Peut-on pénétrer à l’intérieur des pyramides d’Egypte ?

pyramidelead
Khéops, Khéphren et Mykérinos…

Si vous avez la chance de découvrir l’Egypte, vous devez nécessairement vous rendre aux emblématiques pyramides du site de Gizeh et au Sphynx, à proximité de la capitale Le Caire.

Pour mon voyage en Egypte, offert à mon papa pour son 70e anniversaire, j’ai opté pour un circuit avec Evaneos, un organisme de mise en relation directe entre les clients et des opérateurs locaux francophones. Le tour se composait d’une croisière sur le Nil à bord d’une dahabieh, précédée de deux jours au Caire et suivie d’une journée libre sur l’île Eléphantine.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons donc commencé la journée par la plus grande fierté de l’Egypte. Nous étions logés dans un magnifique hôtel avec piscine et spa, à proximité des pyramides. Etant donné qu’avant la crise sanitaire, le pays souffrait de la présence de l’Etat islamique sur une partie du territoire, il n’y avait pas beaucoup de touristes.

Khéops, Khéphren et Mykérinos…

Nous avons commencé par apprendre les doux noms de ces trois colosses de pierre. Elles se situent sur le plateau de Gizeh. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, Khéops – la plus grande – est la seule des sept merveilles du monde antique à avoir survécu… Puissant !

En raison du développement de la ville, les pyramides, que l’on imagine en plein désert, sont en fait très proches du Caire. Leur forme caractéristique comme dirigée vers les cieux, leur conception intérieure labyrinthique et leur décoration de hiéroglyphes étaient de la plus haute importance pour conduire les défunts vers une vie paisible après la mort.

Le saviez-vous ?

On recense en Egypte 118 pyramides dont la construction, la taille et l’organisation divergent. Construites dans l’Egypte antique, les pyramides étaient utilisées comme tombeaux des pharaons et pour certaines de la famille royale.

Edifiée il y a 4500 ans, Khéops mesure 138 mètres de hauteur actuellement (contre 146 mètres à l’origine). Les deux autres pyramides, Khéphren (143 m), avec son chapeau blanc, et Mykérinos (62 m), se trouvent à côté de Khéops. Après une balade autour des pyramides, à pied ou à dos de chameau (ça sent un peu l’arnaque), il est intéressant de s’en éloigner pour les prendre en photo et faire des effets d’optique amusants.

Enfoncez-vous dans les entrailles des pyramides

Le guide nous a expliqué comment les esclaves faisaient pour acheminer les énormes blocs de pierre, transportées par bateau sur le Nil depuis leurs carrières d’origine. Puis comment ils les empilaient pour donner cette forme si caractéristique à l’extérieur et si énigmatique à l’intérieur.

Il s’agit à l’origine de pyramides à faces lisses, c’est-à-dire que leurs quatre parois étaient recouvertes de calcaire pour leur donner cette apparence. A mon grand étonnement, on peut désormais quand même « monter » sur ces pyramides, ce qui permet de mieux appréhender la taille des blocs. Mais est-ce vraiment raisonnable pour leur conservation ?

Les pyramides comportent une ou plusieurs chambres funéraires internes, reliées par des couloirs. Si la visite se fait essentiellement en extérieur, il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. Il revient plus cher de pénétrer dans Khéops que dans Khéphren mais quel que soit votre choix, ne redoutez pas la malédiction du pharaon et lancez-vous, c’est le plus étonnant.

Qui a abîmé le nez du Sphinx ?

Après la visite des pyramides, il ne faut pas rater le sympathique Sphinx, mi-homme mi-lion. Il est beaucoup plus « petit » que ce que je pouvais imaginer mais tout de même très impressionnant. Et pour cause, son rôle est de défendre les nécropoles royales.

C’est là encore une page d’Histoire que vous aurez sous les yeux. Vous savez sûrement pourquoi son nez est abîmé si vous avez regardé « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (rires). Plus sérieusement, c’est un religieux musulman qui a cassé le nez et les oreilles du Sphinx au XIVe siècle car il ne supportait plus les hommages rendus par les paysans à ce symbole païen.

Pyramide à degrés de Djoser

Dans l’après-midi, vous pouvez vous rendre à la nécropole antique de Saqqarah et à la pyramide à degrés du pharaon Djoser. Vous en apprendrez plus sur ce type de construction en escalier.

Le mastaba, sépulture des souverains de l’Ancien Empire, était une construction quasi rectangulaire. Il est probable que le passage aux pyramides s’explique par le projet d’atteindre des hauteurs plus importantes pour montrer la puissance du défunt.

Après avoir évolué vers des mastabas à deux étages, avec le second niveau moins large que le premier, la toute première pyramide dite « à degrés » avec plusieurs étages est celle de Djoser à Saqqarah. L’architecte était le célèbre Imhotep, là aussi singé dans le film d’Alain Chabat.

Spectacle son et lumières sur les pyramides

Pour terminer en beauté cette journée, nous avons dîné dans un restaurant du centre-ville avec vue sur le spectacle son et lumières sur les pyramides (sans avoir à payer). C’était absolument fabuleux. Bien sûr, nous n’avons rien compris aux explications mais voir Khéops, Khéphren et Mykérinos se parer de vert, rouge et orange, c’est inoubliable.

Et vous, avez-vous déjà réalisé votre rêve de voir les pyramides d'Egypte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut