Aqaba : du snorkeling ou de la plongée dans la mer rouge

La nouvelle marina d'Aqaba en Jordanie.
La nouvelle marina d'Aqaba en Jordanie.

Aqaba est la principale station balnéaire de Jordanie, sur la mer Rouge. Vous pouvez y pratiquer l’exploration des fonds marins, avant une promenade en bord de mer jusqu’au fort. Mes conseils pour bien choisir entre snorkeling et plongée bouteille.

Aqaba a su profiter de sa situation géographique au bord de la mer Rouge pour attirer des touristes venus notamment d’Arabie Saoudite. A l’instar de sa voisine Eilat, juste en face en Israël, elle s’est bâtie une solide réputation de station balnéaire. Excursions en bateau, clubs de plongée, beach club : il y a de quoi s’amuser.

Une excursion en bateau dans le Golfe d’Aqaba

La nouvelle marina d’Aqaba est encore en cours de construction. C’est là qu’ont lieu la plupart des départs en bateau. Les tours, en journée ou pour le coucher du soleil, comprennent généralement deux ou trois spots de snorkeling et le repas avec des grillades. Il est possible de venir avec de l’alcool et de mettre de la musique pour organiser une petite fête à bord. Les sorties coûtent autour de 30-35 jod par personne. En été, il fait vraiment très chaud à Aqaba et cette option est rafraîchissante.

Une alternative est de fréquenter les clubs de plage. En effet, Aqaba est curieusement une ville assez conservatrice et la plage publique n’est pas adaptée à la clientèle occidentale en maillot de bain. L’un des plus populaires est le Berenice Beach Club. Il en existe d’autres comme le Saraya Beach Club ou les plages privées des hôtels de la zone balnéaire Tala Bay. Dans tous les cas, ils sont un peu excentrés mais certains hébergements du centre-ville proposent une navette pour s’y rendre.

Que voit-on en snorkeling à Aqaba ?

Dans le Golfe d’Aqaba, il existe des dizaines de spot faciles d’accès pour les amateurs de snorkeling. Cette pratique d’observation des fonds marins en surface s’effectue avec un masque, un tuba et des palmes. Il faut se rendre dans le Parc Marin d’Aqaba, une zone protégée de 7 km en direction de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Il s’étend entre l’Aquarium au nord et Tala Bay au sud, en longeant le Berenice Beach Resort.

Le snorkeling se pratique toute l’année en Jordanie même si la belle saison est plus propice en raison de la température de l’eau et des faibles courants marins. Même si vous êtes à l’aise dans l’eau, je vous conseille le port du gilet de sauvetage pour plus de confort et de bien suivre votre moniteur. 

Deux spots appréciés sont South Beach et le Japanese Garden. A Aqaba, vous verrez plus de 1000 espèces de poissons et autant d’invertébrés ainsi que des récifs coralliens de toute beauté, à proximité du rivage. Parmi eux : anthias, poissons-clowns, poissons-papillons, chirurgiens à queue jaune, poissons-lions ou concombres des mers. 

Un tank et un avion immergés à Aqaba

Le tank immergé, sur le spot de snorkeling Seven Sisters, est également iconique des fonds marins jordaniens. Il a été coulé intentionnellement en 1998 dans la baie afin de recréer un récit artificiel propice au développement de la flore et de la faune marines. Avec dix-huit autres pièces, il forme une sorte de musée marin militaire, inauguré en 2019. Incongru.

Le 16 novembre 2017, un avion réformé de l’armée jordanienne Hercules C-130 a également été plongé au large d’Aqaba. L’objectif était encore une fois de faire venir des plongeurs du monde entier. Cette épave de 30 m de long, 40 m d’envergure et 12 m de haut, repose à 17 mètres de profondeur. Si on peut la voir avec son masque, il est plus intéressant d’y plonger.

Faire de la plongée bouteille en Jordanie

Pour environ 35 jod (en sus du tour en bateau), il est possible d’effectuer un baptême de plongée avec l’un des nombreux clubs de la station balnéaire. L’agence Deep Blue Dive Center est particulièrement réputée. Les conditions sont idéales : une mer chaude, calme et claire, avec peu de courant et une bonne visibilité. Toutefois il n’est pas particulièrement pertinent de plonger pour un baptême à cet endroit car vous croiserez d’autres touristes avec simplement leur masque et tuba. Vous verrez plus ou moins la même chose. Si vous choisissez la plongée, pensez à laisser un délai de 12 heures minimum avant de prendre l’avion. 

Et vous, quels spots de plongée conseillez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut