Apple, Lego, M&M’s… De nombreux magasins mythiques attireront votre attention à New York. Notre sélection sur la Fifth Avenue et à Times Square, les deux meilleurs endroits pour voir ces concept stores.
Sommaire de l'article
Les magasins géants de la Cinquième avenue
Même sans avoir visité New York, vous avez sûrement déjà entendu parler de la Cinquième avenue. Cette belle artère bordée de magasins de marques est connue pour son défilé de taxis jaunes. La partie la plus intéressante se trouve entre Central Park et le Rockefeller Center. Je vous conseille d’y consacrer une ou deux heures pour vous faire une idée de l’immensité des lieux.
L'immense Apple Fifth Avenue
Le cube de verre Apple Fifth Avenue, ouvert 24H/24 se trouve au début de la Cinquième avenue, du côté de Central Park. Avec ses 7000 m2, c’est l’un des plus grands Apple au monde – le plus immense se trouve à Tokyo au Japon suivi par celui du mall de Dubaï. On y accède par un magnifique escalier de miroirs en forme d’arbre en son centre. Symbolique. Plusieurs avantages pour les touristes : des toilettes, des espaces de travail et des prises électriques pour charger son téléphone. Idéal pour faire une petite pause. Côté mercantile, vous pourrez tester tous les appareils dans un cadre épuré avec des plantes en pot et des étagères en bois.
Le sympathique Lego® Store New York
Le magasin Lego® de la Cinquième avenue est très prisé des touristes. Ne vous laissez pas décontenancer par la file d’attente, elle avance vite. A l’intérieur, vous retrouverez des reproductions d’un taxi jaune grandeur nature, d’une statue de la liberté et d’autres monuments emblématiques de la vie new-yorkaise. Vous pouvez faire librement vos photos. Pour le reste, tous les services habituels d’un Lego® Store sont présents : tableau de démonstration, usine de figurines, laboratoire de briques etc.
FAO Schwarz pour les enfants sages
Au Rockefeller Center, sur la Cinquième avenue, FAO Schwarz est un magasin de jouets très apprécié des familles. Depuis son déménagament, il se trouve dans le même bâtiment que le Top of the Rock et vous permettra de patienter en attendant votre horaire de montée. Il est connu pour ses Casse-Noisette géants à l’entrée. On y trouve tout un tas de jouets mythiques tels que des ours en peluche. Le personnel fait la démonstration des jouets pour les enfants. Comme Tom Hanks dans le film Big, vous pouvez même marcher sur son piano. Idéal pour les fêtes de Noël.
La Trump Tower
C’est l’un des endroits les plus “amusants” que j’ai pu voir à New York sur la Cinquième avenue. Alors que nous traversions le passage piéton, nous sommes tombés nez-à-nez avec un (faux) Donald Trump. Nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait d’un comédien qui allait nous demander de l’argent comme certains le font à Times Square. Mais pas du tout. Le gars a fait son show tranquillement sans nous calculer. Avec son masque hyper ressemblant et sa gestuelle impeccable, il trompe tous les passants et alpague même les voitures. Naturellement, nous avons eu envie de pénétrer à l’intérieur de la Trump Tower. Au rez-de-chaussée, on trouve notamment son restaurant et on peut faire des photos avec tous les panneaux à la gloire du 45e président des Etats-Unis.
Pleins feux sur les immanquables de Times Square
Faites un bain de lumière(s) à Times Square dès votre arrivée à New York. Cet endroit incroyable et hautement symbolique de la ville est en fait concentré autour de la place du même nom. On peut monter sur les marches pour la célèbre photo où l’on se retrouve entouré par les écrans géants. Ils disposent de technologies avancées et des éléments de la pub donnent l’impression de “sortir” du panneau publicitaire.
Le concept store coloré de M&M’s
C’est une boutique qui attire de très nombreux visiteurs. Et pour cause, sur trois étages, le M&M’s World est totalement dédié à la friandise. De nombreux produits dérivés (coussins, vêtements, déco…) sont proposés. Vous aurez aussi la possibilité de customiser vos friandises et de tester de nouvelles saveurs. Il est relativement facile de “goûter” même si aucun stand de dégustation n’est prévu à cet effet. On peut même faire le test pour savoir quelle est notre couleur de M&M’s… Par rapport au M&M’s World de Las Vegas, j’ai été un peu déçue, mais si vous visitez un store de ce type pour la première fois, effet “waouh” garanti.
L'inattendu Line Friends Store
Même si vous n’êtes pas particulièrement fan de Line Friends, un petit tour dans la boutique géante dédiée à l’animé sur Times Square risque bien de vous faire fondre. L’ours géant à l’entrée devrait vous faire craquer. Vous pourrez ramener de ce magasin de souvenirs tout un tas de babioles bien kitsch à vos amis, depuis les peluches kawaii aux bibelots décalés. Immersion garantie dans la culture K-Pop.
Des cadeaux au "I Love NY Gifts"
Il est probable que vous cherchiez à ramener un souvenir “I love New York” à vos proches. L’un des magasins officiels se trouve à Times Square. Si vous cherchez des produits moins qualitatifs, rendez-vous à Chinatown ou à Little Italy pour des prix bradés. A mon avis, les plus beaux souvenirs pour vos amis exigeants se trouvent à la boutique de The Edge avec notamment les fameuses tasses “We are happy to serve you”, un must pour les amateurs de café.
Encore plus de boutiques ?
D’autres grandes enseignes comme Disney, Sephora, Levis, Harry Potter, Nintendo, Nike, etc. sont évidemment présentes à New York. Sans compter les nombreux magasins de sports américains à l’effigie de vos clubs préférés. N’hésitez pas aussi à entrer dans un magasin de chaussures comme le Flight Club, à proximité d’Union Square. Sous plastique ou carrément en vitrine, vous verrez des paires de chaussures mythiques à plusieurs milliers d’euros. Je vous laisse les découvrir.
Et vous, que voulez-vous ramener de votre voyage à New York ?