Erg Chebbi ou Erg Chigaga : où visiter le désert marocain ?

One person walking in solitude, exploring nature generated by AI
Une nuit dans le désert est incontournable au Maroc.

A l’Est du Maroc, l’Erg Chebbi et ses dunes roses se découvre à partir de Merzouga. A l’Ouest du pays, c’est à partir de Zagora que vous pourrez vous rendre dans l’Erg Chigaga. Mes conseils pour faire le bon choix.

Au cours de votre road-trip au Maroc, il est probable que vous souhaitiez visiter un désert de sable. Certes, le désert au Maroc n’est pas exactement tel qu’on imagine le Sahara, à perte de vue, mais je ne peux que vous encourager à faire une excursion dans les dunes. Une balade à dos de dromadaire (une bosse, contrairement au chameau !) puis un repas berbère et une nuit à la belle étoile sont des expériences inoubliables en couple ou en famille.

Sachez qu’il existe deux zones de désert avec des dunes de sable au Maroc : on parle d’« erg ». La première est accessible avec un guide local depuis le village de Merzouga, au sud-est du pays. L’autre option se trouve de l’autre côté du Maroc, au sud-ouest, à partir de la ville de Zagora, d’où partent les sorties en 4×4 dans le désert. Et vous savez quoi ? Il est difficile de départager les deux tellement c’est merveilleux.

Les dunes roses de l’Erg Chebbi

Lors de mon séjour au Maroc, après une arrivée à Casablanca et une visite de Fès, j’ai fait pas mal de randonnées dans les montagnes du Haut-Atlas, au centre. La vallée des gorges du Dadès, la vallée des roses et la vallée des gorges de la Todgha figurent parmi les endroits les plus féeriques qu’il m’ait été donné de voir. Entre les deux, mon choix s’est porté sur l’Erg Chebbi. A l’époque, je n’avais encore jamais vu le désert de ma vie, hormis à l’oasis de Huacachina au Pérou.

Les dunes de Merzouga sont les plus célèbres du Maroc. L’erg Chebbi ne mesure pourtant que… trente kilomètres de long sur dix kilomètres de large ! Mais vous verrez, monter un dromadaire n’est pas très confortable pour le postérieur et deux heures de randonnée chamelière aller – retour vous suffiront largement. Et puis, il faut avouer qu’une dune reste une dune !

A partir de Fès, j’ai donc prix un bus local vers la bourgade de Merzouga, à 200 km de Tinghir. Le trajet, de nuit avec un changement, était assez épique et pas franchement confortable pour une fille (même accompagnée) en raison des regards insistants. L’arrivée a été tout aussi désagréable puisque nous avons été « pris en charge » par un cousin du chauffeur qui nous a conduit directement dans sa guest house. Nous pensions initialement négocier sur place une excursion…

Coincé chez ce propriétaire véreux, nous ne pouvions pas comparer les tarifs des concurrents du village. Mais, bien qu’énervant, le deal proposé nous a semblé honnête. Un déjeuner réconfortant après le calvaire du bus, une sieste méritée puis une balade à dos de dromadaire et une nuitée dans les dunes pour un prix dont je ne me souviens plus précisément mais qui était très bas. Le Maroc est un pays très bon marché.

Le gros avantage, c’est que nous étions seulement deux à partir à dos de dromadaire avec le guide dans le désert cet après-midi là. Nous avons pu « jouer » dans les vagues de sable un bon moment avant le coucher du soleil. Marcher dans le sable à pied s’avère épuisant mais il faut absolument monter sur une dune pour profiter de la vue. Les dunes changent de couleurs selon la luminosité et c’est vraiment le côté magique de ce spot.

L’autre avantage est aussi que l’Erg Chebbi est très facile d’accès depuis la route. Les dunes sont littéralement au pied du village mais on se sent vraiment au milieu de nulle part même si en réalité la sortie n’est pas loin.

Le repas à côté du feu de camp était très bon et la tente avec matelas et couverture – déjà montée dans le désert – tout à fait correcte. La particularité de l’Erg Chebbi est la couleur rosée de ses dunes, que l’on apprécie encore davantage au lever du soleil. 4×4, buggy, quad, kitesurf, parapente, sandboarding… Il est bien sûr possible de faire d’autres activités ludiques ou sportives dans le désert.

Il est évidemment indispensable de dormir une nuit dans le désert. Prévoyez des vêtements chauds car il fait froid une fois le soleil couché. Avant de réserver votre excursion, renseignez-vous sur la taille du groupe (et du campement). Différentes options de confort sont proposées, au niveau du couchage et des sanitaires/ douches notamment. Et à mon avis, plus c’est sommaire et intimiste, mieux c’est.

En résumé, malgré les difficultés à l’arrivée, je garde un bon souvenir de cette balade même si elle m’a semblé un peu courte.

Lisez ici mon expérience dans les gorges du Dadès et du Todgha.

Les dunes dorées de l’Erg Chigaga

Après notre première aventure dans le désert et nos randonnées pédestres dans le centre, nous avons décidé de remettre le couvert avant de rallier Marrakech pour nos derniers jours citadins au Maroc. Nous avons donc décidé de rejoindre, à partir de Ouarzazate, la ville de Zagora et la vallée du Drââ, au sud-ouest du Maroc. De là, on peut aller jusqu’à M’Hamid pour une autre expérience dans le désert de sable.

A Zagora, le bus est arrivé aussi au milieu de la nuit après un trajet éprouvant. Nous avons pu prendre une chambre pour nous reposer et profiter d’un petit déjeuner. Plusieurs agences de voyage vous inciteront à partir dans le désert avec eux. Nous avons finalement opté pour une simple randonnée à pied dans le ruban vert du Drââ et sur le mont Djebel Zagora pour avoir une vue magnifique sur la région et ses cultures.

Si vous décidez de rejoindre l’extrême sud de la vallée du Drââ et les dunes de l’Erg Chigaga, vous devrez vous y rendre en 4×4 car il n’y a pas de route goudronnée mais une piste à partir de M’Hamid. Ce qui rend souvent l’excursion plus longue et plus coûteuse. Comme pour l’Erg Chebbi, renseignez-vous bien sur les conditions d’accueil au campement.

En résumé, vous choisirez votre séjour dans le désert en fonction de votre parcours au Maroc et selon votre budget. Il est probable que l’Erg Chebbi soit plus adapté dans le cadre d’un séjour itinérant dans les montagnes du Haut-Atlas et que l’Erg Chigaga plus approprié si vous résidez dans le triangle Marrakech-Essaouira-Agadir.

Et vous, pour quel désert optez-vous au Maroc ?

4 réflexions sur “Erg Chebbi ou Erg Chigaga : où visiter le désert marocain ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut