Gwangalli et Haeundae : quelle est la meilleure plage de Busan ?

Busan est appréciée des touristes pour ses promenades en bord de mer.
Busan est appréciée des touristes pour ses promenades en bord de mer.

Busan est la principale station balnéaire de Corée du Sud. Entre la plage de Gwangalli et celle de Haeundae, laquelle choisir ?

Qui aurait pensé que la Corée était aussi une destination « plage » ? Figurez vous que Busan, la deuxième plus grande ville du pays avec 3,6 millions d’habitants, est l’endroit idéal pour profiter de la baignade et de promenades au bord de l’eau. Cette ville au sud est accessible en moins de trois heures de train depuis Séoul. Seule contrainte : les déplacements intra muros sont très pénibles en raison des embouteillages.

Drones et feux d’artifice sur le pont de Gwangalli

20241111 183632 resultat

Gwangalli est la plage la plus « proche » du centre-ville de Busan. Enfin « proche », tout est relatif, pas trop loin du moins. La promenade est très animée le soir. Elle m’a fait penser à celle de villes côtières américaines comme Los Angeles. Des groupes de musiques locaux et des artistes s’y produisent. Les restaurants et les pubs s’alignent dans la grande rue depuis la station de métro et le long de la baie. En poussant jusqu’au port, vous trouverez quantité de restaurants où manger du poisson cru. Toutefois, les aquariums avec les poissons vivants ne sont pas au goût de tout le monde !

La plus-value de Gwangalli est sans aucun doute son pont. Il m’a rappelé celui de Panama City. On dirait qu’il vole au-dessus de la mer, avec ses petites voitures illuminées qui transitent. Toutes les heures, un show de mapping vidéo est proposé. Ne ratez pas, le samedi soir à 19 heures, le spectacle de drones sur celui-ci. Lors du Festival international des feux d’artifice de Busan, fin octobre ou début novembre, c’est aussi à Gwangalli que tout se passe. En revanche, en semaine, comme partout en Corée, les restaurants ferment tôt et il n’y a pas grand-chose pour sortir le soir si ce n’est Millac The Market.

Haeundae, plage de rêve et sky capsules

Haeundae est une belle plage à voir de jour. Promenez vous sur sa jetée et levez les yeux vers ses immenses tours. Le soir, sa rue commerçante qui mène à la plage est très animée. On y retrouve de nombreuses enseignes de street food et de petits restaurants de poissons dans la plus pure tradition coréenne. Pour sortir, testez le TBR, un bar caché (quand même bien visible) élégant mais calme, ou le Thursday Party, plus animé. Pour faire la fête toute la nuit, misez sur le Melt le week-end.

Le principal intérêt de Haeundae réside dans ses Sky capsules, des cabines montées sur des rails qui promènent les visiteurs le long du Blueline Park. Pendant environ 30 minutes, elles empruntent un itinéraire magique entre forêt et océan. Les Sky capsules, ces petits wagons colorés, se prennent à la gare de Cheongsapo Station ou de Mipo Station. Une cabine pour 4 personnes coûte 45000 wons l’aller simple. Le plan du trajet est assez confus mais elles vous conduisent bien à la plage. Un aller simple suffit.

Une alternative plus économique est de parcourir le chemin à pieds ou avec le Beach Train. Il est à noter que le Blueline Park ne doit pas être confondu avec le Sky Park de Oryukdo Skywalk et le Songdo Cloud Walk, eux aussi très photogéniques.

Haedong Yonggungsa, le temple en bord de mer

Depuis Haeundae Beach et le Blueline Park, vous pouvez rejoindre en quinze minutes de taxi, l’un des plus beaux temples de Corée. Haedong Yonggungsa (gratuit) est en effet situé au bord de la mer. La plus belle vue pour avoir le temple en entier est depuis le bas des escaliers en entrant sur la gauche en direction de la mer.

20241112 105744 resultat

Et vous, quelles sont vos plages préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut