Une balade à vélo de Montpellier à Palavas-les-Flots
En été, le meilleur moyen d’éviter la circulation et de faire un peu de sport facilement, est de rejoindre la plage à vélo depuis Montpellier. Itinéraire et suggestions d’arrêts sur la route de Palavas-les-Flots.
Si vous n’avez pas votre propre vélo, vous pouvez télécharger l’application TAM pour retirer un vélo en libre service Vélomagg. Cela ne coûte que 50 centimes par heure ! Il vous suffit d’entrer vos coordonnées bancaires pour générer un code valable pour plusieurs bicyclettes. Vous l’indiquer ensuite directement sur le vélo choisi, à la station la plus proche de chez vous. Voici la liste des stations dans la ville de Montpellier et aux alentours. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de bornes… Pour vous rendre à la mer, je vous conseille celle de Richter ou de Port-Marianne, les plus pratiques.
1. Port Marianne
Première étape de votre randonnée à vélo, le quartier moderne de Port Marianne. Vous passerez d’abord autour du bassin Jacques Coeur et de ses immeubles contemporains. Admirez l’architecture insolite des lieux. Avec sa membrane gonflée, Le Nuage de Philippe Stark abrite une salle de fitness et une piscine. Koh-I-Noor de Bernard Bühler, quant à lui, reflète la lumière du soleil sur ses balcons aux vitres teintées.
2. En chemin pour les paysages de Camargue
Après avoir longé l’Allée de la Méditerranée et dépassé le Marché du Lez, vous arriverez à Port Ariane à Lattes après quelques kilomètres de plat. C’est à partir de la Maison de la Nature que le paysage commence à changer. Vous pourrez d’abord observer les chevaux blancs de Camargue dans leurs écuries puis vous arriverez à l’Etang du Méjean. Arrêtez vous un instant pour contempler les flamants roses, avant le Pont des 4 canaux.
3. La cathédrale de Maguelone
Si le temps est sec, rallongez la balade en prenant la fine langue de terre sur la droite. Elle vous mènera à la magnifique cathédrale de Maguelone. Poursuivez sur quelques kilomètres le long du Canal du Rhône à Sète. Empruntez la porte de Maguelone, contournez la presqu’île et montez les marches vers le café. Le domaine a été confié par l’Evêché à l’association de l’économie sociale et solidaire Les Compagnons de Maguelone en 1969. Elle accompagne les personnes en situation de handicap.
4. Baignade sur la rive droite de Palavas
Le cordon dunaire entre Villeneuve-les-Maguelone et Palavas-les-Flots est particulièrement agréable. Certaines plages sont ouvertes aux naturistes mais vous avez le choix de ne pas vous dévêtir. Ensuite, reprenez vos vélos pour quelques kilomètres sur un chemin sableux en direction du port de Palavas-les-Flots. Dune manière générale, les locaux préfèrent la rive droite, moins fréquentée. Pour une raison qui m’échappe encore, les « vrais » sudistes vous donneront souvent rendez-vous à l’Albatros.
5. A voir dans le centre de Palavas-les-Flots
J’ai une profonde affection pour Palavas depuis mon enfance. Longez le canal Quai Georges Clémenceau, empruntez le pont et revenez sur la rive gauche, Quai Paul Cunq. C’est là que se trouvent le cœur historique du village, l’église typiquement méditerranéenne et le Parc Saint-Pierre. Avec des enfants, amusez-vous en prendre le « Transcanal », un mini télésiège au-dessus du canal pour ne pas avoir à faire de détour. On le trouve au niveau du Casino. Avant de quitter Palavas, faites un tour sur la jetée de la grande plage, puis revenez par les Arènes et le Luna Park.
A tester : le restaurant panoramique du Phare
Ce restaurant semi-gastronomique, installé dans l’ancien château d’eau, présente à mon avis un excellent rapport qualité, quantité, prix. Et de surcroît, il tourne ! Ce n’est évidemment pas le bâtiment qui tourne sur lui-même mais le plancher du restaurant. Le temps d’un déjeuner, vous ferez un tour et demi. De quoi bien profiter de la vue. Dommage que la municipalité fasse payer 3 euros en plus pour prendre l’ascenseur, même pour les clients du restaurant. Autre option, juste admirer la vue ou se rendre simplement au bar.
6. Retour vers Montpellier
Pour rentrer à Montpellier, il suffit de poursuivre sur l’Avenue de l’Abbé Brocardi puis de contourner le parking bleu gratuit. On tourne ensuite à droite sur la piste cyclable qui passe devant le Parc du Levant. Au centre, se trouve une reconstitution de la redoute de Ballestras de 1743. Elle abrite le musée Albert Dubout, un dessinateur local. La piste se poursuit le long de la D62E2 pendant environ 5 km en direction de Carnon. De part et d’autres se trouve l’Etang du Grec. Empruntez la D21 pour vous diriger vers Pérols. Vous avez le choix soit de revenir en vélo à Montpellier (mais cela ne présente guère d’intérêt de traverser la zone industrielle), soit de prendre le tramT3 en direction de Juvignac à son terminus « Pérols Etang de l’Or ».
7. Brunch ou goûter au Marché du Lez
Après l’effort, le réconfort. Selon votre heure d’arrivée, succombez à un brunch ou à un goûter au Marché du Lez. Il s’agit d’un food court super bobo installé depuis 2016 dans les anciennes imprimeries du Lez. Vous y trouverez aussi des fringues, une brocante, un atelier de vélo, un tatoueur, un barbier, du yoga (évidemment) et des restaurants – bars branchés et hauts perchés.
8. Rooftop à l’Arbre Blanc
Si vous en voulez encore, grimpez au sommet de l’Arbre blanc pour siroter un cocktail. Le bar au 17e étage est ouvert uniquement du jeudi au samedi. Il faut y être à 18 heures pile pour espérer avoir une place car le lieu est très prisé. Le restaurant, lui, se réserve, mais il se trouve en rez-de-chaussée. On doit ce bâtiment en forme d’arbre, dont les balcons forment les branches, aux architectes Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné Architectes, OXO Architectes et DREAM. Il a été primé comme le plus bel immeuble résidentiel au monde en 2020 par le site spécialisé en architecture Archdaily.
Alors, le programme de la journée vous plait ?