Lors de votre voyage à Los Angeles, pour vous imprégner de l’ambiance d’Hollywood, vous allez devoir choisir entre l’incontournable Universal Studios Hollywood et le passionnant Warner Bros Studios.
Il serait dommage, lors de votre passage à Los Angeles, de ne pas planifier une visite aux studios d’Hollywood. Mais sachez qu’elles ne sont pas données : entre 60 euros pour Warner Bros et 110 euros pour Universal Studios.
Les studios les plus célèbres sont sans conteste ceux d’Universal. Il s’agit en réalité d’un parc d’attractions de type Disneyland, mais avec des animations axées sur des productions Universal, installées dans les historiques studios de cinéma. Le billet comprend le légendaire Studio Tour pour explorer les lieux de tournage des production hollywoodiennes. Il faut compter au moins une journée.
Un tour dans les décors de cinéma
Nous avons opté pour le Warner Bros Studios, dont le prix était plus accessible et qui vous occupera une demi-journée. L’avantage, c’est que ce parc est aussi moins fréquenté, surtout hors saison, et que vous pourrez vraiment en profiter. On y accède en métro puis bus depuis Hollywood Boulevard.
La visite commence par une exposition sur les frères Warner et leurs productions, ce qui constitue une bonne immersion.
Le tour guidé d’environ une heure vous conduira dans les vrais-faux décors des films américains : façades de maison, église, collège etc. Les plus cinéphiles pourront sûrement en reconnaitre certains même si le guide anglophone parle très vite et évoque surtout des séries ou émissions connues localement.
Vous découvrirez les astuces pour rendre des décors fabriqués de toutes pièces plus vrais que nature par des jeux de trompe-l’oeil. Vous visiterez aussi l’intérieur d’un studio et on vous expliquera comment ils sont insonorisés et comment sont réglées les lumières pour donner un aspect extérieur. Ce qui marque, c’est que finalement beaucoup de tournages se font en intérieur en studio contrairement à ce que l’on peut imaginer.
Photos sur les canapés de Friends et de Big Bang Theory
La seconde partie – ma préférée – est dédiée aux étapes de la réalisation d’un film, depuis le script à la post-production en passant par le casting, la réalisation des costumes et décors, les effets spéciaux, les doublages, les bruitages, etc. Le musée est interactif et ludique et on peut tester soi-même ce qu’on vient d’apprendre sur des écrans tactiles. On réalise que beaucoup de nos acteurs préférés tournent en fait sur un écran vert avec des effets spéciaux en post-production… Un peu triste pour eux…
En bonus, il est possible de se prendre en photo dans le canapé de Friends et dans celui de The Big Bang Theory, l’une de mes séries fétiches.
Troisième partie – la plus fréquentée – est consacrée aux trois grands succès de Warner Bros : Game Of Thrones, DC Comics et Harry Potter. Admirez chaque univers consacré à un super héros et prenez vous en photo avec la Batmobile. La partie dédiée à Harry Potter comprend de multiples salles interactives, comme celle où le Choixpeaux délivre à chaque élève sa future affection ou celle où l’on peut fabriquer de la potion magique comme un vrai petit sorcier.
Un café façon Friends permet de prendre une collation en milieu de visite et de faire quelques emplettes originales à la boutique. Vous allez retrouver votre âme d’enfant !
En résumé, que vous choisissiez l’un ou l’autre des parcs dépendra surtout du temps que vous pouvez y consacrer, de votre budget et de votre appétence pour les sensations fortes, mais dans tous les cas, les studios sont un incontournable d’un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis.
Et vous, quel studio avez-vous choisi de visiter ?