Le Kirghizistan est une merveille de la nature qui rappelle par bien des aspects la Mongolie. Le mode de vie traditionnel des Kirghizes est semi-nomade et leur habitat est la yourte. Pour que la barrière de la langue n’entache pas votre voyage, une bonne option est de réaliser un volontariat dans ce pays d’Asie centrale.
Workaway, un réseau international de mise en relation de voyageurs bénévoles
Workaway est un réseau mondial qui permet de mettre en contact des voyageurs désireux de donner un coup de main en voyage et des hôtes disposés à leur offrir le gîte et le couvert en échange. Certains hôtes demandent une durée minimum de séjour et ne sont disponibles qu’à certaines périodes de l’année. Il n’existe qu’un engagement moral entre les deux parties : chacun est libre d’y mettre fin quand il le souhaite.
Contrairement au Woofing, dont l’activité se concentre essentiellement sur les fermes, Workaway propose des missions plus variées telles que la construction, le jardinage, la garde d’enfants ou d’animaux, la tenue d’un hébergement touristique, l’apprentissage des langues, etc. Des compétences « rares » sont recherchées comme la maîtrise du développement web et des réseaux sociaux ou la pratique du yoga. Ma préférence va donc à Workaway.
Il s’agit quasi exclusivement d’activités non rémunérées. En échange de quelques heures de travail par jour, le bénévole est nourri et logé gracieusement. Pendant son temps libre, il peut visiter les environs et s’imprégner de la culture locale. Un abonnement d’une cinquantaine d’euros par an permet de créer une fiche sur le site et de pouvoir consulter les offres de volontariats.
Le moteur de recherche n’est pas optimal et il est assez fastidieux de faire le tri car il existe d’annonces à travers le monde. Avant de solliciter un hôte, il convient de consulter les avis d’autres voyageurs, ainsi que le contenu des tâches demandées, les conditions d’activité et d’accueil et les distractions dans le coin. Il est souvent plus plaisant de séjourner chez l’habitant (personne seule, couple ou famille) avec d’autres voyageurs.
Un séjour en yourte avec Workaway au Kirghizistan
Lorsque j’ai décidé de partir au Kirghizistan dix jours après une dizaine de jours en Ouzbékistan, j’ai cherché une alternative au road-trip habituel. L’intérêt du Kirghizistan ne réside pas dans ses monuments historiques ou dans le dynamisme de sa capitale Bichkek mais bien dans ses paysages propices à la randonnée à pied ou à cheval et dans sa tradition semi-nomade avec habitat en yourte.
Quelques recherches en ligne m’ont permis de trouver un volontariat en yourte à Bokonbayevo, à proximité du lac Issyk-Kul, sur la route entre Bichkek et Karakol, une des villes les plus attractives pour les touristes. La proximité avec le lac et les montagnes m’a séduite. Il y avait peu de propositions de workaway dans un village touristique de yourtes comme Ethno Village Almaluu et celui-ci me semblait particulièrement authentique.
Outre l’intérêt de ne rien dépenser financièrement, l’objectif est surtout d’apporter ses compétences au service des locaux. Je passais une demi-journée au bureau du développement touristique de la zone, « Destination South Shore of Issyk-Kul ». J’ai été chargée d’animer leur site Internet et leurs réseaux sociaux, de prendre des photos et de parler en anglais avec les touristes au village de yourtes le soir. J’ai pu assister aux réunions et donner mon avis pour amener plus de clients sur cette rive du lac. J’ai aussi échangé avec le gestionnaire et la bénévole française d’un autre village de yourtes.
Je dormais dans ma propre yourte, assez humide et moins cosy que dans mon imaginaire je dois l’avouer, et je partageais les repas avec les collègues le midi et avec la famille et les autres touristes le soir. La principale difficulté résidait dans la barrière de la langue malgré mes quelques mots de russe scolaire. Seul l’adolescent de la famille parlait anglais, mais des rires, des sourires et de la bonne volonté nous ont permis de dépasser cette difficulté.
Témoin privilégié des attractions locales au Kirghizstan avec Workaway
Durant mes temps de pause, j’ai pu profiter d’une balade avec les enfants du village et leur professeur d’anglais dans de splendides décors montagneux rougeâtres, d’une excursion à cheval avec un point de vue sur le lac et d’une démonstration de chasse à l’aigle – une coutume locale – assez impressionnante. Des activités également proposées aux touristes fréquentant la région.
Le reste du temps, je pouvais tout simplement échanger avec la famille, me promener au bord du lac, lire ou méditer, car l’environnement à Ethno Village Almaluu est particulièrement propice. Les voyageurs qui passent par le Kirghizistan sont des gens plutôt hors du commun et j’ai pu avoir ainsi de magnifiques échanges avec ces touristes. Sur mon week-end, je suis aussi partie à Karakol, une destination plus touristique.
Lisez ici mon super week-end à Karakol.
Je vous recommande vivement Workaway pour vos déplacements dans des zones reculées du monde afin de profiter pleinement avec la population locale et de vous immerger dans leur mode de vie.
Je conserve beaucoup de gratitude pour la famille de Ethno Village Almaluu et l’équipe de « Destination South Shore of Issyk-Kul » car je me suis sentie vraiment privilégiée. L’expérience en yourte est un incontournable du Kirghizistan et j’ai pu en profiter beaucoup plus qu’une simple touriste en excursion notamment car la langue aurait rendu le contact plus complexe.
J’en ai appris énormément sur les coutumes kirghizes mais aussi sur les relations étroites que le Kirghizistan entretient encore avec la Russie en tant qu’ex-membre de l’URSS, sur le courage des femmes entrepreneuses souvent seules à la maison avec les anciens et les enfants ou encore sur la rudesse du climat extrêmement froid et sec et des conditions de vie très difficiles en montagne.
Racontez en commentaire votre expérience avec Workaway.