Hollywood, Venice Beach, Melrose Place, Beverly Hills, Santa Monica… autant de sites mythiques dont vous avez toujours entendu parler dans les séries américaines et que vous allez pouvoir fouler de vos propres pieds lors de votre voyage aux USA.
Il est probable que vos deux journées à Los Angeles passent rapidement lors de votre road-trip aux Etats-Unis tant il y a de choses à faire. Je dois avouer que je suis partie avec un a-priori négatif de la cité des Anges. Peut-être en raison de films sombres comme Collatéral que j’adore, je n’imaginais pas une ville aussi lumineuse et facile à vivre.
En premier lieu, avec une durée de visite de deux jours, je vous conseille d’éviter soigneusement le Downtown (centre-ville), que ce soit pour y dormir ou pour le visiter car il y a bien mieux à faire. De plus, de l’avis général, cela peut être dangereux à la tombée de la nuit quand les abimés de la drogue sortent des ruelles pour habiter les rues.
Hollywood, des étoiles plein les yeux
La première journée peut donc être consacrée à la visite d’Hollywood, le quartier mythique qui a connu la naissance de l’industrie du cinéma en 1914. A ce propos, visionnez Babylon de Damien Chazelle et Once upon a time de Quentin Tarantino.
Vous pouvez commencer en matinée par l’Observatoire Griffith qui comprend un musée (gratuit) et un planétarium (payant) mais qui offre surtout une vue magnifique par beau temps sur les gratte-ciels de la ville et les montagnes enneigées en arrière-plan. Un tour organisé vers les maisons de stars peut-être une bonne option pour les amateurs.
Vous pouvez aussi envisager une randonnée vers le célèbre signe « Hollywood ». Il existe plusieurs points de vue et c’est aussi l’occasion de voir les belles maisons hollywoodiennes. Pour les flemmards, sachez qu’il existe une autre option : monter au centre commercial Hollywood and Highland Center (Ovation Hollywood) d’où vous aurez aussi une vue (de loin bien sûr) sur le panneau.
Bien sûr, ne ratez pas Hollywood Boulevard et le Walk of Fame, la célèbre rue avec les étoiles roses. Vous pouvez repérer votre star préférée sur ce lien mais le mieux est peut-être simplement de flâner pour vous imprégner de cette atmosphère « gros néons » à l’américaine. Ne ratez pas non plus les empreintes de mains et de pieds devant le Chinese theatre.
Nous étions à Los Angeles juste après les Oscars, marquant le sacre de Everything Everywhere All at Once, et dont le nom était déjà gravé aux côtés des autres gagnants de ces dernières décennies. La rue était donc barrée de part et d’autre par de grandes barrières noires disgracieuses, mais loger à Hollywood Boulevard me semble néanmoins une bonne option si vous aimez sortir le soir.
Nous résidions à l’auberge de jeunesse Samesun Hollywood, très bon marché et idéalement située bien qu’assez bruyante. De là il est possible de prendre les transports en commun pour vous rendre aux studios, mais il faudra recourir aux services d’un Uber pour Beverly Hills ou pour la plage si vous n’avez pas de voiture.
Venice, la plage mythique de la côte californienne
Pour votre deuxième journée, prévoyez un arrêt en journée à Melrose Place et à Beverly Hills, les quartiers mythiques des séries éponymes des années 1990.
Roulez ensuite vers Venice Beach, un quartier de canaux fort agréable en bord de mer, avec des villas bucoliques et champêtres. Il débouche sur une plage à perte de vue et très animée. Vous verrez avec amusements les sportifs s’entrainer à Muscle Beach, les joggeurs se pavaner avec leur chien, les skateurs tout donner sur leur rampe… Tandis que les boutiques kitchs et les vendeurs de cornets de glace vous donneront le tournis.
En fin de journée, avant le coucher de soleil, rendez-vous à pied de Venice Beach à Santa Monica, une promenade splendide le long de la plage de plus d’une heure. Pour clore en beauté cette seconde journée, je vous invite à profiter du Santa Monica Pier et de son parc d’attractions, qui marque en fait la fin de la route 66. Attention, comme tout sur la côte ouest des Etats-Unis, il ferme assez tôt et vous devrez vous dépêcher pour trouver un endroit où dîner.
Et vous, combien de temps avez-vous passé à Los Angeles ?