Bazbus : la solution pour profiter de l’Afrique du Sud malgré sa réputation ?

townshiplead
Township vers Cap Town.

Pour profiter au mieux de l’Afrique du Sud, mal desservie par les transports publics, l’idéal est de louer une voiture mais une alternative est de recourir aux services du bus touristique hop-on hop-off Bazbus pour davantage de tranquillité. Notre avis.

Lorsque j’ai voyagé en Afrique du Sud, j’avais un a priori assez négatif sur ce pays, en raison des statistiques édifiantes sur la criminalité. Malgré tout, j’étais comme fascinée par cette destination hors du commun d’un point de vue historique, politique et social. Il se trouve que l’Afrique du Sud possède aussi des beautés insoupçonnées, telle que Cap Town ou le parc national Kruger propice à des safaris accessibles.

Histoire de m’inquiéter encore un peu plus, un collègue m’avait aussi rapporté s’être fait agressé avec un copain expatrié en rentrant du sport et ce, en pleine journée dans un beau quartier du Cap. Autant dire que je suis partie la boule au ventre dans ce pays, accompagnée par une amie brésilienne bien habituée aux problématiques de sécurité dans son propre pays.

Des statistiques alarmantes

Selon l’Office des nations unies contre la drogue et le crime, le taux d’homicide volontaire s’élève à 34 pour 100000 habitants ce qui classe l’Afrique du Sud dans le top 10 des pays des plus dangereux au monde. Selon le site spécialisé dans le voyage The Swiftest, qui compile d’autres données comme la mortalité sur la route, ce serait même LE pays le plus dangereux.

Si la délinquance se concentre essentiellement dans les zones urbaines défavorisées, à l’écart des destinations touristiques, les centres-villes et quartiers aisés ne sont pas épargnés.

Le site diplomatie.gouv.fr égraine tous les dangers potentiels de manière particulièrement alarmante. Il rapporte notamment des vols à main armée à proximité des aéroports et des car-jackings. Il donne toutefois des conseils aux voyageurs qu’il est judicieux de suivre, comme prendre un vol arrivant de jour.

La première chose à savoir pour vous rassurer avant le départ, c’est que les problèmes en Afrique du Sud sont concentrés dans les grandes villes et que le pays fait d’énormes efforts pour sécuriser ses touristes surtout depuis la Coupe du monde de 2010. Sachez que vous croiserez de nombreuses familles en safari en Afrique du Sud, c’est dire si sa réputation sulfureuse est exagérée.

Quatre conseils pour voyager en sécurité en ville

Dans les quartiers touristiques de Cap Town ou de Johannesburg, vous n’avez aucune raison de ne pas vous sentir en sécurité. Optez pour une auberge de jeunesse entourée d’animation. Cap Town est une ville splendide et Johannesburg tend à se boboïser. N’hésitez pas à demander à l’accueil de votre hébergement s’il y a des rues à éviter.

Pour aller au restaurant ou au bar de nuit, ne parcourez à pied que de très courtes distances et tâchez de rester en groupe avec d’autres personnes. Pour les déplacements plus conséquents, si vous êtes seul ou que vous ne le « sentez pas », réservez un chauffeur prépayé en ligne pour éviter toute déconvenue avec un taxi. En respectant ces règles de base, nous n’avons jamais eu aucun problème.

Si vous vous choisissez de visiter un township, il est impératif de vous y rendre avec un guide professionnel issu du quartier et recommandé par une agence.

Lors de mon passage en Afrique du Sud, Durban m’a semblé être le seul vrai « point chaud » et nous avons évité les sorties le soir par mesure préventive. Les départs et arrivées tardives ou matinales en bus vers les grandes agglomérations ont été une grande source de stress mais se sont finalement toujours bien passés.

En dehors des grandes villes, que ce soit sur la côte sud du pays, en safari ou dans les minorités ethniques de l’est, le pays m’a semblé relativement sûr. Il faut éviter de conduire de nuit en cas de problème sur la route.

Bazbus : une alternative pour ne pas louer de voiture

Les transports en commun ne sont pas efficaces en Afrique du Sud. Vous trouverez des bus longue distance fiables et réservables dans les gares routières ou en ligne mais en dehors des grandes villes, rejoindre les destinations touristiques ou se déplacer à l’intérieur des villes en transports publics et un casse-tête. Il existe bien des mini bus bondés en ville mais il est difficile de comprendre leur fonctionnement.

Nous avions initialement le projet de louer une voiture, sur conseils de tous les voyageurs en ligne, afin d’avoir plus d’autonomie. Nous avons finalement renoncé à cette idée, de peur qu’il nous arrive une déconvenue sur la route (faux contrôle routier, vol des bagages, car-jacking, par exemple) car nous étions deux filles. Nous avons acheté un billet de Bazbus, un service de bus touristique exclusivement dédié aux voyageurs et dont l’objectif est de rallier les points touristiques.

Il propose différents passes et formules que vous pourrez consulter sur leur site Internet. Etudiez bien votre parcours en amont. Certaines portions peuvent se faire en bus locaux (comme Durban à Johannesburg) ce qui peut vous éviter des frais inutiles. Globalement Bazbus est très opérationnel concernant la côte sud. Il est aussi possible de réserver votre safari au Kruger avec eux.

Coût et manque de flexibilité : les inconvénients du Bazbus

Même si l’existence de ce service de hop-on hop-off est louable car il s’avère indispensable pour les voyageurs solos ou sans permis, j’ai trouvé son coût extrêmement élevé pour des routards. C’est en tout cas plus onéreux que de louer une voiture quand on est deux personnes ou plus. Il faut toutefois nuancer car tout est très cher en Afrique du Sud.

Il n’est pas non plus très pratique d’organiser son itinéraire avec Bazbus. Le bus a des horaires précis de passage dans telle ou telle destination et il faut nécessairement aménager son parcours en fonction de ces derniers. Parfois on se retrouve obligé de rester une journée de plus alors qu’on a déjà fait le tour d’un spot, ou bien on doit se dépêcher alors qu’on voudrait rester plus, ou bien il faut arriver très tôt le matin ou très tard le soir.

Autre inconvénient : vous êtes obligé de rester dans les auberges de jeunesse ou hébergements partenaires du Bazbus (là où le bus s’arrête, en gros). Elles sont parfois plus couteuses que d’autres. Il arrive aussi qu’elles soient relativement éloignées du spot intéressant, ce qui vous obligera encore à repayer un transport avec l’auberge. Renseignez-vous bien sur le coût et la localisation en amont pour éviter de mauvaises surprises.

Bref : Bazbus est un véritable casse-tête mais peut tout de même sauver vos vacances et je ne peux pas vous le déconseiller. Si vous souhaitez à tout prix ne pas louer de voiture, vous pouvez aussi opter pour un circuit organisé sur place, car je me demande si le coût de revient n’est finalement pas équivalent quand on ajoute tous les frais annexes au Bazbus (logements, excursions etc.).

Et vous, avez-vous des appréhensions avant de partir en Afrique du Sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut