Conseils pour bien choisir son stage de yoga à Bali

zenabali
Ubud, à Bali, se prête bien aux retraites de yoga.

Voici quelques astuces pour sélectionner le stage de yoga qui correspond à votre niveau, vos envies et votre budget. 

J’ai fait le choix d’une retraite de yoga complète et active à Ubud, sur l’île de Bali, en Indonésie. Outre les cours de yoga et de méditation matin et soir pour se relaxer, j’ai pu découvrir les rizières en terrasse ainsi que la culture balinaise, tout en profitant d’activités fun comme une rando vélo, un cours de cuisine et de danse ou un massage traditionnel. A recommander !

Sommaire de l'article

Ubud, ville du yoga par excellence

Je n’aurais jamais imaginé booker une retraite de yoga à Bali et en faire l’objet d’un voyage en Indonésie. Et pourtant, j’ai cédé aux sirènes de la mode et j’ai craqué ! Me voilà partie pour un stage d’une semaine complète à Ubud, au centre du pays, « LA » ville internationale du yoga. Et ce n’est pas une réputation exagérée ! Les centres, retraites et autres cours de yoga pullulent dans cette petite ville asiatique où il fait bon vivre.

Bien sûr, et c’est un peu cliché, vous rencontrerez à Ubud quantité de femmes de 30 à 50 ans, en quête de bien-être après une séparation, un burn out ou tout autre accident de la vie. C’est donc l’endroit idéal pour une voyageuse solo même peu expérimentée. A Ubud, vous bénéficierez de tout le confort de la vie moderne – logements de qualité, cuisine fusion, prestations haut de gamme – tout en profitant d’un climat et d’une ambiance exotiques.

Ce n’est pas étonnant que nombre de nomades digitaux aient abandonné la Thaïlande pour élire domicile en Indonésie. C’est de surcroit un pays très bon marché et sûr, où les locaux sont très accueillants, et dotés d’un grand sens de l’hospitalité et du service. Lors d’un séjour en Indonésie, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Bali et de cibler en particulier l’enclave de Ubud si vous cherchez luxe, calme et volupté.

BookYogaRetreats.com, une référence

Cela fait longtemps que je voulais vous parler du site Internet BookYogaRetreats.com du groupe Tripaneer. Je suis tombée dessus par hasard il y a quelques années. Depuis, BookYogaRetreats a fait des petits  et il est possible de réserver toute sorte de séjours : vélo, cheval, cuisine, arts martiaux etc. Les centres d’activités s’inscrivent sur le site et, à ma connaissance, le tarif est le même pour le client que s’il effectuait une réservation en direct.

BookYogaRetreats est très pratique pour comparer les offres. Le moteur de recherche est particulièrement bien fait. On renseigne sa destination, la durée de son séjour, son budget et on peut affiner en indiquant le type de yoga pratiqué, son niveau, sa langue mais aussi le genre de séjour recherché : avec de la méditation, de la plongée, sous forme de circuit touristique etc. Il est généralement possible de réserver un lit dans une chambre partagée pour faire des économies.

C’est donc grâce à BookYogaRetreats que j’ai sélectionné par ma retraite au Firefly resort, un écolodge coquet au milieu des rizières. Les prix ont depuis un peu augmenté mais à ce jour, une retraite ne coûte que 350 euros tout compris. Il est bien entendu possible que le contenu du stage ait évolué. Mais à ce prix là, on ne peut que vouloir se faire du bien !

Le lieu du stage de yoga

Ce qui fait varier le plus les prix des retraites, hormis la saison, c’est évidemment le type d’hébergement choisi. Depuis le dortoir en ville jusqu’à la suite avec piscine, vous trouverez toute sortes d’options. Il peut être pertinent si vous voulez vous reposer de choisir un cadre agréable pour votre retraite. En théorie, vous aurez pas mal de temps pour vous reposer, lire, papoter avec les autres filles.

Au Firefly, ma colocataire allemande était un amour. Nous partagions une chambre double. Nous avons passé de longues soirées à discuter (je ne dis pas autour d’un verre car l’alcool était interdit !) ou à se faire les ongles ou des masques. Une vraie semaine entre nanas ! Toutes les participantes étaient d’accord pour dire qu’une semaine sans hommes, c’est terriblement reposant pour être soi-même.

Veillez aussi à regarder si les repas sont fournis, si oui lesquels, le type de régime (végétarien, végétalien etc.) et la qualité des produits proposés. Au Firefly, un petit déjeuner très copieux était servi dans la matinée. Le dîner était choisi à la carte, végétarien, avec des produits locaux. Un délice ! Cela nous permettait d’être libres le midi et généralement on ne mangeait pas car nous étions en excursion. Nous avions même une noix de coco par jour.

Enfin l’environnement de la retraite est très important. La terrasse privative et la piscine au milieu des rizières ont été d’énormes plus. Sans compter les multiples possibilités de promenade au petit matin sur les chemins des cultivateurs. Je me demande encore comment l’établissement peut rentrer dans ses frais. Il est probable que la quantité de participantes tout au long de l’année permette à cette retraite de survivre.

Le contenu du stage de yoga

Pour moi qui étais une débutante, cela n’avait pas beaucoup d’importance mais il faut bien sûr regarder le niveau proposé, le type de yoga enseigné, la langue dans laquelle sont dispensés les cours – généralement en anglais -, leur fréquence (généralement matin et soir) et éventuellement le nom du professeur si cela a de l’importance pour vous.

Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière même si mon niveau était à la base moins bon que celui des autres. L’avantage, c’est que la prof m’a tout appris, que je ne venais pas avec de fausses croyances et que j’ai été très assidue. Sachez qu’il est également possible de se former à l’étranger pour devenir professeure de yoga.

Les activités proposées avec le stage

Vélo, balade et travaux des champs dans les rizières

J’avais opté pour un séjour de tourisme, incluant donc de nombreuses activités, facultatives bien sûr mais incluses dans le prix. Nous avons ainsi fait une randonnée vélo au milieu des rizières verdoyantes en terrasse avec une pause-café dans le complexe de Tegalalang où il était aussi possible de prendre des photos au-dessus des champs et dans des décors très instagrammables.  

Nous avons aussi participé à une excursion dans un village balinais où nous pouvions nous même tester les travaux des champs avec les bœufs en compagnie des fermiers. Cela ne m’a pas dérangé de mettre les pieds dans la terre. Inoubliable ! En autonomie, nous avons aussi fait plusieurs balades tôt le matin dans les environs. Et tous les soirs, nous pouvions admirer les lucioles dans les rizières juste devant nos portes de chambre.

Lire ici mon avis sur la Monkey Forest d'Ubud

Offrandes et culture balinaise dans les temples

Nous en avons aussi appris davantage sur la culture des temples pour les Balinais. Nous avons même fabriqué notre propre offrande pour la déposer dans un lieu de culte. Nous avons revêtu l’habit traditionnel et dégusté de délicieux fruits locaux tels que la mangouste, rose et blanche, qui est devenu désormais mon fruit préféré. Ce sont des choses que je n’aurais pas eu l’occasion de faire lors d’un voyage traditionnel.

Cuisine et coffee testing

Lors des journées au centre de retraite, nous avons cuisiné un curry à base du fruit du jacquier que nous avons ensuite pu déguster. La cuisine indonésienne est savoureuse et variée, avec beaucoup de produits frais locaux.

Nous avons aussi participé à une session de dégustation de café. En tant que grande amatrice, j’ai évidemment apprécié. Le kopi luwak, le café le plus cher au monde, dont les grains sont récupérés dans les excréments des civettes asiatiques, est produit en Indonésie. Mais rassurez-vous-même le plus banal café noir est divin.

Cours de danse, chakras et pranayama

Parmi les activités culturelles, nous avons aussi reçu une initiation à la danse balinaise avec des jeunes femmes qui nous ont ensuite offert une démonstration.

En parallèle des cours de yoga, nous avons eu aussi des cours annexes de méditation, de respiration (pranayama) et même une introduction aux chakras. L’un des moments les plus délirants a été la danse extatique, pour complément lâcher prise sur de la musique planante.

Massage et soins bien-être

Enfin, un massage balinais complet d’une heure était inclus dans la formule. Nous avions la possibilité de rappeler le salon pour bénéficier d’un autre ou de soins esthétiques divers. Personnellement, je préfère le massage balinais beaucoup plus doux que le message thaï plus tonique.

A vous de conseiller votre retraite de yoga à Bali dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut