Pourquoi il faut absolument visiter le MET à New York

Le MET est le musée incontournable de New-York.
The Met est le musée incontournable de New York.

Avec ses 400 mètres de long et sa superficie de plus de 180000 m2, le Metropolitan Museum of Art (The Met) est le plus célèbre musée new-yorkais. Ce serait dommage de ne pas y consacrer une demi-journée lors de votre séjour.

Ceux qui apprécient les musées en sont déjà probablement convaincus. Le Metropolitan Museum of Art (The Met) est l’un des établissements à ne pas rater aux Etats-Unis. Au même titre que le Louvre à Paris, The Met est un incontournable à New York. Pour les réfractaires en revanche, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

The Met est plus grand musée de la ville

oeuvre5 resultat

Qui dit grand musée, dit grande diversité. Tous les types d’art sont représentés au Metropolitan Museum of Art. Pour nous, Européens, les sections les plus intéressantes sont celles de l’art nord-américain puisque nous ne le connaissons pas vraiment ainsi que de l’art moderne et contemporain et bien entendu des peintures européennes du XIXe et du début du XXe siècle, où l’on retrouve tous les artistes connus.

Une section intéressante du premier étage est le « American Wing », où vous découvrirez de belles pièces datant d’avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 comme des vêtements perlés indiens. Des meubles et de la décoration sont aussi magnifiquement agencés. Rendez-vous également dans la partie art moderne et contemporain pour admirer du Andy Warhol et d’autres artistes du pop art.

Dans la section consacrée à la peinture européenne du XIXe et XXe siècle à l’étage, vous découvrirez de nombreux chefs d’œuvre qui font la renommée de The Met, un peu comme la Joconde fait celle du Louvre. Voyez par exemple “Autoportrait à l’oreille bandée” de Vincent Van Gogh, “La petite danseuse de quatorze ans” d’Edgar Degas ou bien “Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte” de Claude Monet. Prenez votre temps pour ne rien rater car ces salles regorgent d’artistes célèbres.

La scénographie du MET est incroyable

L’agencement de The Met avec ses espaces de promenade est un vrai plus pour apprécier sa journée. C’est ce qu’il manque à beaucoup de musées “sérieux”.

On commence, comme dans tout musée classique, par une large section sur l’art égyptien. Ce n’est pas le plus passionnant à mon avis, sauf si vos enfants étudient cette période à l’école. Admirez tout de même l’intérieur de la pyramide et le sarcophage avant de vous détendre au Temple de Dendur. Grandeur nature, on peut circuler autour, avec vue sur Central Park. C’est l’un des exemples de reconstitution illustrant les sections artistiques présentées au Met.

Dans la partie consacrée au Moyen-Âge, admirez de la même manière la splendide reproduction de cathédrale. Poursuivez ensuite par le lumineux Jardin des sculptures européennes, bien familières pour nous autres. Un havre de paix idéal pour faire une pause sous la verrière. Vous trouverez le même type de salle pour l’art grec et romain et même un jardin de style dynastie Ming pour l’art asiatique.

Cinq choses que vous apprendrez au Mémorial du 11 Septembre.

L’environnement du MET est très agréable

C’est un argument qui devrait faire changer d’avis vos amis encore sceptiques. En effet The Met se trouve à l’Est de Central Park, sur la Cinquième Avenue. Il est donc certain que vous passerez devant à un moment ou à un autre, que ce soit après la visite du poumon vert de New York ou pendant une pause shopping sur la Fifth Avenue.

Durant les beaux jours, le toit du Metropolitan Museum of Art héberge un toit terrasse des plus agréables pour boire un verre et manger, The Cantor Roof Garden Bar. Outre la vue imprenable sur New York, vous aurez une perspective intéressante sur le lac de Central Park. En plus, vous pourrez prendre l’apéro au milieu des œuvres d’art. Le tout sans forcément avoir payé votre billet pour le musée.

Enfin, il est très agréable de dévorer un hot dog en plein soleil sur les marches du Met après avoir fait le plein de culture (vécu). Ces kiosques sont typiques de la Cinquième Avenue. Vous trouverez aussi plusieurs cafétérias au sein du musée, ainsi que de nombreux espaces pour vous détendre comme le Temple de Dendur ou bien le Jardin des sculptures européennes.

The Met, MoMA ou Histoire Naturelle ?

Le MoMA se trouve entre Central Park et le Rockefeller Center. Ce musée d’art moderne fait aussi partie des grands classiques de New York. A noter que le MoMA n'est plus gratuit le vendredi de 16 heures à 20 heures ! The American Museum of Natural History est aussi très intéressant, notamment en famille. Il se trouve à l'opposé de The Met, côté ouest de Central Park. Avec ses immenses squelettes d’animaux, il me fait beaucoup penser à celui du Jardin des Plantes à Paris. Il présente aussi une impressionnante collection de squelettes de… dinosaures ! Ce musée a pris vie dans le film “Une nuit au musée” avec Ben Stiller. Même si vous n’avez pas le temps de le visiter, allez voir l’architecture du musée d’art moderne Guggenheim depuis The Met.

Quel est selon vous le musée le plus intéressant au monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut