Découvrir Aveiro, la Venise du Portugal, en trois étapes insolites

Aveiro, la Venise du Portugal.
Aveiro, la Venise du Portugal.

Aveiro est une charmante station balnéaire au bord de l’océan Atlantique. Elle se trouve à soixante-quinze kilomètres au sud de Porto. Réputée pour ses promenades en bateaux traditionnels sur les canaux, on la surnomme « la Venise du Portugal ».

Aveiro est une ville côtière du Portugal, bordée par des salins et par l’océan Atlantique. Surtout connue des touristes locaux, elle se trouve sur la route entre Porto et Lisbonne. On peut y consacrer une journée complète, entre découverte du patrimoine de son centre-ville, de ses canaux romantiques et de ses maisons colorées sur la plage.

Une promenade en moliceiro, la gondole portugaise

Le centre-ville d’Aveiro est longé par le Canal Central, qui se jette ensuite dans la Ria d’Aveiro et ses salins. Cela donne lieu à une agréable promenade en moliceiro. Ce bateau traditionnel à un mât est en quelque sorte la gondole portugaise. Vous en trouverez amarrés sur les quais, notamment devant l’Assembleia Municipal de Aveiro. Vous pouvez participer à une excursion en groupe ou privatiser l’embarcation pour les couples.

Plusieurs promenades sont disponibles selon le temps dont vous disposez. L’ancienne usine de céramique constitue aussi l’un des départs des balades en bateau. Il est intéressant de découvrir les environs du centre-ville en moliceiro puis de se rendre jusque dans le quartier des marins de Beira Mar. Remarquez les détails amusants sur les peintures des moliceiros. Certains sont juste olé-olé, d’autres carrément coquins et certains même « gentiment » misogynes.

Comme à Venise ou à Paris, la tradition pour les amoureux est d’accrocher un gage de son union sur les ponts enjambant le canal. Le plus connu est le Ponte dos Laços de Amizade. Plutôt que de mettre de lourds cadenas, Aveiro propose des bracelets de tissu coloré sur lequel on peut écrire le nom de son ou de sa bien-aimée.

Des « ovos moles » dans le centre-ville historique

Le centre-ville historique d’Aveiro s’étend sur plusieurs rues et ruelles, bordées de restaurants portugais typiques et de petites boutiques colorées. On peut y flâner une ou deux heures et admirer l’architecture des maisons. La place principale, Praça do Doutor Joaquim de Melo Freitas, est splendide. Admirez son obélisque, sa galerie à arcades et ses façades en faïences bleues traditionnelles.

Aveiro présente une architecture art nouveau exceptionnelle. Ce courant artistique s’est particulièrement développé dans cette ville du centre-ouest du Portugal. L’office de tourisme propose des visites autonomes sur le thème de l’art nouveau avec tous les lieux remarquables. Observez par exemple la façade bleue du Museu de Arte Nova dans la Casa Major Pessoa. Le salon de thé Casa de Cha, à l’arrière du musée, est complètement fou. L’endroit est exquis pour passer un moment dans la journée. Et bien sûr, comme dans beaucoup de villes du Portugal, vous verrez du street art et des azuelos sur les bâtiments historiques comme la gare.

Pour le déjeuner, optez pour la spécialité locale, le cochon de lait, souvent servi avec des chips. En dessert, tentez les « ovos moles ». C’est une spécialité sucrée à base d’œuf qui ressemble un peu à la préparation des gâteaux de ma grand-mère, avant d’incorporer le blanc d’œuf. C’est assez écœurant, donc un seul suffit. Nous l’avons préféré en format tartinade sur une crêpe. L’Oficina do Doce est un lieu sympa pour en apprendre davantage sur cette sucrerie typique d’Aveiro.

Les meilleurs points de vue de Porto.

Balade parmi les palheiros de Costa Nova

Dirigez vous maintenant vers la côte, à environ 5 kilomètres du centre-ville, pour découvrir la zone balnéaire d’Aveiro. Indiquez « Praia da Costa Nova » dans votre GPS. Après une petite baignade sur cette belle plage, rejoignez le côté de la lagune Ria d’Aveiro. C’est là que se trouve toute une ribambelle de curieuses maisons avec des rayures jaunes, vertes, rouges et bleues, un peu comme nos cabanes et nos parasols de La Baule.

C’est évidemment l’endroit rêvé pour faire des photos. Ces anciennes maisons de pêcheurs ont été restaurées pour en faire des hébergements très photogéniques. Les portugais les appellent palheiros da Costa Nova. On les surnomme aussi les maisons « pyjamas » à cause de leurs rayures. Lors de mon passage, il y avait même des transats rayés géants sur lesquels se poser.

Une curiosité est aussi le marché aux poissons. Vous y verrez de très étonnants crustacés et mollusques. Vous aurez aussi un large choix pour vous restaurer avec des spécialités de la mer car n’oubliez pas que les Portugais sont avant tout des pêcheurs.

Et vous, avez vous été séduits par Aveiro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut