Le cirque de Mourèze depuis le lac du Salagou

Le Cirque de Mourèze.
Le Cirque de Mourèze.

De la Lune à la planète Mars… Une belle sortie dans l’Hérault est la randonnée au Cirque du Mourèze avec vue sur le lac du Salagou depuis le Mont Liausson. Mes conseils pour profiter de ces décors uniques.

Randonnée au Cirque de Mourèze

Le Cirque de Mourèze est, à mon sens, l’une des plus belles randonnées de l’Hérault. Cette formation géologique circulaire est très surprenante pour les visiteurs. Ils la comparent tantôt à un décor de film western de Sergio Leone, tantôt à un paysage lunaire de science fiction. Ses dolomites forment autant de cheminées. Elles me rappellent beaucoup la Cappadoce en Turquie. Le sol, quant à lui, est sableux. Le site n’est pas ombragé.

La première partie de la randonnée, la traversée du cirque, est facile. Suivez les indications jaunes. N’hésitez pas à grimper au belvédère sur la gauche au début de la rando ; c’est le meilleur point de vue sur le Cirque et le village (15 minutes aller-retour en plus). Après une petite heure, vous aurez le choix entre poursuivre dans le cirque pour revenir au village et prendre l’option « Chemin des Charbonniers ». Optez pour cette dernière. Le sentier va ensuite s’élever entre les chênes et les buis pendant 400 mètres. Il faudra peut-être vous tenir aux racines pour grimper plus facilement.

Rassurez vous, vous arriverez en vingt minutes à la crête du Mont Liausson. Après avoir admiré la vue, il faudra ensuite suivre le « Col de Portes ». Longez la crête jusqu’à ce que le sentier descende progressivement à nouveau vers le Cirque. Il ne vous restera plus qu’une demi-heure de marche pour rejoindre le village de Mourèze (environ 3 heures sans pause). J’aime bien la petite buvette réconfortante pour les randonneurs à l’arrivée. Il y a aussi quelques restaurants et boutiques dans ce village très artistique.

Mourèze ou Liausson : quel point de départ choisir ?

L’entrée officielle au Cirque de Mourèze se trouve à proximité immédiate du charmant village de Mourèze. Toute l’année, le parking est payant. Il vous coûtera 3 euros (en liquide uniquement) mais le ticket peut être réutilisé plusieurs fois. Après le centre des visiteurs et les toilettes, la randonnée démarre après un petit café haut perché. Vous pouvez choisir de ne randonner que dans le Cirque si vous êtes en famille : il faut compter environ 1h30. Ou bien vous pouvez inclure la montée au Mont Liausson. Ajoutez alors 1h30 de marche et quelques difficultés.

Une autre option consiste à commencer au parking du côté du Lac du Salagou, au village de Liausson. Hormis pour rallonger la randonnée (5h), je ne vois pas spécialement l’intérêt. Dans ce cas, vous ajouterez au circuit précédent environ une heure au début pour monter le versant du Mont Liausson côté rive du Salagou et une heure à la fin pour le descendre. Sinon, rien ne change, vous descendrez dans le Cirque à partir de la crête du Mont Liausson (au lieu de faire l’inverse) puis vous remonterez sur une pente douce en fin de rando. Cela vous évite tout de même de payer le parking…

Découvrir le Cirque de Navacelle et la cascade de la Vis.

Le Mont Liausson, une vue splendide sur le Salagou

20230501 171116 resultat

La montée jusqu’à la crête du Mont Liausson présente l’avantage de proposer un double spectacle. D’un coté le cirque dolomitique de Mourèze et de l’autre le lac du Salagou d’un bleu étincelant, contrastant avec ses ruffes (terres rouges) et ses cultures bien vertes. Instant waouh garanti ! On se croirait vraiment sur la planète Mars (bon, avec de l’eau en plus !). C’est le spot pique-nique et photos conseillé. N’hésitez pas à vous promener aux différents points de vue pour admirer le spectacle. Il y a fort à parier que vous ayez envie de poursuivre la journée au lac du Salagou.

Trois choses à faire au lac du Salagou

Personnellement, je n’aime pas trop me baigner au lac du Salagou. Même si je sais qu’il est propre, sa couleur due à la terre rouge n’est pas très engageante. En plus, le soir, on y trouve des milliers d’écrevisses. En revanche, c’est un cadre idéal pour d’autres spots d’eau comme le paddle, la voile ou le pédalo. La plage principale se trouve à l’est du côté de la Base de plein air du Salagou. C’est aussi un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil depuis le ponton.

Une autre sortie très sympa à faire est le VTT de montagne (électrique ou non). Un loueur se trouve au bord du lac. Le circuit est facile à identifier. Le parcours reste adapté aux débutants. Partez en direction de l’ouest. Si vous arrivez à atteindre Celles, le village partiellement englouti du lac du Salagou. Sachez qu’on voit parfois son église immergée. Vous pouvez aussi faire le tour du lac et de ses îles en voiture ou à pieds.

Enfin, il y a de nombreux animations au lac du Salagou en été. Par exemple : Les nocturnes du Salagou, des marchés tous les jeudis au bord du lac ; le festival de musique Le Salagou en scène et le Festival de Mourèze. Pour y avoir séjourné avec un groupe de jeunes, le Camping Club du Lac du Salagou est super. Il y a de nombreuses animations telles que soirée mousse à la piscine ou karaoké. En revanche, le bivouac est interdit aux abords du lac du Salagou (même si de nombreuses personnes le font).

Et vous, quelle est votre randonnée préférée dans l'Hérault ou en Occitanie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut