,

Cinq choses à faire en vingt-quatre heures à Monument Valley

voiture 2 resultat
L'un des points de vue les plus célèbres sur Monument Valley.

Lors de votre road trip aux Etats-Unis, un incontournable est la découverte du site naturel de Monument Valley, dans l’Arizona, à la frontière avec l’Utah. Il a été popularisé par les westerns et productions américaines. Voici les cinq immanquables pour une soirée et une journée inoubliables.

Afin d’organiser au mieux la visite de Monument Valley, je vous conseille de prévoir d’y arriver en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, de dormir à proximité du site pour pouvoir admirer le lever du soleil, puis de vous y balader en voiture et à pied. Il faut savoir que l’entrée à Monument Valley n’est pas incluse avec le pass America the beautiful car il se trouve en territoire indien navajo.

Deux hébergements onéreux se trouvent sur place. The View, directement sur le site, à côté du Visitor center, du restaurant et de la boutique, appartient aux indiens navajos. Vous aurez une vue magnifique depuis votre terrasse sur les trois emblématiques buttes de Monument Valley : West et East Mitten et Merrick Butte. A quelques kilomètres en voiture, le Goulding’s lodge, un hôtel privé, est également une option de choix avec une jolie vue. Réservez bien en avance.

Voir le coucher de soleil sur Monument Valley

Il est indispensable d’arriver à Monument Valley avant le coucher de soleil. Organisez-vous bien avec le changement d’horaire entre les états pour être à l’heure. Monument Valley se trouve dans l’Arizona mais possède le même horaire que l’Utah (heureusement !). Sur la route, marquez un arrêt (en arrivant ou en partant) au Mexican Hat Rock ainsi qu’au Monument Valley Overlook (point de vue de loin sur site) et au Forrest Gump Point. 

Vous pourrez vous garer au parking et rejoindre le « lookout » du Visitor center (avec une bonne polaire en hiver et au printemps parce que ça caille). Il n’y a plus qu’à patienter pour admirer le coucher de soleil, évidemment variable d’une soirée à l’autre. Vous pouvez aussi jeter un œil de l’autre côté du centre des visiteurs au « John Wayne Viewpoint » et en repartant au parking au « Taylor Rock Viewpoint ».

Pour la suite, si vous ne prévoyez pas de creuser votre budget au restaurant du Visitor center ou de votre hôtel, prévoyez un repas froid ou prenez la voiture pour Kayenta.

Admirer un lever de soleil sur Monument Valley

Rebelotte pour le petit déjeuner. Mettez bien votre réveil et sautez dans votre jean, il serait dommage de rater un lever de soleil sur Monument Valley depuis le « lookout » du Visitor center (ou votre terrasse…). Le lever de soleil sur les trois buttes est incroyable. Le soleil grimpe petit à petit à l’horizon et toutes les roches se parent d’un rouge éclatant. Là encore, il faut se tenir prêt car tout va très vite ! 

Comme pour le coucher du soleil, l’accès au point de vue du Visitor center est libre et gratuit, tard le soir et tôt le matin. Seule la piste pour les voitures (voir plus loin) est payante. Malgré ce que l’on peut lire partout, j’ai préféré le lever au coucher de soleil sur Monument Valley mais tout est une question de luminosité je suppose… 

Visitez le petit musée du Goulding’s lodge

Pour les passionnés de cinéma comme moi, un arrêt au musée du Goulding’s lodge s’impose. John Ford décida de tourner son premier western ici avec comme acteur principal John Wayne. Il a pu compter sur la complicité des propriétaires, le couple Goulding. Après avoir été l’aire de jeu du western fordien, Monument Valley a été le décor d’un tout autre type de films comme Forrest Gump ou Retour vers le futur 3. 

Très tôt, Harry Goulding et sa femme Mike, ont su tisser des liens avec les Indiens navajos via leur Trading Post, c’est-à-dire le lieu d’échange pour les produits de première nécessité dédié aux autochtones. On peut visiter l’espace de vente, le logement des Goulding tel qu’il était meublé à l’époque ainsi que voir toute une floppée d’affiches de films plus ou moins récents ayant été tournés à Monument Valley.

Valley Drive pour les visiteurs motorisés

La Monument Valley Scenic Drive est une piste de 17 miles (27 kilomètres) sur le site de Monument Valley. Il est possible de l’emprunter aux horaires d’ouverture qui varient selon les saisons (du lever du soleil à une heure avant le coucher du soleil) pour 20 dollars par véhicule ou 10 dollars par personne. Observez les hogans (habitat traditionnel en terre) avant d’entrer.

Il faut compter entre deux et trois heures pour tout parcourir. Il est impossible de se perdre. Toutes les voitures se suivent et les véhicules se stationnent aux points de vue remarquables de la carte. Si les conditions météos sont bonnes, tous les véhicules de tourisme peuvent emprunter la voie classique en roulant doucement, même si celle-ci est cabossée. Pour les jours de pluie et les extras, il faut se tourner vers une agence et c’est cher.

On commence par voir les trois buttes West, East et Merrick sous toutes les coutures. On passe ensuite des formations géologiques aux formes étonnantes comme Elephant Butte, Sisters Butte, ou Camel Butte. Un point de vue très intéressant est le promontoire John Ford’s Point où un indien navajo se tient sur son cheval pour la photo. C’est aussi là que vous pourrez grignoter un « fried bread » navajo.

La visite se poursuit sur l’arrière du parc avec d’autres stops remarquables. Artist’s point est l’endroit idéal pour une photo panoramique. The Thumb a une amusante forme de pouce (ou autre selon votre imagination !). North Window propose une très jolie vue sur Monument Valley. Il faut ensuite regagner l’entrée en faisant une boucle et en reprenant sur la fin le même chemin.

Wildcat Trail, la rando de Monument Valley

La randonnée Wildcat Trail vous fera faire le tour en deux heures maximum (boucle de 5 kilomètres) de la West Mitten Butte. Le départ fléché se fait à côté du camping vers le Visitor center. Il n’y a aucune difficulté particulière. Prévoyez de l’eau en plein été et des snacks car évidemment, il n’y a pas d’ombre.

Bien qu’ayant eu des échos négatifs sur cette rando au motif qu’elle ne permettait pas de voir « grand-chose » de plus que le « lookout » ou le trajet en voiture, j’ai trouvé la balade très sympa. Déjà parce qu’il y a peu de touristes, ensuite parce qu’on peut voir les buttes de tous les côtés et apprécier leur dimension et surtout pour prendre de belles photos décalées.

En résumé, vous pouvez tout à fait vous contenter d’une soirée à Monument Valley en empruntant la Valley Drive en fin de journée pour le coucher du soleil, mais si vous avez le temps, motivez vous pour le lever du soleil et faites la petite marche. C’est à mon avis l’un des spots les plus impressionnants du road-trip avec le Grand Canyon.

Et vous, avez-vous déjà vu des films avec Monument Valley en toile de fond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut