En voiture, en navette gratuite ou à pieds, de nombreuses options s’offrent à vous pour tirer le maximum du plus célèbre parc national américain.
Le Grand Canyon, un panorama à couper le souffle
De l’avis général, une « grosse » journée suffit pour découvrir le parc national du Grand Canyon. En premier lieu, cette faille dessinée par le Colorado est une destination incontournable d’un road-trip aux Etats-Unis.
Généralement, quand on évoque une sortie au Grand Canyon, on parle de South Rim, la portion la plus prisé. North Rim, plus en altitude et à, plusieurs heures de route, est fermé en hiver. Sachez qu’il existe aussi une passerelle dans le vide côté Vegas.
Pour visiter le Grand Canyon classique, vous pourrez dormir à Williams (45 minutes au sud) ou Grand Canyon Jonction (30 minutes au sud) si vous n’avez pas les moyens de dormir à l’intérieur du parc. L’entrée au Grand Canyon est accessible avec le pass America the beautiful à 80 dollars par véhicule, rentabilisé au bout de trois parcs.
Lorsque, par erreur, je me suis retrouvée devant le Grand Canyon au lieu des toilettes, la surprise m’a arraché un cri. Le Grand Canyon est un endroit tout bonnement incroyable, à couper le souffle ! Il est à la fois ultra profond (1857 m) sans pour autant être le plus profond au monde – c’est le canyon de Cotahuasi au Pérou. Mais aussi ultra étendu (445 km), si bien qu’on ne voit que du canyon à perte de vue.
La rivière Colorado serpente au milieu du canyon et on peut distinguer très nettement le sillon qu’elle a creusé. On remarque aussi le sentier de randonnée qui permet de descendre au fond du canyon. Il y a toutes sortes de formations rocheuses différentes dans le canyon, dont les couleurs varient selon le moment de la journée. Comme dans tous les autres parcs, voir un lever ou un coucher de soleil est recommandé.
Peut-on faire une randonnée au Grand Canyon ?
Pour la visite, vous garez votre voiture au parking et vous avez la possibilité d’emprunter des navettes gratuites, fréquentes été comme hiver, vers tous les points d’intérêt du parc. Il faut compter une journée pour tout voir avec la navette. Le plus simple est de vous rendre au centre des visiteurs qui, en hiver, vous indiquera quels sont les routes et points de vue inaccessibles à cause de la neige.
Vous avez envie de marcher ? Bonne idée. L’itinéraire classique est de longer la promenade à pied sur quelques kilomètres pour contempler en continu le panorama depuis différents points de vue sur le canyon. C’est tout plat. Nous avons poussé la randonnée jusqu’à Hopi Point et Mohave Point sur la Hermit Road (côté est) et cela nous a pris une grosse après-midi.
Il est possible à tout moment de poursuivre avec la navette lorsque vous en avez marre ou de l’utiliser simplement pour revenir au parking. Lors de notre passage, la partie Ouest (Desert View Drive) était fermée à cause de la neige. C’est a priori une très belle portion notamment Yaki Point pour le lever ou coucher du soleil.
Le Bright Angel Trail, la rando au fond du Grand Canyon
Pour une véritable randonnée, il faut vous préparer en amont et demander un permis pour Bright Angel Trail. J’ai un peu regretté de ne pas avoir pris les devants car je pense que descendre dans le canyon permet d’avoir une tout autre vision de cette formation géologique absolument dingue. La rando dure deux jours. On descend par un sentier tortueux, on dort en bas dans le lit du canyon puis on remonte.
Nous avons eu la chance incroyable de voir le Grand Canyon fin mars sous le beau temps malgré la neige tandis que, lorsque nous y sommes retournés le lendemain, tout était dans le brouillard. Si vous voyagez à une période où le temps est incertain je ne peux que vous encourager à garder un peu de souplesse pour revenir le lendemain si jamais le temps est couvert le jour de votre visite.
Si vous avez tenté la randonnée, je serai curieuse d’en savoir plus en commentaire.