De Chelsea à Hudson Yards par la High Line

Vue sur Manhattan depuis la High Line.
Vue sur Manhattan depuis la High Line.

Par une journée de beau temps, une promenade sur la High Line, une ancienne voie de chemin de fer aérienne, est très agréable. Vous pouvez commencer la balade par un déjeuner au Chelsea Market et terminer par un coucher de soleil à l’observatoire panoramique The Edge.

Chelsea est sûrement l’un des quartiers les plus agréables de Manhattan. A taille humaine, il contraste avec le Financial District et Times Square, tout en étant très chic, à l’inverse de Lower East Side. Au bout de la promenade aérienne sur la High Line, on découvre un tout nouveau quartier, Hudson Yards. C’est là que se trouve le très récent observatoire The Edge. Ce quartier branché et contemporain promet d’être dans les années à venir une destination de choix à mettre au programme d’un séjour à New York.

1. Chelsea Market

Le Chelsea Market est une très bonne adresse pour les foodies. On y déjeune sur les grandes tables à l’intérieur ou à l’extérieur. Comme on en voit de nombreux à New York, il s’agit d’un food court où l’on trouve de quoi se restaurer sur le pouce. Depuis le brunch à l’apéro en passant par les bagels, pizzas, burgers… : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le Chelsea Market est installé dans un superbe bâtiment de briques. C’est l’ancienne biscuiterie Nabisco où sont nés… les Oreo ! Le cadre a été sublimé et le rendu est très élégant.

2. Little Island

Juste en face du Chelsea Market, au bord de l’Hudson River ou plutôt SUR l’Hudson River, se trouve Little Island. C’est une petite île artificielle en forme de feuille créée en 2021. Le projet de ce parc suspendu est né après le passage de l’ouragan Sandy en 2012. Portée par 280 pilotis en béton, Little Island accueille un jardin avec un sentier de promenade, une plateforme d’observation, un parc pour enfants et un amphithéâtre. Je l’ai découvert par pur hasard en faisant la fête sur un rooftop à Chelsea. La nuit, elle est illuminée. Une nouvelle attraction à ne pas louper !

Découvrez les deux meilleurs rooftops de New York pour en prendre plein les yeux.

3. La High Line

Vous attendrez sûrement parler de la High Line à New York. C’était, dans les années 1930, une voie ferrée aérienne qui a ensuite été transformée en voie verte. Sur le modèle de la promenade plantée dans le XIIe arrondissement de Paris vers la Gare de Lyon, la High Line est une allée suspendue dédiée aux piétons de 2,3 km de long. Elle permet de fuir le tumulte de la ville en toisant les voitures. Des espaces sont aménagés avec des bancs pour la sieste, des points de vue sur Manhattan et des plantes. C’est une balade très agréable, surtout fréquentée par les New-Yorkais en mal de verdure. L’accès est gratuit et se fait de 7 heures à 22 heures (19 heures en hiver) tous les jours. De nombreux escaliers et ascenseurs permettent d’y accéder le long du parcours.

4. Chelsea Art Gallery District

A un moment donné, vous verrez des panneaux indiquant la présence de galeries d’art. Descendez de la High Line pour jeter un œil. Comme à Green Street dans Soho, leur entrée est généralement libre et gratuite. Vous aurez l’occasion de voir les œuvres d’artistes très renommés comme Keith Haring, Banksy, Jeff Koons, etc. Passez un petit moment à déambuler entre ces dernières. Elles ont l’habitude de voir passer des touristes ! Quelques bonnes adresses : De Vera, High Line Nine, Paula Cooper Gallery, Pace Gallery, Gagosian, Dia Chelsea ou encore David Zwirner. En reprenant la High Line, vous verrez que les environs se modernisent petit à petit.

5. Hudson Yards Public Square and Gardens

Ce parc aménagé au bord de la Hudson River surplombe une trentaine de voies de chemin de fer. Un intrigant objet géant non identifié trône en son milieu : c’est le Vessel. Hudson Yards, au-dessus de Penn Station, a tour à tour été une fortification militaire, une gare de triage puis une zone de déchargement pour les abattoirs. Ce quartier hyper moderne se développe depuis une dizaine d’années. The Shed est un centre culturel intéressant, face au centre commercial Hudson Yards encore peu fréquenté.

6. The Vessel

Littéralement « Navire » en anglais, le Vessel est l’attraction principale de la place après The Edge. Inaugurée en 2019 dans le cadre du réaménagement des chantiers d’Hudson, cette structure géante de 46 mètres de haut a tout de même coûté 200 millions de dollars. En forme d’alvéole d’abeille, elle comprend seize étages, 154 escaliers, 2500 marches et 80 paliers. Les visiteurs pouvaient jadis les emprunter mais il y a eu trop de suicides et on ne peut désormais voir que le rez-de-chaussée. Elle a été conçue par le designer britannique Thomas Heatherwick, à qui l’on doit aussi Little Island. Très décriée, elle a été comparée par la critique à un shawarma géant. C’est assez bien trouvé même si à titre personnel j’ai beaucoup aimé cette œuvre. Ni besoin de réserver, ni besoin de payer : le Vessel est à tout le monde.

7. The Edge

On termine la balade par le clou du spectacle The Edge. Cet observatoire panoramique, ouvert depuis 2020, est perché à 335 mètres de hauteur. Sa plateforme avance de près de 25 mètres dans le vide pour plus de frissons. Ses parois de verre sont inclinées vers l’extérieur et le sol est transparent pour quelques sueurs froides supplémentaires. Il faut pénétrer dans le grand centre commercial pour prendre l’ascenseur d’accès (40 dollars environ à réserver en amont). Même sans visiter The Edge, déjà d’en bas, l’architecture semble intéressante. Pour les plus audacieux, une attraction se réserve en supplément, « City Climb ».

Et vous, dans quel quartier de New York aimeriez-vous habiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut