Que faire à Santa Fe, ville musée aux 250 galeries d’art ?
La capitale du Nouveau-Mexique regorge de galeries d’art et de musées. Etape radicalement différente après les parcs nationaux et les grandes villes de l’Ouest, Sante Fe nous a laissés perplexes.
De nombreux musées et galeries à Santa Fe
Santa Fe, c’était pour moi un peu un mythe. J’avais en tête les films de Zorro, le justicier masqué, ou les animés avec Speedy Gonzales, la petite souris mexicaine. Je me voyais déjà sur mon cheval, au milieu des cactus, fredonnant une musique d’Ennio Morricone. C’est aussi le titre d’une chanson du groupe Beirut que j’aime beaucoup. Bref, nous avons donc décidé de « pousser » le road trip aux USA classique jusqu’à la capitale du Nouveau Mexique.
En premier lieu, il faut avoir en tête que la route est longue et qu’il est peut-être plus pertinent de passer plus de temps au Nouveau-Mexique si vous conduisez jusque-là. Citons par exemple Albuquerque, la plus grande ville de l’Etat, sans grand intérêt sinon le tournage de la série Breaking Bad, White Sands National Park, les dunes de sable blanc, le village de Taos et ses constructions pueblos typiques ou le sanctuaire de Chimayo.
Mais revenons à Santa Fe. Il est indéniable que son centre-ville est plein de charme et qu’il fera le bonheur des amateurs d’architecture et d’art. Il est certain aussi que Santa Fe dénote par son élégance si on la compare à des villes très américaines de la route 66. Ici, d’innombrables galeristes et artistes ont élu domicile. Et les uns attirant les autres, c’est devenu une véritable ville-musée.
Toutefois nous avons été très déçus par son manque d’animation en hiver. Aussi bien le soir (tout ferme à 17 heures), que le matin (tout ouvre après 11 heures), il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est prendre des photos des bâtiments. Il n’y a pas un chat dans les rues et le nouveau quartier bobo, Raylard District, est même carrément mort. Nous imaginons que l’été, elle accueille plus de touristes.
Architecture typique des Indiens pueblos
Sante Fe cultive l’antériorité de la culture hispanique et ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis. Fondée en 1610, alors occupée par les Indiens Pueblos, Santa Fe se développe avec les convois de soldats, colons et missionnaires.
Au cours d’une balade dans le centre historique, vous pourrez voir la toute première maison de Santa Fé ainsi que San Miguel Mission, qui serait la plus ancienne église des Etats-Unis. Ce n’est qu’en 1848 que le Nouveau-Mexique passe sous le joug des Etats-Unis, après la guerre américano-mexicaine.
Autour de la place centrale, qui rappelle les zocalos mexicains en bien moins animée, vous verrez le Palace of the Governors et la cathédrale Basilica of Saint Francis. C’est là que sont concentrés les musées ainsi que sur Museum Hill, à 3 km du centre. Il y en a pour tous les goûts : historique, contemporain, ethnographique. En résumé, si l’art ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
En journée, allez faire un tour à Canyon Road où 250 artistes sont installés et montrent d’imposantes structures dans leurs jardins. Vous noterez partout l’architecture pueblo traditionnelle avec des toits plats et des murs imitation adobe. Vous pouvez aller manger mexicain dans la Burro Alley (rue de l’âne), depuis lequel on a eu droit à un très beau coucher de soleil.
En sortant de la ville, en direction de Cortez et du parc national Mesa Verde, vous verrez encore l’opéra et le petit village de Abiquiu, avec toujours le même type de construction. Il y a même des stations de ski sur la route ! Car vous devez garder en tête que Santa Fe est une ville en altitude, à 2194 m, et qu’il y faire même très froid en hiver.
Et vous, qu'avez-vous pensé de Santa Fe ? La ville vaut-elle le détour ?