Se former au massage thaï à Bangkok

Les exercices seront d'abord testés sur vous lors du cours, ici au ThaiHand Massage Workshop.
Les exercices seront d'abord testés sur vous lors du cours, ici au ThaiHand Massage Workshop.

Après avoir testé un message thaï, il est possible que vous ayez l’envie d’apprendre à en prodiguer. Plusieurs options s’offrent à vous à Bangkok lors de votre voyage en Thaïlande, en fonction du temps dont vous disposez.

C’est l’article que j’aurais aimé trouver avant de partir en Thaïlande. En effet, j’ai eu le plus grand mal à trouver une liste des écoles donnant des cours de massage thaï à Bangkok. Il en existe de nombreuses à Chang Mai dans le nord de la Thaïlande telles que International Training Massage School. Vous en trouverez aussi sur les îles comme Koh Phangan Vocational School avec des cursus de deux à huit mois. A Bangkok, c’est plus compliqué.

Wat Pho Massage School

Le Wat Pho est le temple du bouddha couché à Bangkok, au cœur du quartier touristique. L’école de massage Wat Pho Massage School se situe à un pâté de maisons du temple. Elle propose différents types de cours de massage thaï (général, pieds, tête, bébé et enfant etc.) toute l’année. Les cours de massages classiques commencent chaque jour de la semaine et durent cinq jours à des horaires scolaires. Il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable, on se présente le jour J à l’heure prévue avec les documents exigés.

Le gros plus, c’est la notoriété de l’établissement. Le coût reste accessible, environ 350 euros, au regard de la qualité de la formation. La formule est aussi très flexible puisqu’il suffit de disposer d’une semaine à Bangkok. On peut quand même profiter de ses soirées. Bien pratique, on peut loger dans l’auberge de l’école, afin d’éviter les trajets en étant sur place pour une poignée d’euros en plus. Si vous avez juste envie d’un massage bon marché, vous pouvez aussi vous faire masser pour 420 bahts l’heure au temple Wat Pho, mais il s’agit d’une activité différente des cours de massage.

L’inconvénient, c’est qu’il faut un niveau d’anglais excellent pour comprendre toute la technique de massage. Les enseignants sont partagés avec de futurs masseurs et masseuses thaïlandaises. Cela peut générer de riches échanges culturels entre élèves mais il y a aussi la barrière de la langue… Je pense qu’il faut vraiment être motivé pour suivre ce genre de programme, et avoir un intérêt à investir dans cette formation pour son projet professionnel.

ThaiHand Massage Workshop

Trouvé sur la partie « activités » du célèbre site Aibrnb, le ThaiHand Massage Workshop est une bonne alternative pour ceux qui ne comptent pas utiliser le massage thaï dans le cadre professionnel. Cette demi-journée donne les bases pour faire un message à un partenaire ou pour s’auto-masser. Seul ou en duo, vous allez bien vous amuser lors de cet atelier. Vous allez aussi fabriquer une boule de massage aux herbes et déguster un petit goûter avec le thé.

Après une brève introduction sur la culture thaï, vous allez apprendre des mouvements relativement complexes pour masser une autre personne, sur le devant et le derrière du corps, des pieds à la tête. Chaque position est d’abord testée sur vous, donc vous bénéficiez aussi du massage en quelque sorte. On réalise qu’il faut pas mal de force pour effectuer un bon massage thaï. J’ai eu la chance de m’exercer avec une vraie professionnelle qui a donc pu me corriger. Certaines positions sont carrément cocasses.

L’avantage, c’est que cet atelier de massage se situe dans un agréable centre commercial au cœur de Chinatown, c’est donc l’occasion de visiter ce quartier bouillonnant de Bangkok et de goûter à sa cuisine de rue. Le revers de la formule à la demi-journée (environ 50 euros), c’est que la formation est évidemment très légère et que j’ai depuis quasiment tout oublié. J’ai suggéré aux gérants de fournir une fiche aux participants pour se souvenir des techniques ou bien des vidéos tutos pour pouvoir pratiquer à la maison.

Des écoles de massage se développent à Bangkok

Il existe de nombreuses autres écoles de massage à Bangkok. Elles proposent diverses formules, de la journée au mois en passant par la semaine, à des tarifs relativement similaires. Regardez les commentaires sur Internet, assurez vous que le professeur parle bien anglais et qu’il y aura d’autres Occidentaux dans la formation. Cherchez bien où l’école se trouve car Bangkok est immense.

Pour un diplôme professionnel, mieux vaut vous tourner vers une école établie depuis longtemps. Pour une simple initiation à la journée, choisissez la formule la plus intéressante pour vous, vous ne risquez pas grand-chose. Plusieurs établissements de massage, notamment dans le quartier touristique de Khaosan Road, sont également référencés comme écoles de massage. Il s’agit dans ce cas de cours liés à des centres de massage, passez les voir pour savoir ce qu’il en est.

Voici quelques exemples de véritables écoles dont j’ai entendu parler sans pour autant les tester : TTC Spa School, Nuad Thaï School ou encore Po Thaï Traditionel Massage School Sukhumvit Branch.

Et vous, avez-vous déjà testé un massage thaï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut