Points d’intérêt sur la côte sud-ouest d’Islande en hiver

Reynisfjara, la plage de sable noir.
Reynisfjara, la plage de sable noire.

En hiver, une journée peut être consacrée à la découverte de la côte sud islandaise, de ses cascades et de ses plages de sable noir. Vous trouverez ici mes cinq coups de cœur.

En hiver, vous pouvez facilement visiter la côte sud de l’Islande depuis Reykjavík. Comptez la journée complète car la météo peut être capricieuse. Le matin, lorsqu’il fait encore nuit, roulez jusqu’au point le plus éloigné de votre excursion, Vik. Prenez ensuite la journée pour revenir tranquillement sur vos pas en marquant des pauses.

Sommaire de l'article

Reynisfjara, la célèbre plage de sable noire

Reynisfjara, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Vik, est à mon avis la plus belle plage de sable noir du secteur. La mer est très agitée par grand vent et des gardiens surveillent les touristes imprudents. Vous verrez Hálsanefshellir Cave, une immense grotte marine avec ses immanquables colonnes de basaltes octogonales. Elle surplombe la plage, constituée de basalte érodé. A quelques centaines de mètres du rivage, observez les pitons rocheux dans la mer. Attention, le parking est payant et se règle via l’application mobile Parka. Vous trouverez un stand de hot dog bon marché ainsi qu’un restaurant, bien pratique pour s’abriter en cas de tempête.

Dyrhólaey, le phare qui domine la côte

En face, vous apercevrez sûrement le point de vue de Dyrhólaey et son arche improbable, accessible en trente minutes de voiture. La vue est superbe lorsque le temps est dégagé. Il existe deux points d’observation : l’un en contrebas du phare et le second au sommet. On y voit la longue bande de sable noire le long du rivage et les rochers se découper à l’horizon. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être même d’adorables macareux (uniquement entre juin et août).

Solheimasandur Plane Wreck, le crash d'avion

C’est devenue une attraction touristique majeure ces dernières années. Soljeimasandur Plane Wreck ravira les amateurs d’urbex et de photographie. Il s’agit de la carcasse d’un avion délaissé sur une plage de sable noir à proximité du glacier Sólheimajökull. A partir du parking payant, vous pouvez marcher (environ 1h30 aller-retour) ou prendre la navette (payante aussi). Pour éviter la foule, essayez de vous y rendre tôt le matin. Il est conseillé de n’y aller que par beau temps pour un joli rendu des photos.

La majestueuse cascade Skogafoss

Après une trentaine de minutes en direction de l’Ouest, vous verrez le panneau indiquant Skogafoss, l’une des deux cascades les plus célèbres de la côte sud. Les deux points de vue sont accessibles même en hiver. On admire d’abord la cascade par en bas. Elle est gelée en hiver et cela peut vous refroidir si vous vous approchez trop. Vous pouvez ensuite emprunter la vilaine montée en escaliers et marcher une dizaine de minutes pour découvrir les autres petites cascades qui se déversent. Méfiez vous du sol glissant.

Cache-cache à la cascade Seljalandsfoss

Seljalandsfoss est une cascade insolite à ne pas manquer. Elle est située à un peu moins de deux heures de la capitale et un peu plus d’une demi heure de Skogafoss. Lorsque c’est possible, l’intérêt est de passer derrière le rideau d’eau (douche assurée) puis de suivre le lit de la rivière par l’intérieur afin de rejoindre la cascade voisine Gljufrabui. Nichée au fond d’un canyon, elle se trouve à une dizaine de minutes à pieds de Seljalandsfoss. Ici le parking est payant également mais il est possible de récupérer le ticket d’un autre visiteur.

Dîner dans un restaurant Viking bien sympathique

Le restaurant Valhalla, à Hvolsvöllur, toujours sur la route du retour, est une bonne adresse pour prendre des forces avant de rentrer à Reykjavík. Dans cette originale taverne Viking, vous trouverez des burgers, des ribs et des bières locales. Il y a aussi un petit musée, des jeux en libre service et même du lancer de hâche ! Je vous recommande de réserver la table centrale pour plus de convivialité si vous êtes en groupe.

Et vous, avez-vous apprécié les plages de sable noir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut