Si vous n’aviez que deux rooftops à tester lors de votre séjour à New York, je vous conseille vivement l’immense 230 Fifth, proche du Flatiron Building, ainsi que l’insolite Bain, à Chelsea. Voici pourquoi.
Le 230 Fifth, le rooftop le plus populaire de New York
Le 230 Fifth est un excellent rooftop à découvrir entre amis ou en famille. Son principal avantage est son accessibilité. Il est idéalement situé à Midtown, à proximité du Flatiron Building, sur Manhattan. Il est facile d’y entrer, que ce soit en groupe d’amis, avec des enfants ou des gens âgés : le 230 Fifth est inclusif et les videurs ne sont pas regardants ! L’entrée est de surcroît gratuite. Les tarifs sont aussi très compétitifs : comptez une quinzaine de dollars pour un cocktail et moins de dix dollars pour une bière. Il est également possible de s’y restaurer. En soirée, le son monte.
Le 230 Fifth est réputé pour être le plus grand rooftop de la ville. Il est donc facile de trouver une place. Plusieurs options sont proposées, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Les walk-ins (entrées libres) sont encouragés avec des tables classiques et des tabourets. On peut aussi facilement rester debout. Les igloos se réservent : il faut alors prépayer et consommer pour un certain montant. Les consommations se commandent au bar et non à table, ce qui fait que vous n’êtes pas obligés de tous prendre une boisson. Par ailleurs, j’ai même eu la possibilité d’y monter une fois « juste pour voir » en fin de journée et personne ne m’a rien dit.
Ce rooftop incontournable est aussi super photogénique. Il y a notamment une vue imprenable sur l’Empire State Building. Parfait pour un coucher de soleil ! Plusieurs espaces sont aménagés avec des néons, une balançoire, etc. pour faire de beaux clichés sur Instagram. Enfin, vous pouvez vous rendre au 230 Fifth en toute saison. L’hiver, il y a une jolie décoration dans l’esprit de Noël. Des lampes chauffantes et des couvertures rouges amusantes sont prévues pour que vous puissiez profiter tout de même de l’espace extérieur.
Mon conseil
Rendez-vous en fin d'après-midi au 230 Fifth, après votre journée de balade et avant le dîner. Vers 17 heures, vous trouverez nécessairement de la place sans réservation et vous pourrez profiter du coucher de soleil. Ou bien optez pour le brunch du week-end. En journée, les enfants sont acceptés.
Le Bain, une parfaite immersion dans la culture new-yorkaise
Le Bain, dans le quartier branché de Chelsea, à deux pas de la High Line, est une adresse originale à New York. C’est le rooftop du Standard Hotel, surtout connu pour sa piscine en été. Je m’y suis rendue avec des amis un peu par hasard. L’entrée est gratuite et il n’y a pas besoin d’être habillé classe pour pouvoir y passer la soirée. Deux arguments qui font mouche pour un touriste. Les videurs sont plutôt sympathiques avec les étrangers même si la clientèle est essentiellement locale.
On emprunte l’ascenseur pour arriver au bar tout en haut de l’établissement hôtelier. C’est presque flippant… Et là, surprise : une vue incroyable sur le sud de New York et la Hudson River depuis le comptoir mais également depuis la piste de danse. On aperçoit distinctement Little Island, le nouveau parc artificiel du quartier. Ce penthouse est magique ! Deuxième bonne surprise : bien que coûteux (environ vingt dollars), les cocktails sont très chargés. Deux suffisent pour passer une bonne soirée. Il est facile de s’asseoir sur les poufs et canapés.
Troisième réjouissance : la musique. Il y en a pour tous les goûts et elle évolue au fur et à mesure de la soirée. A partir de minuit, la clientèle change. Il y a beaucoup de couples de même sexe et trans afro-américains. L’ambiance devient gay friendly. On a l’impression de passer une « vraie » soirée new-yorkaise, dans un lieu privilégié. En saison, vous pouvez vous prélasser sur des matelas et faire la fête dans la piscine à l’étage supérieur. Mais même en hiver, ce rooftop est très chouette. Allez faire un tour aux toilettes. Elles aussi sont vitrées !
Mon conseil
Si vous avez un budget serré, le Bain est une excellente option pour s’amuser sans prise de tête. Ne vous laissez pas surprendre par la clientèle extravagante. Vous pouvez boire un verre en début de soirée pour profiter de la vue puis vous laisser entraîner par la musique jusqu’au bout de la nuit si le cœur vous en dit.
Six autres bonnes adresses de rooftop à New York
Le Cantor Roof Garden Bar, le toit terrasse du musée The MET, ouvert en été, pour sa jolie vue sur Central Park.
Le Monarch Rooftop, un club branché en rooftop avec des soirées à thème.
Le Pod 39 Rooftop, à Grand Central, un lieu confidentiel et intimiste avec sa façade en briques.
The Crown, un rooftop inattendu au cœur de Chinatown.
Panorama Room, une adresse très classe à réserver impérativement sur Roosevelt Island. Vue imprenable sur Manhattan.
Le Westlight, à Brooklyn, pour ses prix accessibles et sa jolie vue sur la skyline de Manhattan.
Et vous, quel est votre rooftop préféré à New York ?