Centre de Lima, Miraflores, Barranco : trois jours, trois promenades

Le quartier populaire de Rimac depuis le centre historique de Lima.
Le quartier populaire de Rimac depuis le centre historique de Lima.

Lima, la capitale du Pérou, est souvent délaissée des touristes. Pourtant, sa sécurité et son attractivité se sont considérablement améliorées ces dernières années. Je vous propose de découvrir trois quartiers sûrs de la ville.

Longtemps, Lima n’a été que le point de passage obligé à l’arrivée / au départ du Pérou. Cela risque de ne pas s’arranger avec la construction prochaine d’un deuxième aéroport international à Chinchero qui permettra de « zapper » cette étape. Toutefois, en quinze ans, Lima, la verrue du pays, austère et mal famée, est devenue une ville côtière charmante. A condition de fréquenter les « bons » quartiers et d’en éviter soigneusement d’autres.

Sommaire de l'article

Le centre-ville, le quartier historique

Un pisco sour sur la Plaza Mayor

Je vous suggère une première balade à partir de la Plaza Mayor de Lima. D’un côté, vous verrez l’imposant Palacio de Gobierno où la garde change tous les jours à 12 heures au son d’El condor pasa. A sa gauche, se trouve la Cathédrale de Lima et à sa droite, l’Hôtel de ville tout jaune. La place surveillée par la police est très agréable en fin d’après-midi. Vous pouvez alors prendre un verre à l’angle au Museo del Pisco. Vous pouvez aussi profiter d’une dégustation de chocolat au Choco Museo.

Des monuments religieux à visiter

Côté visites, vous pouvez vous rendre au monastère San Francisco. La visite inclut un guide en espagnol ou anglais et la découverte des impressionnantes catacombes. Vous en apprendrez également davantage sur le syncrétisme entre les croyances indigènes et le christianisme. Autre option, surtout pour son mirador, le couvent Santo Domingo, cette fois de l’autre côté de la place. Entre les deux, vous circulerez dans des rues commerçantes avec de nombreux restaurants bon marché.

Vers la Plaza San Martin

Avant de quitter la place principale, faites un saut au Parque la Muralla pour « admirer » le quartier populaire de Rimac et ses maisons aux façades colorées accrochées à la montagne. Empruntez ensuite la Calle Jiron de la Union, les Champs-Élysées locaux. Contemplez les bâtiments et imprégnez vous de l’ambiance survoltée de la ville jusqu’à la Plaza San Martin. Vous serez amusés de voir un lama sur la tête de la statue centrale… Un problème de traduction avec l’artiste. Observez aussi le célèbre « Gran Hotel Bolivar » : détail insolite, il appartient… à ses employés !

Le spectacle des fontaines magiques

En fin de journée, rejoignez à pieds le parc des expositions via les grandes allées où les danseurs amateurs s’exercent pour les fêtes. Dépassez le stade et faites la queue avec les familles péruviennes pour l’inattendu « Circuito magico del agua ». Une dizaine de fontaines de toutes les formes et de toutes les couleurs prennent vie en musique à la tombée de la nuit. On ne peut pas dire que ce soit très raffiné mais localement, c’est quelque chose. A la sortie, dégustez des « anticuchos », les brochettes de cœur de bœuf dans les gargotes bon marché.

Miraflores, le quartier chic

Balade entre les deux parcs

Miraflores est le quartier le plus chic aux alentours de Lima, à environ trente minutes du centre-ville en voiture. Ses gratte-ciel se dressent face aux vagues immenses de l’Océan Pacifique. Vous pouvez flâner en toute sécurité entre le Parque Kennedy, le coin des hôtels et bars pour expatriés et voyageurs, et le Parque del Amor, le début de la promenade côtière en direction de Barranco, aussi appelée Malecon.

Le centre commercial Larcomar

Vous pouvez suivre la promenade jusqu’au sympathique centre commercial Larcomar, directement au bord de l’océan. Déjeunez ou prenez le café sur ses terrasses au soleil. Vous apercevrez sûrement aussi La Rosa Nautica, sur son promontoire. Jadis le meilleur restaurant de la ville, il a bien vieilli mais cela m’a rappelé de bons souvenirs.

Les meilleurs ceviches du pays

Si vous voulez vous régaler, vous êtes au bon endroit. Je vous conseille de réserver au très prisé restaurant Punto Azul, le meilleur de tout mon séjour au Pérou. Au menu, outre le poisson mariné, des chifas (cuisine péruvienne d’influence chinoise) aux fruits de mer et des pâtes aux crevettes pankos. Le tout arrosé de cocktails soignés. D’autres adresses plus accessibles sont dispersées dans les beaux quartiers.

Plages de Miraflores

C’est à Miraflores que vous pourrez vous baigner. De larges plages sont visibles en contrebas de la falaise : Playa Redondo, Playa La Estrella, Playa Barranquito… Lors de mon dernier passage, un téléphérique était en construction. Toutefois l’eau n’est pas réputée pour être très propre. Les Liméniens se rendent plutôt dans les stations balnéaires de la côte en direction de Paracas pour planter leur tente. Enfin d’autres activités sportives sont accessibles comme le parapente.

Barranco, le quartier bohème

Architecture coloniale

A refaire, je pense dormir plutôt à Barranco, un quartier en pleine gentrification que l’on peut qualifier de bohème ou de hippie chic. C’est le secteur qui monte en ce moment et séduit les Européens. La ville a été fondée en 1874 pour accueillir l’élite de Lima dans des résidences d’été de style colonial. Laissées à l’abandon, ces splendides demeures décrépites sont petit à petit réhabilitées et deviennent des cafés, des bars et des boutiques, comme dans beaucoup de pays d’Amérique du sud et centrale.

Le pont des soupirs

Je dois dire que je m’attendais à un pont plus imposant mais le pont des soupirs (puente de los suspiros) est en fait une petite passerelle en bois qui enjambe le chemin menant à la plage de Barranco. Tout autour, une atmosphère détendue se dégage des bars, restaurants et divers magasins. Je ne m’y promènerai toutefois pas seule la nuit. Baladez vous jusqu’à la plage puis empruntez le pont pour revenir vers l’église La Ermita et le parc Federico Villarreal.

Bars et galeries d’art

Même si les prix sont assez élevés, je vous conseille d’aller prendre l’apéro à l’Ayahuasca, un bar huppé dans une superbe demeure historique. Les cocktails sont divins et il est possible de grignoter. Barranco a toujours été une ville prisée par les écrivains et les artistes. Vous verrez aussi beaucoup d’art de rue dans ce quartier très vivant, ainsi que des musées et des galeries d’art.

7 resultat

Quinze ans après mon premier séjour au Pérou, Lima m'a séduite. Et vous, qu’avez-vous pensé de Lima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut