Conseils pour la visite de Mesa verde : ce qu’il ne faut pas rater

Situé dans l’Etat du Colorado, le parc national de Mesa verde, habitat des Indiens Pueblos, se visite en retournant vers l’Ouest après Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

mesaverdelargeur4
Mesa Verde, l'habitat troglodytique de Indiens Pueblos.

Nous avions ciblé le parc national de Mesa verde après notre passage à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Pour y accéder, la route de montagne bien que longue est très sympathique. Vous quittez rapidement les maisons à toit plat pour arriver dans la neige dans l’Etat du Colorado.

Nous avons marqué un arrêt à la station de sports d’hiver Pagosa Springs pour faire trempette dans les sources d’eau chaudes de la rivière comme les locaux et boire un chocolat chaud. Il est également possible de se baigner dans les piscines aménagées (environ 20 dollars). Ce sont les sources chaudes les plus profondes au monde !

Si vous souhaitez visiter Mesa Verde, il existe pas mal d’options bon marché pour se loger à Cortez. Dans cette ville-rue du même type qu’Holbrook, il faut arriver tôt pour profiter des margaritas de Fiesta mexicana, l’un des seuls restaurants à fermer à 22 heures.

Cliff Palace et Balcony House

La journée du lendemain est consacrée à la visite de Mesa Verde. Principal inconvénient, c’est qu’il faut conduire environ une heure avant d’arriver au premier point d’intérêt, après le centre des visiteurs. Malgré la neige, notre visite n’est pas trop compromise mais une partie du parc est toutefois fermée.

En réalité, les points d’intérêt sont relativement similaires et une demi-journée nous suffit largement pour nous faire une idée. Il faut reconnaitre que ce parc est moins épatant que les autres parcs de l’ouest américain et, à refaire, nous aurions sûrement privilégié Arches ou Canyonlands à la place.

Tout se passe en voiture. Les visiteurs commencent par la Cliff palace loop avec un beau point de vue sur le Cliff Palace, le village troglodyte que l’on voit partout en photo. Il est indispensable de réserver la visite (payante) pour descendre sur le site, sinon il faut se contenter du panorama.

Au Balcony House, le deuxième point d’intérêt majeur du parc, une petite marche appelée Soda Canyon Overlook Trail de 1,9 km permet d’accéder au point de vue. Sachez que le site de Balcony House se visite également moyennant supplément. Tout se passe avec les rangers du visitors center.

Mode de vie des Indiens Pueblos

Ensuite, toujours en voiture, on peut faire la deuxième boucle, Mesa top loop. En passant de l’autre côté du canyon, on peut s’approcher du Sun Temple que l’on voyait au loin de Cliff Palace.

On découvre aussi des vestiges des différents habitats pueblos et leur évolution dans l’histoire. Il est intéressant de faire un tour au musée à l’entrée pour comprendre pourquoi ils avaient choisi ce lieu stratégique pour se sédentariser. Vous apprendre aussi comment ils se déplaçaient sur les roches ou récupéreraient l’eau. Toujours est-il qu’ils ont mystérieusement quitté la région !

De retour au « village » de Mesa Verde, jetez un œil au Spruce tree house, un village pueblo dans la falaise. En théorie, une randonnée un peu plus physique permet d’y accéder en visite libre mais Spruce tree house était fermé pour des questions de sécurité. Il semblerait que ce ne soit pas la première fois. Quant à l’autre branche du parc, elle était aussi fermée, mais en raison des conditions météo.

Mesa verde (inclus dans le pass America the beautiful) est un lieu sympa à faire si vous êtes dans le coin, mais n’y allez pas exprès. C’est plus un parc archéologique qu’un véritable parc naturel et ce, même si la vue sur le canyon est impressionnante et que cela aide à comprendre comment les ancêtres des Amérindiens faisaient pour survivre en milieu hostile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut