous débuterez la montée sur les terrasses du mont de calcaire, déchaussez-vous, marchez sur les rigoles et n’hésitez pas à vous tremper dans les bassins (créé par l’homme en béton) et recouverts de calcaire. L’eau est si limpide, si turquoise. On se croirait au paradis. Il est parfaitement autorisé de s’y baigner tout en jouissant d’une vue irréelle sur la campagne environnante.

Attention toutefois, l’eau est parfois chaude, et cela ne vous permettra pas de vous rafraichir. Contentez-vous à certains endroits d’y tremper les pieds !

Le saviez-vous ?

Pamukkale se trouve près des ruines de l’ancienne ville thermale romaine Hiérapolis dont vous pourrez aussi visiter les vestiges une fois au sommer. Vous y verrez la porte de Domitien, une nécropole longue de deux kilomètres et comportant 1200 tombes et un théâtre. Cette cité antique a été fondée au IIe siècle avant J.-C.

Un bain dans la piscine de Cléopâtre

Une fois arrivé au sommet, les bassins de travertin seront à présent tout blanc, comme vidés de leur eau, mais toujours aussi charmants. Il est également possible de survoler le site en montgolfière et d’y faire du parapente et je pense que les deux valent vraiment le coup si vous avez le budget. A défaut, admirez le spectacle et toute la montée que vous venez de faire.

Ajoutez le double au prix d’entrée pour aller vous baigner dans le bain antique. Oui, celui qui était déjà utilisé à l’époque ! Il s’agit d’un complexe d’eaux thermales naturellement chaudes à 40 degrés C° particulièrement agréables pour se détendre. Ce  « bain de Cléopâtre » ou « Cleopatra Antique Pools » est célèbre pour ses colonnes romaines immergées que vous pourrez voir très distinctement. Il peut y avoir beaucoup de monde à barboter…

Lisez ici mon bivouac sur le site de Chimaera.

Coucher de soleil sur Pamukkale

Pour terminer la journée en beauté, redescendez la colline à votre rythme pour profiter du soleil couchant. C’est l’heure où les instagrammeurs et autres photographes envahissent les lieux. Lors de mon passage, il y a avait à la fois le tournage d’un clip d’une musicienne et une célébration de mariage. J’ai pu profiter des deux !

Et vous, quel est votre meilleur souvenir de Turquie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut