Organisez votre voyage de sorte d’arriver le week-end à Mysore. Le palais est illuminé de 19 h à 20 h les dimanches. Vous allez vous croire au pays des mille et une nuits !
Grand luxe chez le Maharaja
La visite du palais du Maharaja s’effectue tous les jours jusqu’à 17 heures. Le droit d’entrée s’élève à 200 Rs et comprend la location d’un audioguide en français. Il faut déposer à l’entrée son appareil photo et retirer ses chaussures (on se demande bien pourquoi). Seules certaines salles sont accessibles, notamment celles réservées aux réceptions et aux grands événements. Plafonds en teck de Birmanie, miroirs déformants ou portes en argent massif, le style arabisant se mêle à l’indien et à l’européen. La visite dure une quarantaine de minutes.
On apprend notamment que le fils du Maharaja qui a fait construire ce palais participe chaque année en novembre à la fête de Dussehra. Comme on peut le voir sur les peintures illustrant ce grand événement, le Maharaja, du haut de son éléphant, domine la foule. Ce n’est pas très logique mais le Maharaja a également fait construire à Mysore l’église gothique la plus haute d’Inde. Il avait décidément la folie des grandeurs !
Mise en lumière le week-end
Le plus intéressant de la visite du palais est la légende du nom de Mysore. Un démon terrible fit croire au Dieu Shiva qu’il se repentait. Shiva lui promit qu’il ne serait pas tué par un humain. Le démon n’obéit pas et envahit la Terre. Shiva envoya alors sa propre femme sous les traits d’une déesse avec un trident. Après avoir provoqué l’hilarité du démon, qui prit successivement la forme d’un buffle, d’un éléphant, puis encore d’un buffle, elle le décapita.
Lorsque la nuit tombe, après avoir vu le palais du Maharaja scintiller de mille feux comme tous les dimanches de 19 h à 20 h, nous constatons encore une fois la sympathie des habitants. Les ados nous prennent en photo, les gamins nous disent hello, les cyclistes s’arrêtent pour nous indiquer la route lorsque nous consultons notre plan, les rickshaws n’hésitent pas à nous renseigner lorsque nous leur posons une question. Bref, nous sommes convaincus par Mysore.
Et vous, quelle est la ville indienne où vous avez reçu le meilleur accueil ?