Les petits secrets de la gare Grand Central Terminal

Grand Central Station accueille trois fois plus de voyageurs que l'aéroport JFK.
Grand Central Station accueille trois fois plus de voyageurs que l'aéroport JFK.

Fréquentée quotidiennement par 750000 voyageurs, le Grand Central Terminal est aussi une attraction pour les touristes. Je vous dévoile ses petits secrets.

En pénétrant dans Grand Central Terminal, les plus jeunes d’entre vous se souviendront sûrement de Serena Van Der Woodsen arrivant à New York dans le premier épisode de Gossip Girl. Il faut dire que la gare de Grand Central Terminal (Grand Central Station en anglais) est représentée dans de nombreux films et même dans la littérature. Cette gare ferroviaire est située dans le quartier de Midtown à Manhattan. Des trains locaux y circulent. C’est aussi une importante station de métro.

Une voûte étoilée dans le hall principal

Le hall principal de la gare est majestueux. Par ses dimensions tout d’abord puisqu’il mesure 114 mètres sur 36 mètres. Son plafond bleu vert de 38 mètres de haut est parsemé de constellations. Elles ont été peintes par Paul César Helleu. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel ! Un rectangle de couleur noir près du signe du Scorpion aide à se représenter ce à quoi ressemblait la gare avant son nettoyage en 1994…

Remettre les pendules à l’heure

Le hall principal est le cœur de la gare, où l’on trouve les guichets et les distributeurs. Sa pendule à quatre faces, sur le bureau d’information, est connue dans le monde entier. Les voies de chemin de fer sont situées sur la gauche mais n’ont rien de charmant. Il se dit que toutes les horloges de la gare ont une minute d’avance. L’objectif serait que les passagers ne ratent pas leur train. De là à se croire “large”, il n’y a qu’un pas…

Communiquer en catimini dans la galerie des murmures

L’une des attractions les plus amusantes de la gare se trouve au sous sol. C’est la galerie des murmures, l’un des secrets les moins bien gardés du Grand Central Terminal. Depuis le hall principal, empruntez le couloir de droite puis descendez les escaliers. Rendez vous devant le restaurant “Grand Central Oyster Bar” bien reconnaissable. Vous verrez sûrement de curieux touristes chuchoter dans le creux des piliers. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la construction maximise le transport du son. Il est donc possible de communiquer en parlant à voix basse d’un angle à l’angle opposé. Testez l’expérience avec des amis !

Se restaurer à Dining Concourse et au Grand Central Market

Un étage entier, sous le hall principal, est consacré à la restauration. C’est le Dining Concourse, un genre de food court. Comme il est d’usage à New York, vous trouverez de nombreux stands pour se sustenter sur le pouce, avec des fauteuils et des tables pour s’installer. Vous trouverez aussi à proximité de la gare le Grand Central Market. Il s’agit d’un marché alimentaire très vivant où l’on peut faire quelques emplettes si on a la possibilité de cuisiner dans son hébergement. Il y a aussi de l’épicerie fine et des plats traiteur. Des boutiques de luxe et autres services sont également proposés.

Un bar dissimulé dans la gare

Depuis les années 2000, il existe un bar clandestin dans la gare, The Campbell. Pour l’anecdote, ce bar caché dans l’aile ouest de Grand Central a été utilisé par la police pour détenir provisoirement les individus arrêtés au sein de la gare. C’était auparavant le bureau d’un riche homme d’affaires (le fameux Campbell) puis un simple local pour les employés de la gare. Les boissons ne sont pas données mais le bar ne manque pas de cachet avec son grand comptoir, sa cheminée et ses concerts de jazz.

New York Public Library, Rockefeller Center et Cathédrale Saint-Patrick

A proximité de Grand Central Terminal, la New York Public Library est une belle bibliothèque à visiter. Toutefois les salles d’étude ne sont pas toujours accessibles. Dans ce cas, les visiteurs doivent se contenter de regarder par les portes entrouvertes et de profiter des expositions. Elle est ouverte de 10h à 18h (20h certains soirs). Attention, elle est fermée le dimanche. A quelques rues de là, vous trouverez le Rockefeller Center, un ensemble commercial de dix-neuf bâtiments construits par le magnat du pétrole Rockefeller à partir de 1929. Une patinoire se trouve au cœur de ce centre commercial hors du commun. C’est aussi là que se se visite le fameux observatoire Top of The Rock dans l’immeuble Comcast. Dans le même quartier, admirez aussi la cathédrale Saint-Patrick de New York. Vous pouvez entrer gratuitement à l’intérieur.

Pour moi, la plus belle gare reste celle de Porto. Et pour vous ?

1 réflexion sur “Les petits secrets de la gare Grand Central Terminal”

  1. Ping : Excursion à la Statue de la Liberté : comment ça se passe ? | Julie's Journeys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut