J’ai testé une séance de bols chantants au Népal

Les bols chantants sont partout dans les boutiques népalaises.
Les bols chantants sont partout dans les boutiques népalaises. Photo Freepik.

Yoga, méditation, massage : les options pour se détendre sont multiples au Népal. Lors de mon séjour, j’ai essayé une séance de bols chantants, dont les vibrations sont censées guérir tous les maux. Surprenant !

La puissance des bols chantants

Également appelés bols tibétains, les bols chantants sont omniprésents dans les étals des boutiques népalaises. Leur origine remonterait à plus de 5000 ans, en Mongolie, où ils étaient utilisés par les chamans. Ces bols auraient ensuite été ramenés au Tibet et au Népal. On trouve de nombreuses séances de bols chantants, à Katmandou et à Pokhara notamment, à des prix variant de 2000 à 4000 roupies népalaises l’heure.

Des études scientifiques ont démontré que les sons et les vibrations des bols chantants peuvent apporter une puissante relaxation et même une forme de « guérison » même si ce mot est toujours à manier avec des pincettes. Concrètement, leurs ondes sonores parviennent jusqu’à notre cerveau et plongent notre esprit dans un état de méditation. Les ondes vibratoires se propagent ensuite dans l’ensemble du corps via nos cellules.

Un « bain sonore » est préconisé pour lutter contre le stress, la déprime ou tout simplement pour se détendre. Parmi les bienfaits relatés : une sensation de bien-être, un sommeil profond, le relâchement des tensions musculaires, l’équilibrage des émotions, l’amélioration de la concentration, le développement du lâcher prise, etc. Un peu comme la méditation finalement, mais avec moins d’efforts et en plus intense. 

Déroulé d’une séance avec les bols tibétains

Dans la pièce, se trouvent des tapis avec des bols chantants au pied. D’autres sont disposés autour du praticien, qui possède aussi un immense gong. Après une brève introduction sur nos attentes, il nous demande de nous coucher sur le dos et de recouvrir nos yeux d’un tissu pour être totalement tourné vers nos sensations. Ce noir m’a empêchée, je pense, de me détendre complètement alors que je suis habituellement très réceptive aux pratiques alternatives.

Avec habileté, le praticien commence à faire raisonner les différents bols tel un savant chef d’orchestre. Certains sont associés aux chakras ou à des notes de musique. Évidemment, rien à voir avec le petit bol chantant de décoration ! Les sons émis sont plus ou moins puissants, plus ou moins longs et plus ou moins graves. Certains sont ressentis avec plaisir, d’autres sont reçus avec davantage de neutralité. J’ai le sentiment que la séance monte crescendo.

Alors qu’il tourne autour de nos corps allongés dans la pièce, le praticien fait également résonner les bols à nos pieds, ce qui me donne l’impression d’être littéralement traversée de haut en bas par l’énergie du son. C’est le plus agréable pour moi, même si je ne peux m’empêcher de « m’accrocher » à ce qui se passe autour et à cogiter. Les gros coups de gong sonore sont assez jouissifs, mais trop rares à mon goût.

Les différents types de séances de bols chantants

tingsha 4762239 1280 resultat

A la fin de la séance, le praticien nous a informés que nous pouvions être un peu agités après l’expérience, voire même ressentir de la soif excessive ou un mal de tête. Il n’en a rien été. Si c’est le cas pour vous, sachez donc qu’il n’y a rien de grave. Une bonne nuit de sommeil vous remettra d’aplomb. Dans notre cas, nous étions juste un peu fatigués mais plutôt détendus et cela ne nous a pas coupé l’appétit au dîner.

Si vous êtes un peu gêné par la perspective d’une séance complète de bols chantants, vous pouvez envisager une session rapide dans un premier temps. Par exemple à l’issue d’un cours en groupe de yoga ou de méditation. Si au contraire, l’expérience vous séduit, offrez vous un massage avec les bols chantants. Les vibrations sont particulièrement agréables sur la poitrine et sur l’abdomen. Évidemment, le massage est plus onéreux.

J’ai également eu l’occasion, en France cette fois, de tester un « bain de gongs ». En très grand groupe d’une centaine de personnes, l’expérience était incroyable. On se sent littéralement baigné par les sons et les vibrations. J’ai réussi à me laisser aller très facilement même si j’étais entourée d’inconnus. Je crois que je me suis même endormie. En tout cas, j’étais complètement détendue en me relevant et même dans le cirage toute la journée.

Choisir un bol chantant de bonne qualité

Les bols authentiques sont composés d’une combinaison de sept métaux : le cuivre, l’étain, le fer, le mercure, l’argent, le plomb et l’or. En Inde, on m’avait expliqué que certains étaient fabriqués à la machine et d’autres martelés à la main. En tout cas, il existe plusieurs qualités selon le procédé de fabrication. Certains sont couleur or et d’autres décorés de symboles. Il existe aussi des bols antiques ou des bols pour des usages spécifiques.

Avant de l’acheter, essayez de faire chanter votre bol. Ce n’est pas évident pour tout le monde. Vous devez le poser sur le creux de votre main et appuyer sur le bord le maillet. Frappez le délicatement et tournez sans relâcher la pression. Après quelques tours, un son cristallin doit se faire entendre. Personnellement, je préfère quand le son est profond et dure dans le temps. Toutefois cela ne vient pas toujours du bol mais surtout de l’artiste !

Et vous, aimeriez-vous tenter l’expérience du bol chantant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut